L'Hôtellerie Restauration No 3759

TENDANCES & INNOVATIONS Depuis la crise sanitaire, ce moyen de paiement est massivement utilisé. En plus de permettre le respect des gestes barrières, ce mode fluidifie le parcours client, fait gagner du temps aux équipes et offre davantage de satisfaction. Tendance déjà croissante avant la crise sanitaire, le paiement sans contact (ou NFC) a explosé depuis les différents confinements et la réouverture des restaurants. Gain de temps, de fluidité et meilleure rotation des couverts sont parmi les principaux avantages recherchés avec ce mode de paiement, qui inclut : • le paiement sans contact à l’aide d’un TPE. Le paiement peut se faire via des portefeuilles mobiles, quel que soit le téléphone, ou via des objets connectés, sans que la limite de paiement ne s’applique (un code est demandé au-delà du plafond habituel), via une carte bancaire sans contact, de crédit, de débit, prépayée ; • le paiement depuis une solution connectée sur le smartphone de vos clients ; • les bornes de paiement ; • les liens de paiement par voie électronique. Satisfaction croissante Les clients ont pris l’habitude du paiement en un clic comme ils le retrouvent sur les sites de e-commerce. “Le paiement en un clic en toute autonomie est couplé avec le fait de rendre l’intégralité des moyens de paiement à disposition possibles à utiliser”, selon Kevin Meert, Head of Sales Europe de SundayApp. Les attentes des clients vontmême plus loin : “Les voyageurs recherchent la facilité, la sécurité et la personnalisation à travers les paiements sans contact”, complète Florian Malvicino, Country Manager MyPOS France. Le moment du paiement est souvent associé à une perte 54 L’Hôtellerie Restauration N° 3759 - 13 novembre 2021 Les solutions de paiement sans contact peuvent faciliter le moment de l’addition. © GETTYIMAGES de temps, à un casse-tête, voire à des frustrations. Le pire étant l’étape du partage d’addition. Les nouvelles solutions permettent aux clients, après avoir scanné un QR code, de sélectionner les mets consommés, y compris les quarts de bouteille, de diviser l’addition en parts égales, de payer une somme forfaitaire ou l’intégralité. Des options qui permettent de générer un montant automatique et de permettre un paiement simple et rapide depuis smartphone. Une facilité qui pousse Solenne Devys, directrice générale d’Okko Hotels, à envisager ces solutions. “Quand Les clients viennent déjeuner en groupe ou entre amis le soir, le moment de l’addition va prendre 10 minutes, sans compter le moment gênant de la file devant le comptoir pour payer. Ces solutions répondent à une aspérité dans le parcours client”, observe-t-elle. Pourboires en hausse En libérant un temps précieux aux équipes, les systèmes de paiement sans contact améliorent la qualité du service. “Un membre de l’équipe passait toute la journée à s’occuper des encaissements le week-end”, explique Kaysa von Sydow, cofondatrice du restaurant Treize au jardin à Paris. L’adoption d’un système de paiement a permis de libérer ce salarié, qui a désormais “plus de temps pour prendre soin des clients”, ajoute-t-elle. “La grande tendance est la solution de Pourquoi opter pour le paiement sans contact

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