Le storytelling, c’est une structure narrative qui donne du contexte à un hôtel, met en avant les ressources de celui-ci et explique son rôle. Il vient ainsi traduire le positionnement de l’hôtel. Savoir de quoi on parle Le storytelling, c’est une façon de donner un contexte et de singulariser un établissement, ce qui apportera une valeur ajoutée pour le client. Il n’est pas question ici de donner un thème à son hôtel, mais d’avoir un établissement qui raconte une histoire. Fiche pratique > Webmarketing Situé au cœur du Quartier latin à Paris (Ve), l’hôtel French Theory s’implique dans la vie culturelle du quartier. © GETTYIMAGES Dans un hôtel, la plupart des clients ne viennent qu’une fois. En amont d’un séjour, il faut donc redoubler d’efforts pour convaincre le client de venir, puis revenir. C’est là que le storytelling peut être utile, car il permet de raconter une histoire et de projeter le client dans un univers. Comprendre l’enjeu Il existe différents types de storytelling. Certains sont liés au contexte historique de l’établissement : à l’instar du Terrass’’Hotel, à Paris (XVIIIe), qui accueille des artistes de Montmartre depuis 1911… D’autres sont basés sur des personnalités, comme les hôtels du groupe Dorchester qui mettent en avant les VIP qui y ont séjourné. D’autres encore, tels que les établissements de l’enseigne Soho House, attirent une communauté créative internationale. Citons aussi le Good Hotel à Amsterdam, qui engage des chômeurs de longue durée et affirme ainsi son rôle social et sociétal. Ou encore le Hans Brinker, toujours à Amsterdam, qui cultive la dérision et l’humour. Dernier exemple : French Theory, à Paris (Ve), raconte une histoire qui va au-delà de son rôle d’hôtelier, puisque l’établissement s’implique avec la scène culturelle et intellectuelle du Quartier latin… À présent, à vous de trouver la bonne inspiration ! Faire le bon choix Attention : un storytelling n’est pas une thématique hôtelière. Une thématique est davantage liée à un décor et risque de vieillir très vite. Le storytelling, une fois encore, est quelque chose de plus subtil dont la décoration n’est que l’un des éléments constitutifs. Par ailleurs, veillez à mettre en cohérence votre histoire et la réalité opérationnelle. Enfin, pour bien développer votre histoire, cherchez des idées au croisement de ce qui fait la singularité de votre hôtel (historique, familial, engagement, rôle social…), ce que vos concurrents ne peuvent pas faire et ce qui peut être attractif pour la clientèle visée. Éviter les pièges Le storytelling est important car il crée de la valeur ajoutée. En effet, les clients sont prêts à payer plus pour une chambre s’ils sont convaincus par une histoire. Une histoire singulière, qui ne s’applique qu’à votre établissement, contrairement à une bonne idée décoration, souvent facile à dupliquer d’un hôtel à un autre. Le storytelling est plus fin, plus subtil, il se nourrit de plusieurs éléments propres à un établissement. En outre, quand il est bon, il génère du bouche à oreille entre les clients, ainsi que de la visibilité dans la presse et sur les réseaux sociaux. Autre avantage : le storytelling permet d’avoir un fil rouge qui va lier opérationnel (collaborateurs) et positionnement de l’hôtel, mais aussi donner du sens à toute cette dynamique. Enfin, il peut évoluer avec le temps : vous pouvez poursuivre une histoire avec de nouveaux chapitres, de nouveaux angles…ce qui le rend plus pérenne que de la décoration, par exemple, qu’il faut changer tous les dix ou quinze ans et qui a un coût souvent élevé. Créer une valeur ajoutée à quoi ça sert pour un hôtel ? Storytelling : YOURI SAWERSCHEL ‘Stratégie de marque : les outils pour développer votre hôtel’ 15 24 juin 2022 - N° 3775 L’Hôtellerie Restauration
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