L'Hôtellerie Restauration No 3761

Quelques bonnes pratiques Le respect des obligations légales et réglementaires - Primes de participation, pouvant aller jusqu’à 1 mois et demi de salaire en fonction des années. - Entretiens individuels et bilans de compétence. - Mise en place d’une pointeuse électronique pour rémunérer chaque heure de travail. Des équipements de qualité - Mise à disposition de logements pour le personnel avec animations et laverie à leur disposition. Environ 45 salariés et stagiaires sont logés. Des avantages : chèquescadeaux et champagne pour Noël, un système d’achats groupés, fête du personnel en fin d’année. Un comité d’entreprise dynamique. Des initiatives novatrices Prime de parrainage : quand la direction recherche un profil particulier, elle fait appel à ses collaborateurs pour voir s’ils connaissent quelqu’un susceptible de correspondre et d’être intéressé. Lorsque leur recrue aura 6mois d’ancienneté, ils obtiendront une prime. Possibilité pour les collaborateurs de vivre l’expérience client : pendant des créneaux que l’entreprise qualifie de ‘temps de relaxation’, des ateliers de massage sont proposés aux collaborateurs, qui peuvent aussi bénéficier des services d’un coach sportif. Ils peuvent également réserver au restaurant ou au spa, pendant leurs congés. Ils seront invités ainsi que la personne qui les accompagne. Enfin, les équipes sont impliquées dans tous les projets initiés. Nicolas Decker (La Cheneaudière & Spa) : “Tout doit se faire dans la confiance et la bienveillance” 48 L’Hôtellerie Restauration N° 3761 - 10 décembre 2021 “La qualité de vie au travail est primordiale.” C’est la vision de Nicolas Decker, propriétaire et dirigeant de la Cheneaudière & Spa, à Colroy-laRoche (Bas-Rhin), pour la gestion des équipes au sein de son hôtel. Avec Jean-René Grau, son directeur général, ils ont mis en place, depuis plusieurs années, une politique de gestion des équipes axée sur l’humain et la sincérité des actions en faveur des collaborateurs. L’établissement 5 étoiles - qui dispose de 40 chambres, d’un spa et d’un restaurant - est ouvert à l’année et compte 110 employés. L’objectif de la direction est clair : “Qu’ils se sentent bien sur leur lieu de travail, qu’ils viennent et travaillent avec entrain et qu’ils se sentent respectés.” Pour montrer son réel engagement dans cette démarche, l’hôtel- restaurant a décidé de créer, en octobre 2020, un poste de responsable de la qualité de vie au travail. Émilie Cigony a ainsi pour fonction de s’occuper des conditions de travail de tous les collaborateurs. “C’est une mission de terrain basée sur la confiance”, explique-t-elle. Elle travaille au sein de l’établissement depuis 2005. Elle y a fait ses débuts à la réception, puis est devenue chef de réception avant d’accéder à ce nouveau poste. “Je suis là depuis longtemps. Nous avons évolué ensemble, c’est plus facile de se parler et d’échanger”, confie-t-elle. Pour réussir l’exercice, Émilie Cigony “passe régulièrement dans tous les services”, ce qui lui permet de “[se] rendre compte de l’ampleur des tâches de tout le monde, de recenser les besoins”, et de proposer des solutions pour améliorer le quotidien des équipes. La jeune femme intervient également dans le processus de recrutement et dans l’intégration des nouveaux employés. Pour elle, ce poste est “une valeur ajoutée pour l’entreprise”. “Il est plus dur de trouver des salariés que des clients” “Tout doit se faire dans la confiance et la bienveillance. Il fallait une personne qui connaisse bien la maison, les équipes, et avec du recul. À une époque où il est plus dur de trouver des salariés que des clients, il faut mettre toutes les chances de notre côté, explique Nicolas Decker. Le meilleur retour, c’est quand les clients ressentent qu’il fait bon travailler chez nous.” #ATTRACTIVITÉ COLROY-LA-ROCHE Le propriétaire-gérant de l’établissement 5 étoiles a mis en place une politique managériale visant à instaurer le bien-être en entreprise. Et pour aller plus loin, un poste de responsable de la qualité de vie au travail a été créé. Poser une question, ajouter un commentaire Romy Carrere > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR668999 Nicolas Decker (à gauche), propriétairedirigeant de la Cheneaudière & Spa, et Jean-René Grau, directeur général. Émilie Cigony, responsable de la qualité de vie au travail.

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