L'Hôtellerie Restauration No 3773

4 L’Hôtellerie Restauration N° 3773 - 28 mai 2022 LES TEMPS FORTS DE LA QUINZAINE La marque ELLE se lance dans l’hôtellerie On connaît le magazine ELLE et ses produits dérivés liés à la mode et la beauté. Dès l’automne 2022, la marque se déclinera aussi en hôtels, avec une première ouverture d’établissement à Paris (XVIIe), près de l’Arc de triomphe. L’établissement proposera une immersion “pensée par des femmes” au cœur de la ville. Le tout dans le respect des traditions et de l’environnement qui l’entourent, avec une offre orientée sur le lifestyle, la détente, le dépaysement. Une seconde ouverture, le ELLE Hôtel, est prévue à l’été 2023 dans l’État de Jalisco au Mexique. “Nous sommes fiers de relever ce nouveau défi, confie Constance Benqué, à la tête de ELLE International. Nos escapades, conçues autour de deux concepts innovants, permettront de découvrir des destinations autrement, avec l’approche et l’œil si singulier de ELLE.” À Paris, le projet est mené avec Studio V Hospitality, dirigé par Pascal Donat, président du groupe hôtelier français Valotel. L’établissement comptera 25 chambres, une suite et un spa. Il se déclinera ensuite en France, en Europe et en Chine. Façade du futur hôtel Maison ELLE, à deux pas de l’Arc de triomphe, à Paris. © DR Une question, un commentaire sur cet article lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR071207 Sébastien Bazin, PDG d’Accor, lors de l’assemblée générale mixte du 20 mai. Brune Poirson, directrice du développement durable d’Accor. Le groupe Accor organisait, le 20 mai, son assemblée générale mixte au siège du groupe, à Issy-les-Moulineaux (Hautsde-Seine). Jean-Jacques Morin, directeur général adjoint, a dressé le panorama de l’année 2021, notant une “amélioration significative de l’activité” et se félicitant de la “grande rigueur de la discipline opérationnelle” au sein du groupe. Les deux indicateurs clés dans la mesure de l’activité hôtelière (RevPAR et croissance du réseau) sont en progression : le RevPAR s’est amélioré mois après mois d’avril à décembre 2021, et le groupe a, malgré la crise, continué à faire grandir son réseau. Il compte actuellement près de 5 300 hôtels dans le monde, ainsi que 10 000 restaurants et bars, grâce à l’ouverture de 288 hôtels en 2021 (40 643 chambres), représentant une croissance nette de 3 %. L’objectif d’Accor pour 2022 est d’atteindre une croissance de 3,5 %. De plus, 1 218 hôtels sont en projet, représentant 214 000 chambres. Ces bons indicateurs se traduisent par un chiffre d’affaires de 2 204 M€, en hausse de 34 % par rapport à 2020, à périmètre et change constants. Concernant l’exécution opérationnelle, l’excédent brut d’exploitation est redevenu positif l’année dernière, atteignant 22 M€ (il était environ de – 400 M€ en 2020). Enfin, le groupe a mené une politique d’économies, évitant 110 M€ de dépenses sur l’année. Le bénéfice net s’établit à 85 M€, revenant dans le positif après une “perte abyssale” de près de 2 milliards d’euros en 2020. Toutefois, les hôtels du réseau affichent toujours un RevPAR en baisse de 46 % par rapport à 2019, qui reste l’année de référence. Les prix moyens augmentent progressivement, certains étant même supérieurs à la période précédant la crise sanitaire. Le premier trimestre 2022 suit cette tendance, avec un doublement du RevPAR par rapport à 2021 (+ 108 %), et une croissance du réseau de 2,5 %. Le chiffre d’affaires croît de 85 % à change et périmètre constants. Les prix moyens sont quant à eux au-dessus de ceux de 2019. Une nette progression de la clientèle domestique Sébastien Bazin, PDG d’Accor, a présenté les grandes tendances du marché, affirmant : “Le désir de voyager est toujours présent, et il est même beaucoup plus fort.” Par ailleurs, les prix sont de plus en plus élevés, un indicateur clé pour le résultat des hôtels. Le monde du voyage d’affaires a toutefois été bouleversé par la crise : “On n’a pas beaucoup d’espoir que le voyage d’affaires international revienne au niveau de 2019 en 2022, et même en 2023, a-t-il concédé. On pense même qu’on sera encore à - 20 % en 2024.” Toutefois, le voyage d’affaires domestique (voyageurs habitant à moins de trois heures de leur destination) progresse nettement, permettant d’espérer une reprise rapide. La clientèle loisirs est elle aussi en augmentation, compensant pour partie l’absence de la clientèle d’affaires. Le dirigeant a également donné les perspectives du groupe pour l’année 2022 : préserver le rebond initié depuis avril 2021, mais aussi attirer et retenir les talents (il manque actuellement 15 à 20 % de salariés dans les hôtels) - un enjeu crucial dans le secteur -, développer le réseau à travers des hôtels plus haut de gamme, poursuivre le développement de la stratégie RSE et enfin être aux avant-postes en matière d’innovation et d’expériences lifestyle. Brune Poirson, directrice du développement durable, a ensuite pris la parole afin de présenter la politique du groupe en la matière, insistant sur le fait que les attentes n’ont jamais été aussi fortes, aux niveaux national, européen et mondial. Pour définir ses objectifs, le groupe s’appuie sur les rapports du Giec, qui met notamment en avant l’interdépendance entre la nature et l’humain. En conséquence, Accor travaille sur trois grands secteurs : le séjour (réduire les consommations d’eau et d’énergie et la production de déchets avec un objectif d’élimination du plastique à usage unique d’ici fin 2022), l’alimentation (entre autres avec la diminution du gaspillage alimentaire, des achats plus responsables et des changements d’habitudes alimentaires) et enfin l’exploration (la découverte de la destination). L’objectif : faire des hôtels des points d’ancrage sociaux et culturels au sein de leur communauté locale, pour mieux les intégrer dans leur environnement. Accor souhaite atteindre la neutralité carbone en 2050, avec des premiers points d’étape en 2025 (- 25 %) et 2030 (- 46 %). Brune Poirson a souhaité conclure son intervention sur l’action du groupe en faveur de l’égalité femmes-hommes et contre les violences : “Nous sommes très mobilisés sur le sujet et Accor est leader d’une coalition luttant contre les violences fondées sur le genre auprès de l’ONU”, a-t-elle tenu à préciser. L’ensemble de ces objectifs constituent “une formidable opportunité de se développer et de donner de nouvelles missions pour nos hôtels qui délivrent une valeur tangible pour la société et l’environnement”. Roselyne Douillet ISSY-LES-MOULINEAUX Lors de son assemblée générale mixte, le PDG d’Accor s’est montré confiant dans la reprise, les résultats de son groupe - quoique toujours marqués en 2021 par la crise sanitaire - reflétant l’augmentation de la fréquentation dans les hôtels ainsi que des prix moyens. Sébastien Bazin : “Le désir de voyager est toujours présent, il est même plus fort”

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