L'Hôtellerie Restauration No 3770

RETOUR D’EXPÉRIENCE #Attractivité : aménager le temps de travail 16 L’Hôtellerie Restauration N° 3770 - 15 avril 2022 “On ne peut pas combattre le départ des salariés souhaitant avoir une vraie vie de famille et sociale. Les horaires resteront toujours spécifiques dans notre secteur. Mais on peut agir sur l’organisation du temps de travail”, résume Clément Marot, ancien chef propriétaire du restaurant éponyme à Lille (Nord), repris par son fils et son neveu. Clément Marot a été l’un des premiers à mettre en place les pointeuses, essentielles pour vérifier “à la fin du mois le total exact des heures travaillées, afin de les payer ou les récupérer”. Autre innovation, à l’époque : “Je voulais avoir une vie de famille, j’ai donc décidé de ne plus fournir de repas à nos employés le soir. Ceux sans enfants venaient pour 19 heures, et les autres pour 20 heures. Les salariés appréciaient cette coupure plus longue et arrivaient dans un autre état d’esprit”, se souvient-il. D’autres restaurateurs tiennent, eux, à ce temps de partage avant le coup de feu : et pourquoi ne pas laisser le choix aux employés ? “On organise un roulement” Certains salariés de Michel Santos, qui a créé et ouvert l’été dernier le Bistrot Guinguette à Rodez (Aveyron), ne travaillent qu’un soir par semaine, dans cet établissement ouvert 6 jours sur 7. “C’est une demande de leur part pour voir grandir leurs enfants. J’ouvre quatre soirs par semaine. Certains travaillent sur une amplitude 9 heures-15 heures pendant quatre jours, puis une journée avec coupure et ne travaillent pas le week-end, et on organise un roulement. Ceux sans enfants se disent moins gênés par les coupures, mais ce doit être gagnant-gagnant pour tous”, souligne le dirigeant, qui emploie 12 salariés. Il estime que les contreparties positives du métier sont peu mises en avant, comme le fait de pouvoir être libre en semaine pour des rendez-vous administratifs ou Aménager les horaires pour les collaborateurs ayant des enfants en bas âge, donner des jours de congés consécutifs, former une équipe du soir et une du matin… Nous avons interrogé des restaurateurs sur ce qu’ils ont mis en place pour fidéliser leurs équipes, en nous intéressant à l’organisation du temps de travail. Car avoir du temps pour sa vie personnelle est devenu un critère essentiel. Benjamin Bergès, gérant de la brasserie le Coq sur la place, immortalise un repas d’équipe. #Attractivité Retrouvez des initiatives et retours d’expérience sur l’emploi : www.lhotellerie-restauration.fr/ hashtag/Attractivite

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