L'Hôtellerie Restauration No 3767

ÉCOLES-FORMATION Recruter, fidéliser : les nouvelles méthodes de management © DR L‘école hôtelière Vatel Bordeaux a organisé la seconde édition du Futurum H&R, proposant une série de workshops et de conférences sur le futur du secteur du CHR. Celle consacrée au management a rassemblé de nombreux élèves. La question du réenchantement du travail se pose partout et depuis longtemps. Pour le sociologue François Dupuy, le management de ces trois dernières décennies a contribué à dégrader la fidélisation et l’engagement dans l’entreprise. “La mondialisation, avec des consommateurs qui veulent plus pour moins cher, a marqué le début du désengagement émotionnel des salariés. Car la variable d’ajustement pour faire face à cela a été l’organisation du travail : on est alors entré dans un mode de management coercitif, générant du contrôle et trop de process”, note-t-il. Selon lui, ceux ayant le mieux réussi à gérer la crise sanitaire ont pratiqué un encadrement de proximité et la désobéissance organisationnelle. “Cette crise a apporté de l’autonomie aux gens et il est difficile de revenir en arrière. Aujourd’hui, le management doit privilégier l’autonomie des salariés - qui s’exerce dans un cadre préalablement défini, leur responsabilisation, la confiance, la simplicité des organisations.” On peut par exemple externaliser certaines tâches ne générant pas de valeur, sans que cela coûte plus cher. Camille Montagne, responsable formation, qualité et durabilité à l’Intercontinental Genève Crowne Plaza, voit “un changement dans les modes de recrutement : on regarde les compétences globales, le savoir être, la personnalité. On voit aussi que les candidats sont en recherche de sens, et de plus de temps libre”. Les petits établissements, qui n’offrent pas les mêmes possibilités que les grands groupes, peuvent eux miser sur la marque employeur et se réunir pour mutualiser des services (comme la formation) à l’instar des groupements d’employeurs CHR ou des clubs d’hôteliers. Claude Dibiase Ça bouge dans les écoles Je m'abonne lhotellerie-lhr Vu su r SNAP ce mo i s - c i Les finalistes du concours Écoles-De l’école aux étoiles Président Professionnel MOF et président de la société nationale des MOF, Jean-François Girardin a annoncé le nom des finalistes de la 9e édition du concours Écoles-De l’école aux étoiles Président Professionnel, organisé avec l’Éducation nationale. Ces 6 équipes sélectionnées à travers toute la France concourront en finale le 17 mars, au lycée hôtelier Jean Drouant à Paris. • Lycée des métiers Vauban, Auxerre Thomas Merat et Krystal Gallet - Enseignant : François Hennard • Lycée CFC/UFA Jeanne Delanoue, Cholet Emeline Amiant et Pauline Graton - Enseignant : Amaury Poirier • Lycée Notre-Dame-du-Roc, La Roche-sur-Yon Enzo Thibaudeau et Matthias Clément - Enseignant : Audrey Anquetil • Lycée Robert Buron, Laval Clément Perrin et Baptiste Juille - Enseignant : Christophe Brugneaux • Lycée hôtelier du Touquet Mateo Lucquet et Edwin Paris - Enseignant : Rémi Bauchet • Lycée de Gascogne, Talence Titouan Lalaux et Cloé Grimault - Enseignant : Rémi Faucher • LPO La jetée, Le François, Martinique Rodnahiel Duboyer et Nathalia Coutenay-Arcole - Enseignant : Gaëlle Séjan • Lycée hôtelier de Chamalières Benjamin Faure et Laury Osiecki - Enseignant : Jean-Luc Frémaux 22 L’Hôtellerie Restauration N° 3767 - 4 mars 2022 De gauche à droite : Lauranna Gardey, Alain Raluy et Camille Montagne. À l’arrière-plan, en distanciel, François Dupuy. Un nouveau service accessible uniquement sur support numérique https://www.lhotellerie-restauration.fr/global_pub/pdf/compil-apprentissage.pdf Apprentissage : profitez des aides à l'embauche reconduites jusqu'au 30 juin 2022 Poser une question, ajouter un commentaire Laetitia Bonnet-Mundschau > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RT070119

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