L'Hôtellerie Restauration No 3761

ÇA M’INTÉRESSE L’ I N F O D E L A S EM A I N E E N B R E F Éric Pras : “Je ne garde pas mes secrets pour moi” www.instagram.com/lhotellerie.restauration Peut-on mettre un jour férié à la place d’un repos ? www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts Accor rachète Le Lido au groupe Sodexo www.twitter.com/lhotellerieLHR La pâtisserie, un art en plein renouvellement www.facebook.com/LHotellerieRestauration SUR NOS RÉSEAUX Le recrutement responsable au cœur du congrès de l’Umih (p. 10-12) L’ACTUALITÉ 10 décembre 2021 - N° 3761 L’Hôtellerie Restauration 3 Hugo Roellinger élu cuisinier de l’année 2022 par Gault&Millau (p. 6) 10DÉCEMBRE 2021 N° 3761 PHOTO DE UNE © GETTYIMAGES Attractivité et développement durable Poser une question, ajouter un commentaire Romy Carrere >www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR569511 Le recrutement est la science la plus inexacte qui soit”, a déclaré Xavier Alberti, PDG des Collectionneurs, lors de la convention du réseau qui s’est tenue le 29 novembre dernier (lire p. 8). L’un des enjeux majeurs du recrutement aujourd’hui, c’est de donner du sens au travail. Et en la matière, l’écologie a un rôle à jouer, comme l’ont prouvé les différents congrès organisés en cette fin d’année. Les Collectionneurs, donc, mais aussi les Relais & Châteaux (lire p. 28), le GNI ou encore l’Umih (lire p. 10-12)… Tous s’accordent à expliquer que les salariés, au-delà des problèmes d’attractivité plus classiques (salaire, paiement des heures supplémentaires, visibilité sur les plannings…), sont dans une quête de sens, tout comme vos clients. La nouvelle génération, soucieuse des problématiques environnementales, ne fera pas l’impasse sur ces critères pour choisir un métier. On ne peut plus, aujourd’hui, être un employeur qui fait comme si les enjeux écologiques n’existaient pas. Cela passe par une meilleure gestion des déchets, de l’eau et des énergies, mais aussi un investissement dans des outils plus performants et mieux notés en matière d’empreinte écologique, au respect des saisons etc. À chacun de faire comme il peut. C’est aussi un enjeu de fidélisation du personnel. Exp’hôtel Bordeaux : Alexandre Kao remporte le Trophée Philippe Etchebest (p. 4) Covid-19 : lieux les plus propices aux contaminations, le nouveau point de l’Institut Pasteur Pour retrouver les articles en intégralité www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR769484 Jean-Claude Messant (Royal Mansour Marrakech) : “La passion est primordiale” www.youtube.com/c/lhôtellerierestauration-LHR Apprentissage : profitez des aides à l’embauche reconduites jusqu’au 30 juin 2022 Nos dossiers thématiques en un clic Un nouveau service accessible uniquement sur support numérique Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Service Emploi & Annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 - Fax : 01 45 48 04 23 web + mobile lhotellerie-restauration.fr SUIVEZ-NOUS Application mobile Ce numéro est composé de 84 pages dont une surcouverture recto verso ANDROS et d’un encart L’Hôtellerie Restauration Imprimeur : Roularta Printing - Meiboomlaan 33, B-8800 Roeselare Origine du papier : Allemagne Taux de fibres recyclées : 2% Certification : PEFC - Eutrophisation : Ptot 0,005 kg/tonne Editeur : SAS SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0925T79916 Directeur de la publication : O. Milinaire Prix au n° : 0,77 € /temporairement 1,54 € (hebdomadaire/temporairement quinzomadaire) © ANNE-CLAIRE HÉRAUD © ARTISTE ASSOCIE PHOTOGRAPHES

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