Poser une question, ajouter un commentaire Roselyne Douillet >www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR269439 “Être dans un collectif a permis de rompre l’isolement”, assure Xavier Alberti, PDG des Collectionneurs. “La crise sanitaire a bouleversé une partie d’entre nous, de nos vies et de notre activité”, a souligné avec émotion Xavier Alberti, PDG des Collectionneurs, lors du discours inaugural de la convention annuelle du réseau d’indépendants, le 29 novembre aux Docks de Paris, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Beaucoup d’adhérents avaient fait le déplacement pour ces retrouvailles, après une édition 2020 en distanciel, en raison de la crise sanitaire. “Chez les Collectionneurs, nous avons choisi de placer cette période sous l’égide de trois principes forts : l’humilité, l’utilité et la solidarité.” Humilité face à une situation inédite et à l’incertitude qu’elle a générée, l’utilité à travers les échanges et l’entraide entre adhérents ou envers les soignants, et enfin solidarité dans le groupe, puisque “être dans un collectif a permis de rompre l’isolement”, assure Xavier Alberti. Il a aussi salué la solidarité nationale qui a permis de garantir la survie des établissements. De nouveaux impératifs sont apparus suite à cette crise : la recherche de sens et de valeur, d’équilibre entre le travail et la vie de famille, qui font évoluer les métiers de l’hospitalité. Des évolutions permanentes Malgré les difficultés, le réseau - 585 établissements, dont 48 nouvelles adresses - a continué à se développer et à innover. De nombreux projets sont en cours pour 2022 : création d’événements pour les adhérents, d’une plateforme communautaire où les voyageurs pourront se connecter et partager leur expérience, ou encore développement de l’offre de coffrets cadeaux. Le programme de fidélité va également être simplifié et offrir plus d’avantages. Enfin, une nouvelle holding, Majorian, a été lancée pour regrouper les différents services proposés à ses adhérents par les CollectionL’ACTUALITÉ Émotion et projets à la convention des Collectionneurs 8 L’Hôtellerie Restauration N° 3761 - 10 décembre 2021 AUBERVILLIERS Malgré un contexte inédit pour la profession, le réseau continue à se développer et à proposer de nouveaux services à ses adhérents. © DR Onze mois après être entrés dans une procédure de sauvegarde, les restaurants Flunch ont annoncé redresser la barre, moyennant la fermeture de 49 sites, le licenciement de 980 employés et la cession de huit établissements, dont cinq en franchise. La crise sanitaire a frappé de plein fouet l’enseigne du groupe Mulliez : la chaîne, qui revendiquait 227 restaurants et 55 millions de clients servis par an avant le Covid-19, a vu son chiffre d’affaires chuter de 56 % en 2020 et de 70 % cette année, comparé à 2019. Flunch compte désormais 170 restaurants, dont 65 franchisés. L’actionnaire Agapes - la branche alimentation de l’Association familiale Mulliez -, “a déjà réinjecté 57 M€ pour soutenir l’enseigne et prévoit d’investir 135 M€”, pour financer un plan à cinq ans qui “vise à régénérer la marque”, est-il annoncé dans un communiqué de presse. En 2022, la chaîne devrait revenir à l’équilibre, avec un chiffre d’affaires “proche de celui de 2019, autour de 310 M€”. Flunch sort de sa procédure de sauvegarde neurs : la centrale d’achat Cadhi, la plateforme de recrutement Job Hospitality, et le site Clorofil, permettant de calculer l’empreinte carbone des hôtels et restaurants. Alain Ducasse, président du réseau, a conclu la séance plénière. “Je suis frappé de la cohérence entre l’évolution des voyageurs et notre propre évolution : cette cohérence est rassurante, a-t-il déclaré. Nous avons le bon positionnement, notamment à travers deux dimensions importantes. Le modèle communautaire d’abord, auquel nos clients adhèrent et qui se traduit par une croissance des ventes. L’expérience, ensuite : l’important, c’est le souvenir que gardera le voyageur de la nuit passée dans votre hôtel ou le repas pris dans votre restaurant.” Et de rappeler le rôle fondamental de l’ancrage local : “Le local a une immense vertu : il donne du sens à la fois pour les voyageurs et pour les collaborateurs.” Le signe d’une stratégie pertinente, estime le chef multi-étoilé : “Voilà qui me rend optimiste pour l’avenir.”
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