L'Hôtellerie Restauration No 3761

FONDS DE COMMERCE du Sud et de la mer. Ils s’intéressent alors aux restaurants traditionnels, petits hôtelsrestaurants de famille, tabacs-presse. Notre agence n’a pas reçu d’offres pour de la restauration rapide durant la période considérée. Quelles sont les zones géographiques plébiscitées par les acquéreurs ? Les stations balnéaires telles que Canet-enRoussillon, Saint-Cyprien et Argelès, qui voient leur population doubler ou tripler l’été, sont toujours très demandées. Depuis la reprise, on sent également un regain d’intérêt pour les villes de l’arrière-pays : Thuir, Ceret… Avez-vous constaté des ventes de fonds de commerce CHR provoquées par la crise sanitaire ? Non. De manière générale, dans le secteur CHR, les vendeurs ont réussi à sauvegarder leur affaires grâce aux aides du GouverneL’Hôtellerie Restauration : Quel est le profil des acquéreurs à la recherche d’une affaire du secteur CHR dans votre région ? Nathalie Aubert : Dans notre agence, qui intervient sur les Pyrénées-Orientales et dans l’Aude, la demande des acquéreurs se concentre sur les affaires de centre-ville ou du littoral. Ces acquéreurs sont à 92 % situés en dehors de la région, et le plus souvent il s’agit d’une reconversion pour une deuxième partie de carrière. Il s’agit de cadres - plutôt quadragénaires - qui profitent d’un plan de licenciement pour vendre leur habitation et changer de métier. Ceux-là se positionnent plutôt en gestionnaires et cherchent à reprendre une entreprise avec une équipe déjà en place, hors CHR ou en hôtel-bureau. Il s’agit aussi de quinquagénaires expérimentés qui ont vendu une affaire - restaurant, brasserie - et veulent soit s’agrandir, soit se recentrer avec une affaire de taille plus modeste, tout en se rapprochant Perpignan : la rentabilité reste la référence pour estimer la valeur d’un fonds de commerce Dans la région des Pyrénées-Orientales et dans l’Aude, la demande des acquéreurs se concentre sur les affaires de centre-ville (ici, Perpignan) ou du littoral. © GETTYIMAGES PERPIGNAN Selon l’agence Century 21 Entreprise et Commerce Sud Conseils Partners, la crise sanitaire n’a impacté ni les estimations ni les valeurs de marché, car la rentabilité d’une affaire reste la référence et les chiffres d’activité 2021 rejoignent ceux de 2019. Explications avec Nathalie Aubert, directrice de l’agence. 56 L’Hôtellerie Restauration N° 3761 - 10 décembre 2021

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==