L'Hôtellerie Restauration No 3775

8 L’Hôtellerie Restauration N° 3775 - 24 juin 2022 David Kelly (Hilton) : “Nous voulons construire une culture bienveillante, saine et flexible pour tous” Le groupe hôtelier compte ouvrir 20 établissements en France dans les prochaines années et a lancé, le 30 mai dernier, une vaste campagne de recrutement. À cette occasion, il a réalisé une enquête pour mieux identifier les attentes des salariés en matière d’emploi. Le point avec le vice-président senior pour l’Europe continentale du groupe américain. Les données clés de l’étude Hilton sur les attentes des Français concernant leur emploi Une étude réalisée auprès de 1 000 Français âgés de 18 à 41 ans. L’Hôtellerie Restauration : Suite aux conclusions de votre enquête sur les attentes des Français quant à leur emploi [lire ci-contre] et à vos perspectives de développement, quelles actions allez-vous mettre en œuvre pour recruter ? David Kelly : Hilton emploie plus de 1 300 collaborateurs en France et compte actuellement 20 établissements dont six ouverts dans les douze derniers mois. Le groupe prévoit l’ouverture de plus 20 hôtels supplémentaires dans les prochaines années. En partenariat avec nos partenaires franchisés, nous nous concentrons sur le recrutement pour de nombreux nouveaux postes à travers le pays, dans des destinations telles que Paris, Évian-les-Bains, Lille, Dijon et Hyères. Nous continuerons également à renforcer notre engagement en faveur du bien-être de nos équipes, de la création de conditions de travail attrayantes et de leur développement personnel et professionnel, ce qui est déjà en phase avec les résultats de l’enquête sur les attentes des millennials et de la génération Z. Par ailleurs, nous avons lancé une campagne de recrutement visant à embaucher 800 collaborateurs à travers l’Europe, y compris pour nos hôtels en France. Devez-vous faire face à un fort turnover dans vos hôtels en France ? Nous veillons au bien-être de nos salariés en leur proposant des conditions de travail attractives, des avantages sociaux compétitifs, une grande reconnaissance et un soutien constant pour leur épanouissement personnel et professionnel. Nous avons la chance aujourd’hui de bénéficier d’un turnover très réduit. À quels postes allez-vous recruter ? De nombreux postes sont ouverts, avec une grande variété de rôles proposés, tels que chef cuisinier, réceptionniste, directeur technique et sécurité, responsable de bar ou encore mixologue. Quelles sont les principales demandes de vos salariés en matière d’emploi ? Les enseignements de notre étude sont complètement alignés avec ce que recherchent les membres de nos équipes. Nous avons notamment déployé des formations permanentes et un programme d’apprentissage, pour aider chaque membre de l’équipe à réaliser ses aspirations professionnelles. Les voyages sont un facteur important pour les jeunes qui entrent sur le marché du travail, et notre secteur est particulièrement bien placé à cet égard. Aujourd’hui, chaque personne travaillant dans l’un de nos hôtels a l’opportunité de voyager, de rencontrer les autres équipes ou encore se former à une grande variété de postes différents. Nous soutenons le développement professionnel de nos collaborateurs et leur donnons les moyens de découvrir d’autres métiers et missions. Un serveur peut devenir réceptionniste, un réceptionniste peut devenir directeur des ventes, et ainsi de suite. Enfin, nous proposons un programme de remise sur les voyages, Go Hilton, réservé aux collaborateurs, à leurs familles et à leurs amis. Quelles sont les mesures existantes dans le groupe pour fidéliser les salariés et celles que vous comptez mettre en place ? L’un de nos objectifs principaux est de créer un environnement et une culture d’entreprise propices à l’épanouissement de nos collaborateurs, en leur offrant des programmes de formation et de développement les plus aboutis possible. Hilton a à cœur de créer des passerelles entre les métiers, de proposer des perspectives d’évolution permettant de changer de poste, que ce soit dans un autre hôtel en France ou à l’étranger. Par exemple, pour les meilleurs talents présentant déjà une certaine expérience, nous avons développé deux programmes pour les aider à devenir chef de service et directeur d’hôtel. Nous continuerons à faire évoluer notre façon de diriger et de travailler pour construire une culture bienveillante, saine et flexible pour tous. En prenant soin d’abord de nous-mêmes, nous pouvons mieux nous occuper de nos familles, de nos équipes, de nos entreprises et de nos communautés. Nous proposons des horaires de travail flexibles afin d’aider nos équipes à concilier leurs engagements familiaux et personnels. Avec notre stratégie RSE, Travel with Purpose, nous nous sommes engagés à réduite notre empreinte environnementale pour une offre hôtelière responsable. Nous avons noué un partenariat avec l’association Clean The World en France pour renforcer notre action en termes de recyclage et offrir les produits d’hygiène inutilisés dans nos hôtels à des communautés dans le besoin. Enfin, nous cherchons à construire des équipes véritablement diversifiées. Nous organisons des formations au leadership et des programmes de coaching spécialement destinés aux femmes, pour identifier les talents prometteurs pour les postes de directeur général. Hilton est également l’un des principaux signataires de la charte Women in Hospitality et travaille avec d’autres entreprises pour trouver des solutions à certains des défis du secteur. L’objectif est de recruter les meilleurs talents, quel que soit leur genre ou leur origine. Une question, un commentaire sur cet article lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR371339 © DR HÔTELLERIE Parmi les raisons qui les feraient changer d’emploi : • 50 % un gain salarial ; • 42 % une meilleure reconnaissance de leurs performances ; • 35 % de meilleures opportunités de carrière ; • 33 % la flexibilité des horaires et le bien être mental au travail. • 76 % des 18-41 ans considèrent que la mise en œuvre de politiques ambitieuses en matière de santé mentale et de bien-être au travail est un critère important dans leur recherche d’emploi. • 60 % des personnes interrogées pensent que les entreprises menant des politiques fortes en matière sociale et environnementale sont susceptibles de leur plaire. • 57 % souhaitent travailler en équipe. • 37 % souhaitent voyager. • qu’il valorise ses employés (24 %) ; • qu’il soit engagé dans des causes sociales (21 %) ; • qu’il soit un champion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (20 %) ; • qu’il mette en place des ‘packages bien-être’ conséquents à l’attention de ses employés (20 %). 47 % des sondés ne sont pas satisfaits de leur travail actuel et souhaiteraient en changer. Les sondés se montrent également très sensibles aux aspects suivants de leur employeur : Concernant le domaine de l’hôtellerie plus spécifiquement, ils attendent également de leur employeur : Hilton organise des formations au leadership et des programmes de coaching spécialement destinés aux femmes. David Kelly, vice-président senior de Hilton pour l’Europe continentale. © DR

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==