Midi et Demi est un groupe de restaurants spécialisé sur le service du midi, principalement sur la région de Nantes et Rennes. Retrouvez les bonnes pratiques et le retour d’expérience avec sa fondatrice, Christine Denis : lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR669017 n'est pas supérieur au marché (et celuici a augmenté avec la crise sanitaire), mais il reste attirant par la proposition d’un environnement dans lequel le candidat a tout pour se faire plaisir pendant son travail. 4. Trouver les pépites qui ne savent pas se vendre sur un CV Il y a de nombreux candidats qui ne savent pas se vendre sur un CV et qui se révèlent pourtant de véritables pépites une fois embauchés. C’est l’une des raisons pour lesquelles le groupe a organisé des sessions de recrutement une fois par mois en ouvrant les portes de l'un de ses restaurants aux candidats désireux de découvrir l’entreprise. Cela permet également d’être moins sélectif sur les candidatures reçues et de rencontrer plus de personnes. Ensuite, le fait d’être plusieurs pour rencontrer les candidats augmente aussi l’efficacité du recrutement. Enfin, c’est plus attractif pour les candidats qu’un entretien d’embauche formel et cela permet de faire tomber certaines barrières. De plus, les candidats se rendent compte 4 mars 2022 - N° 3767 L’Hôtellerie Restauration 45 pertinentes et de se faire une première idée sur la personnalité du candidat, de s’assurer que celui-ci correspond au profil que le groupe recherche. 3. Poser la mère de toutes les questions de l’entretien : “Qu’est-ce qui vous anime ?” Pendant l’entretien, le recruteur demande aux candidats ce qui les anime. C’est quelque chose sur laquelle l’entreprise n’a aucune influence. Et force est de constater que la passion n’est pas toujours au rendez-vous chez les profils qui sortent de l’école. Le candidat aime-t-il les autres ? Se fait-il plaisir en donnant du plaisir aux autres ? Est-ce que c’est sa raison d’être, ce qui va lui permettre de se réaliser dans sa vie professionnelle ? La formation interne peut compenser le manque de savoir-faire, pas le mauvais choix d’orientation, c’est-à-dire un métier qui ne correspond pas. Ensuite, le candidat a-t-il choisi Midi et Demi par hasard ou s’est-il renseigné sur les valeurs du groupe, à savoir se faire plaisir en donnant du plaisir ? Quant au salaire, il de visu de l’ambiance et des valeurs de convivialité et de proximité de l’entreprise. Ils sont accueillis autour d’un petit déjeuner et découvrent l’entreprise, le concept et les différents métiers. L’équipe en place (pas seulement les ressources humaines) peut répondre aux questions et ces échanges entre pairs sont très positifs. 5. Soigner sa communication vers les candidats comme on la soigne pour ses clients Pour faire venir des candidats, le groupe communique sur les réseaux et auprès des acteurs de l’emploi local. Des événements originaux créent aussi le buzz parmi ces cibles : des job datings avec des ateliers de cuisine, un escape game du recrutement (+. La spécificité du groupe - l’humain d’abord - est ainsi mise en avant. Poser une question, ajouter un commentaire Olivier Milinaire >www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR670175
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