L'Hôtellerie Restauration No 3771

À la tête du groupe Choice Hotels en Europe, Moyen-Orient et Afrique, Jonathan Mills chapeaute 350 établissements. Poser une question, ajouter un commentaire Anne Eveillard > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR470509 “En marge de la crise sanitaire, de quoi ont envie les clients qui séjournent aujourd’hui dans nos établissements ?” C’est la question que l’on s’est posé chez Choice Hotels, groupe représenté en Europe, au Moyen Orient et en Afrique (EMEA) par les marques Clarion, Quality, Comfort ou encore Ascend Hotel. Une enquête a ainsi été réalisée auprès d’un panel de voyageurs pour mieux évaluer leurs attentes. Résultat : “Les clients de Comfort recherchent une marque qui les rassure et des hôtels où ils peuvent se détendre, travailler, se connecter. Ils réclament, en outre, une véritable hospitalité, avec un service personnalisé et du confort, mais aussi une expérience de proximité avec une ouverture sur l’ambiance locale, un accès à la vie de quartier”, détaille Jonathan Mills, directeur général de Choice Hotels EMEA. Face à ce constat, le groupe hôtelier a compris l’urgence à faire évoluer son offre. Avec l’agence d’architecture d’intérieur 3Stories, il a amorcé “un rafraîchissement” de son portefeuille de marques. La première à faire sa révolution, c’est Comfort, l’enseigne de milieu de gamme. Elle mêle un design soigné, ainsi que des espaces pour partager, travailler ou se détendre, avec un ‘Comfort hub’ où l’on vient aussi bien pour le check-in que pour boire un café ou un verre le soir. Sans oublier la ‘Comfort crew’, Le groupe Choice Hotels se repositionne Alors qu’il célèbre le 50e anniversaire de son premier établissement en Europe, le groupe se renouvelle. Design, détente, convivialité et proximité donnent désormais le ton. Explications de JonathanMills, à la tête de Choice Hotels pour l’Europe, leMoyen Orient et l’Afrique. © DR composée de réceptionnistes nomades, équipés d’une tablette, qui peuvent passer d’un espace à un autre pour accueillir et accompagner les clients. Clarifier l’identité des enseignes On décloisonne et les lieux de vie se multiplient dans les hôtels. L’idée : dynamiser chaque établissement du matin au soir, avec des espaces hybrides, ouverts à tous, y compris à la clientèle locale. Pour réussir cette transformation, outils pédagogiques et séances de formation sont proposés aux franchisés et à leurs équipes, tout en leur laissant une certaine flexibilité. Un mode opératoire expérimenté avec le repositionnement de la marque Comfort, actuellement en cours, mais qui servira aussi lorsque Clarion et Quality vont, à leur tour, être “rafraîchies”. Une métamorphose qui va s’étirer jusqu’en 2023. Suivront Ascend Hotel, puis l’intégration de la marque Sleep, ciblée lifestyle, sur le marché européen, moyen-oriental et africain. “Ce rafraîchissement, c’est aussi l’occasion de clarifier l’identité de chacune de nos enseignes”, souligne encore Jonathan Mills. Ce repositionnement intervient alors que Choice Hotels célèbre le 50e anniversaire de son premier établissement en Europe. Aujourd’hui, le groupe compte 7 100 hôtels dans le monde, dont 350 en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, et une cinquantaine rien qu’en France. Cette zone est qualifiée de “stratégique” par le directeur général de Choice Hotels EMEA, qui souhaite la développer. Il parle d’ores et déjà de futures acquisitions et de l’arrivée de nouveaux franchisés. Les clients de Comfort recherchent une marque qui les rassure et des hôtels où ils peuvent se détendre, travailler, se connecter.” Retrouvez les résultats de l’édition 2022 Malongo a créé, il y a 35 ans, l’École du café, cherchant à valoriser ce savoirfaire unique, à transmettre et partager ses connaissances autour du café et à attirer les prochains professionnels du café. C’est également 30 ans de formation dans les lycées hôteliers, auprès des élèves comme des professeurs, premiers médiateurs des connaissances, grâce au concours du Jeune professionnel du café - Malongo. “La formation est une conviction indissociable de notre identité”, estime Jean-Pierre Blanc, directeur général de Malongo, à l’origine de la création de ce concours. Grâce à ce trophée, ce sont plus de 30 000 élèves et professeurs qui ont été formés à la connaissance du café. “Nous accueillons chaque participant comme un membre de la famille”, assure Delphine Brudoux, directrice marketing et communication chez Malongo. Un concours qui démontre la générosité de la marque, engagée de longue date dans une démarche bio, de commerce équitable et de traçabilité, de la plantation à la tasse, et qui crée des moments de convivialité forts. Derrière un concours, des passionnés Le concours Jeune professionnel du café - Malongo, certifié par l’Éducation nationale, est né d’une envie de transmettreetdepartager lesavoirde la marque en matière de café. En interne, une équipe de passionnés est chargée de l’organisation du challenge. Baristas, employés du service technique et de la qualité, des boutiques, en lien avec les coopératives des pays producteurs, les équipes marketing, des formateurs, la direction… Au total, une quarantaine de personnes s’assurent que tous les univers du café soient représentés dans le concours. Une idée qui permet de partager toujours plus et d’entretenir la flamme, année après année. Ce travail rejaillit sur l’implication des candidats. Une première épreuve écrite permet de réaliser une présélection, avant de les accueillir à Paris, à Nice ou à Lyon pour les former, notamment aux techniques de l’expresso et du cappuccino, et pour échanger avec eux sur les recettes. Ensuite, place aux épreuves de qualification. Les concurrents sont défiés sur les différentes formes de préparation du café : expresso, cappuccino, slow coffee, boisson signature… Les épreuves se déroulentdans les lycéesavant lagrande finale, à Nice, au lycée Paul Augier. Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle édition Dans les coulisses du concours du jeune professionnel du café publi-rédactionnel

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