L'Hôtellerie Restauration No 3762

8 L’Hôtellerie Restauration N° 3762 - 24 décembre 2021 VALENCIENNES Inauguré en 2019, l’établissement affiche complet chaque week-end. Ce projet, dans une ville peu touristique, rencontre le succès malgré la crise sanitaire, en s’appuyant sur l’histoire du lieu et la clientèle locale. HÔTELLERIE Le Royal Hainaut, un hôtel 4 étoiles atypique au cœur de Valenciennes Inauguré en 2019 à Valenciennes (Nord) après cinq ans de travaux et 70 M€ d’investissement, le Royal Hainaut affiche complet chaque week-end. Ce projet atypique, dans un bâtiment de 1752, dans une ville peu touristique, compte une centaine de salariés recrutés pour gérer les 37 chambres, 42 suites, deux bars, deux restaurants, la piscine et le spa. “La majorité des salariés sont issus de la région des Hauts-de-France, mais certains sont venus, car ils avaient envie de voir autre chose, de vivre de nouveaux challenges professionnels”, précise Emmanuel Bequet, directeur général. Valenciennes n’est certes pas connue pour son attractivité touristique, mais les collectivités, notamment, veulent changer cette image et un musée des Beaux-Arts devrait voir le jour en 2023. “Je suis un parfait exemple, car je ne suis pas du Nord. Le Royal Hainaut attire les salariés grâce à son nom prestigieux. De plus, c’est un endroit totalement atypique et unique en France”, continue Emmanuel Bequet. Rémunération et bien-être Les confinements successifs se sont durement fait sentir : jusqu’à 50 000 € de pertes mensuelles. “Heureusement, l’hôtel représente une toute petite partie de nos recettes. Nous avons pu compter sur tous nos biens d’exception, qui sont à la location partout en France, pour tenir le cap”, confie Xavier Lucas, dirigeant de la Financière Vauban et investisseur du Royal Hainaut. “Après cette crise, il est important de se remettre en cause, notamment au niveau des ressources humaines, sur les conditions de rémunération de nos salariés, de leur bien-être au travail. Ce n’est pas pour rien si tant de personnes ont quitté le navire”, confesse le directeur général. Au sein de l’établissement, le recrutement est permanent, les départs comme les arrivées sont restés réguliers, sans être impactés par la crise sanitaire. Ouvert sur l’extérieur “En 2021, on fidélise nos clients par l’expérience, la qualité et l’individualité de nos services. Et je pense qu’un hôtel comme celui-ci, qui a un tel ancrage territorial, doit être accessible à tous”, reprend Emmanuel Bequet. Ainsi, les restaurants, les bars, la piscine ainsi que le spa sont accessibles 7 jours sur 7 même aux clients qui ne séjournent pas à l’hôtel. “Aujourd’hui, le spa, avec ses 9 cabines, draine énormément de monde, aussi bien des clients de l’hôtel que de l’extérieur. C’est un très bon complément à notre activité hôtelière. Beaucoup de personnes ne viennent ici que pour le spa ou pour manger”, complète le directeur général. L’établissement, considéré comme un hôtel de destination, compte donc beaucoup sur sa clientèle environnante. Cet été, pour relancer la machine, une offre dédiée aux habitants du Nord-Pas-deCalais a été mise en place de mi-août à mi-novembre. “Ce qui fait l’attractivité d’un hôtel aujourd’hui, c’est la complémentarité de ses activités et pour cela, la clientèle locale est très importante”, conclut Emmanuel Bequet. Esprit de Chefs : la gamme épicerie fine d’EpiSaveurs Les consommateurs sont de plus en plus en recherche d’émotion et d’expérience culinaire quand ils se rendent au restaurant. Pour répondre à cette tendance, la gamme Esprit de Chefs d’EpiSaveurs compte désormais une centaine de références d’épicerie fine. Elle permet aux chefs de personnaliser leurs plats et de se différencier en apportant une touche créative à leurs recettes. Le nouvel assortiment Esprit de Chefs fait la part belle aux poivres, baies et épices avec des produits rares et étonnants comme le sel fumé des Salish, le poivre de Timiz, la baie de verveine ou encore le citron noir séché qui subliment les mets. Tous les produits sont sélectionnés avec soin à l’instar d’une huile vierge de cacahuète ou encore d’une sauce Ponzu Yuzu Platinium. contact@episaveurs.fr • www.episaveurs.fr PRODUITS& ÉQUIPEMENTS Le petit déjeuner vu par Andros Restauration ‘Inspiration petit déjeuner’ est le programme d’Andros Restauration destiné aux hôteliers qui souhaitent proposer une expérience de qualité à leurs hôtes au petit déjeuner. Covid oblige, les professionnels ont dû se réinventer autour de ce repas. Après les avoir accompagnés au plus fort de la crise avec des solutions nomades, Andros Restauration continue de les soutenir avec la reprise. La marque leur donne accès à son offre exhaustive de produits fruitiers et laitiers. Elle développe également des outils de mise en place adaptés à chaque cible, ainsi que des recettes inspirantes. L’accès à ce contenu est entièrement gratuit pour les hôteliers et se fait sur simple inscription sur le site www.androsrestauration.fr. Par Célia Rigon Les offres du groupe Canal+ Canal+Business propose des offres réservées aux bars, restaurants avec les plus grands événements sportifs, et aux hôtels avec en complément du cinéma ultra récent et des séries exclusives. Grâce à des offres sur mesure dédiées aux professionnels, les clients sont satisfaits et c’est une façon de les fidéliser et de développer un chiffre d’affaires additionnel. La Ligue des Champions fait son grand retour sur les chaînes Canal+ et BeIN Sports, sans compter une offre de plus de 600 films inédits sur les chaînes Canal+ et 13 créations originales. Tél. : 0 805 806 500 https://business.canalplus.com/ https://business.canalplus.com?utm_source=publihotrest Jalia, nouvelle solution d’encaissement digitale Optimiser la gestion des établissements CHR et apporter un soutien logistique et opérationnel aux restaurateurs et hôteliers dans leur quotidien : ce sont les promesses de la nouvelle solution d’encaissement digitale Jalia, actuellement développée sur iOS. Les équipes de JDC SA ont compilé 30 ans d’expérience à l’écoute de leurs clients pour intégrer dans cette solution d’encaissement digitale des centaines de fonctionnalités qui vont simplifier la gestion au quotidien d’un restaurant, d’un bar ou d’un hôtel. Concrètement, Jalia offre plus de 300 fonctionnalités et peut interagir avec de nombreuses applications propres à JDC SAmais aussi extérieures (comme la plateforme de livraison à domicile Ubereats, par exemple). Tél. : 08 00 20 03 01 contact@jdc.fr • https://www.jdc.fr/ Poser une question, ajouter un commentaire Eléonore Chombart > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR369183 Le Royal Hainaut est installé dans un ancien hôpital, dans une bâtisse de 1752.

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