L'Hôtellerie Restauration No 3776

8 L’Hôtellerie Restauration N° 3776 - 8 juillet 2022 Stéphane Lelièvre ouvre Le Hameau des Pesquiers, son quatorzième établissement HYÈRES En trente-cinq ans de métier, Stéphane Lelièvre a construit un groupe qui compte aujourd’hui 10 restaurants, 2 hôtels et 2 spa. Depuis son premier restaurant en 1989 à l’ouverture imminente de son dernier hôtel, l’entrepreneur toulonnais a su s’adapter aux attentes des clients et investir pour l’avenir. L’Hôtellerie Restauration : Vous vous apprêtez à ouvrir un nouvel hôtel, Le Hameau des Pesquiers, à Hyères. Comment fait-on pour investir dans un tel projet en 2022 ? Stéphane Lelièvre : Ce projet, on l’a lancé il y a huit ans, bien avant d’ouvrir le Grand Hôtel des Sablettes-Plage à La Seyne-sur-Mer [Var]. À ce moment-là, il n’y avait pas de Covid, de guerre ou d’inflation. On a aussi la chance d’avoir des banquiers qui nous suivent. La confiance va à l’expérience, je dirais. Dans la région Sud, le tourisme est un moteur et c’est vrai que le succès du Grand Hôtel nous donne beaucoup d’assise quand il faut aller chercher de l’argent. Restaurateur, vous vous êtes lancé dans l’hôtellerie en ouvrant en 2017 le Grand Hôtel des Sablettes-Plage à La Seyne-sur-Mer. Comment vous êtes-vous assuré la réussite dans ce nouveau métier ? Nos deux hôtels sont affiliés Curio Collection by Hilton. Quand on est indépendant, s’affilier à une marque est un réel atout. On n’a pas à se poser la question de remplir son hôtel, on a juste à se concentrer sur l’exploitation. La force d’Hilton, c’est son système de fidélité avec plus de 110 millions de porteurs actifs de cartes dans le monde. La Seyne-sur-Mer n’était pas du tout une destination pour une clientèle internationale et pourtant, Hilton nous les fait venir du monde entier. Vous allez ouvrir très prochainement Le Hameau des Pesquiers à Hyères, quel est son positionnement ? C’est un hôtel 5 étoiles de 48 chambres, dans un cadre exceptionnel, sur un site historique, avec un restaurant, un spa Nuxe, des petites salles de séminaires et des bureaux individuels, un potager, des ruches... Notre volonté est de respecter l’histoire des lieux et la nature environnante : on a donc créé un écolodge avec un label européen. C’est un produit parfait pour Hilton : les clients viendront dépenser leurs points de fidélité en vacances, c’est aussi pour cette raison que l’on a prévu des bureaux individuels car, même en famille, même en week-end, cette clientèle doit pouvoir s’isoler pour travailler. En trente-cinq ans, le métier a beaucoup évolué. Qu’est-ce qui a changé ? La mentalité actuelle est différente et, dans la restauration surtout, on n’a pas su aborder ce virage. Ce qui a changé, c’est qu’une partie de la profession commence à le comprendre, ce qui n’a pas changé, c’est qu’il n’y en a pas assez qui comprennent. Depuis longtemps dans notre groupe, on pointe les heures, on donne 2,5 jours de repos, le salaire minimum est à 1 500 € net, on a maintenu les salaires pendant le Covid. La plupart des cadres sont avec nous depuis vingtcinq ans. Des fois, ça tient à pas grand chose : offrir une place pour un match, donner un jour de congé quand il y a un mariage. Il faut s’occuper de l’humain et anticiper. Quels sont les attentes de la clientèle en 2022 ? Pour moi, la grande hôtellerie française date du XIXe siècle. Le XXe siècle, c’est celui de l’industrie hôtelière où l’on a reproduit ce qui fonctionnait. Le Hameau des Pesquiers, c’est l’hôtellerie de demain. Ce qu’attendent les clients, c’est un hôtel qui raconte une vraie histoire, où on peut sentir intrinsèquement que l’on est proche de la nature. Les attentes d’hier, c’était le wifi partout, les attentes d’aujourd’hui, c’est le wifi partout et la confiture de fraises du jardin ! Une question, un commentaire sur cet article lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR371448 HÔTELLERIE Écolodge, l’hôtel a un impact minimisé sur son environnement et utilise des matières naturelles. Stéphane Lelièvre : “Ce qu’attendent les clients, c’est un hôtel qui raconte une vraie histoire, où on peut sentir intrinsèquement que l’on est proche de la nature.” Accor a annoncé, dans un communiqué en date du 21 juin, entrer en négociations exclusives pour céder une participation de 10,8 % d’Ennismore, qui rassemble les enseignes lifestyle du groupe, à un consortium qatari pour un montant total de 185 M€. Le sixième groupe hôtelier mondial avait conclu une joint-venture avec Ennismore en octobre dernier, dont il avait acquis 66,67 %, les 33,33 % restants étant détenus par Sharan Pasricha, le fondateur et codirecteur de l’enseigne. Cette opération comprendra également l’ajout des participations d’Accor dans Rixos, sa marque all-inclusive au Moyen-Orient, et Paris Society, qui regroupe des restaurants et des lieux de divertissement, dans le portefeuille d’Ennismore. Ce dernier comptera alors plus de 130 hôtels dans près de 40 pays, et plus de 275 restaurants et bars. La finalisation de la transaction est prévue “au cours du second trimestre 2022”, précise le communiqué. Accor conservera une participation majoritaire de 62,2% dans Ennismore, les actions restantes étant détenues par Sharan Pasricha, et les nouveaux investisseurs entrants. Un peu moins d’un an après avoir repris le Château de Beaulieu et trois mois après l’attribution d’une première étoile au guide Michelin, Delphine et Christophe Dufossé obtiennent une 5e étoile pour leur hôtel de 21 chambres situé à Busnes (Pas-deCalais). Depuis qu’ils ont repris l’établissement de Marc Meurin, les propriétaires ont multiplié les transformations articulées autour de la nature et du bien-être, avec un potager, une serre aux agrumes, une fermette et une basse-cour, un nouveau verger, un nouveau jardin aromatique avec des fleurs comestibles, et 400 cabanes à oiseaux. Quatre nouvelles chambres et une suite ont ouvert dans une nouvelle aile du château. Les travaux du spa et d’un couloir de nage viennent de débuter. Enfin, une nouvelle véranda de 100 m2 est prévue pour la fin 2023. Accor entre en négociations pour céder 10,8 % d’Ennismore à un consortium qatari Une cinquième étoile pour le Château de Beaulieu Marie Tabacchi © CHÂTEAU DE BEAULIEU

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