6 L’Hôtellerie Restauration N° 3782 - 30 septembre 2022 Nessence, un groupe en pleine croissance Étincelles dynamite les codes de l’hôtellerie de montagne Composé de trois entités, le groupe hôtelier mise sur des hébergements haut de gamme et atypiques situés dans des bâtiments premium. En dépoussiérant le concept des auberges de jeunesse en cœur de ville, ou en favorisant le tourisme responsable et la déconnexion en immersion dans la nature, Nessence s’adapte aux nouveaux comportements des clients. L’ancien champion de freestyle Guerlain Chicherit et ses associés Nicolas Chatillon et Arnaud Viotte développent une nouvelle approche des séjours de montagne à travers leur groupe hôtelier. Basé sur un modèle multi-activités, le groupe bordelais Nessence accélère son développement. Central Hostel, l’une de ses marques, mêlant auberge de jeunesse nouvelle génération et boutique-hôtel 4 étoiles, est notamment en pleine expansion avec un plan d’investissement de 100 M€ sur les cinq prochaines années. Après l’ouverture à Bordeaux du premier Central Hostel en 2018, le groupe a acheté plusieurs actifs à La Rochelle, Lille et Saumur - pour des inaugurations prévues en 2023 -, ainsi qu’à Nice et Lyon (2024). L’équipe réfléchit à l’évolution de ses concepts et à la création de nouvelles offres. À Saumur, par exemple, un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle abritera “un Central Hostel de 50 lits, des meublés pour du coliving - accessibles facilement, sans caution -, ainsi qu’une micro-crèche et un coworking W’in, une autre de nos entités. Et pour une réversibilité des usages, les chambres se transformeront en studios pour de longs séjours lors des périodes creuses”, explique Clarence Grosdidier, l’entrepreneur français qui a fondé CG Finance en 2016, avant de le rebaptiser Nessence en 2020. Le groupe est 100 % propriétaire de cet actif saumurois, “acheté à bon prix, ce qui nous permet de réaliser ce projet à priori unique. La banque des territoires est notre partenaire”, ajoute-t-il. Autre nouveauté : le Central Hostel de la Rochelle (116 lits) offrira des dortoirs en suite. Les clients entreront par un espace privatif avec salon et kitchenette, avant d’accéder à leur dortoir. L’établissement comptera 29 chambres - 4 suites, 4 chambres et 21 dortoirs. Côté restauration, les équipes misent sur un coffee shop qualitatif avec du snacking et, selon les lieux, une partie épicerie. Anticiper l’évolution des besoins de la clientèle “Des concepts innovants sortent toutes les semaines, c’est un challenge de trouver sa place. Les besoins des clients changent très vite. Leurs Avec 16 hôtels, 21 chalets et 10 résidences hôtelières, le groupe Étincelles fait parler de lui en montagne. Tous les trois passionnés, les fondateurs du groupe - l’ancien champion de freestyle Guerlain Chicherit, Nicolas Chatillon et Arnaud Viotte - veulent rendre la montagne accessible et varier les offres avec des hôtels 4 ou 5 étoiles, des chalets et des résidences hôtelières. Ils privilégient également la réhabilitation et la rénovation, leur but étant d’offrir une seconde vie aux établissements existants plutôt que de construire du neuf. Pour Guerlain Chicherit, président du groupe, “il est impensable de concevoir un développement économique sans prendre en compte un élément essentiel : une vision durable.” Les chantiers sont donc bas carbone, les matériaux biosourcés et la prise en compte de la performance énergétique impérative. L’emplacement est leur premier critère, ainsi que l’intégration naturelle à l’environnement. Levée de fonds Leurs dernières acquisitions avec l’entrée en portefeuille des hôtels Koh I Nor à Val Thorens, Taj I Mah aux Arcs, Daria I Nor à l’Alpe d’Huez et l’Incomparable à Aix-les-Bains, pour un montant de 130 M€, ont été financées avec le concours du gestionnaire de fonds Cheyne Capital. Ces acquisitions s’inscrivent dans la stratégie de développement du groupe dans des stations de ski de haute altitude où la neige est presque garantie. Une levée de fonds historique a été entreprise à Londres cet été auprès de Roundshield, avec un programme d’investissement de 400 M€. Le groupe Étincelles vise en effet à devenir leader sur le segment de la clientèle premium et du luxe abordable. attentes sont plus complexes et profondes qu’avant, toutes générations confondues. Ils veulent un ressenti, une ambiance, faire partie d’une communauté, rencontrer des gens même dans le cadre d’un séjour d’affaires, participer à des ateliers… Par exemple, nous ferons venir des ostéopathes dans nos hôtels pour les voyageurs en ayant besoin. Nous voulons proposer des expériences immersives, à un niveau de prix raisonnable - et cela passe notamment par des partenariats”, analyse l’entrepreneur. Le groupe Nessence a par ailleurs lancé ROC (Refuge Out of the City) en 2018, pour une offre d’hôtellerie alliant tourisme responsable, slow living et authenticité. Pour l’instant, ROC compte deux gîtes et une tiny house dans les Pyrénées. “Nous allons évoluer vers une offre d’hôtellerie rurale de 20 à 40 chambres. Nous souhaitons investir dans une propriété avec un jardin remarquable à Cognac, et cherchons également du côté des vignobles”, révèle Clarence Grosdidier. Des hôtels en hyper-centre pour s’inscrire dans la vie du quartier Concernant son entité Central Hostel, le groupe a établi un cahier des charges strict : “Nous achetons des biens uniquement dans les centres-villes historiques de métropoles et de villes européennes. Nous cherchons des bâtiments anciens, classés ou pas, de 1 500 à 2 500 m². Ce qui est compliqué à trouver !”, souligne Clarence Grosdidier. Le groupe a ainsi déniché un bâtiment à Bordeaux pour y installer un second Central Hostel. “Nous avons pour l’instant investi 37 M€ dans nos différents projets. Nous finançons en fonds propres dans des proportions importantes, et par de la dette bancaire. Un investisseur privé est à nos côtés pour Central Hostel. La marque et son exploitation sont détenues de façon conjointe par cet investisseur et le groupe Nessence”, précise-t-il. Des recherches d’actifs sont en cours à Montpellier, Marseille, en Espagne - à Valence, Barcelone ou Séville -, ou encore au Portugal et en Allemagne. Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR271902 Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR472002 HÔTELLERIE Entièrement rénové en 2021, l’hôtel et spa Le Celtique à Carnac (Morbihan) rouvre ses portes dans une ambiance qui combine convivialité, élégance et modernité, teinté d’esprit art déco. Situé à deux pas de la grande plage, l’établissement propose 53 chambres et suites ainsi qu’un restaurant bistronomique, Le Cairn, où le chef Pierre-Henri Bourguignon propose une cuisine tournée vers l’océan et les producteurs locaux. Pour accueillir ses clients à l’apéritif, l’hôtel a ouvert le Bouddica Bar, un espace de restauration proposant une carte de finger food à partager. Un spa de 650 m² a également été aménagé, composé de sept cabines de soins, d’un sauna et d’un hammam privatif, d’une piscine intérieure et d’un sauna japonais. Tourné vers la clientèle familiale et les séjours bienêtre, Le Celtique a même conçu une carte de soins pour les enfants âgés de 6 à 14 ans, afin de partager des moments de détente en famille. À Carnac, Le Celtique rouvre après rénovation Laetitia Bonnet-Mundschau L’une des chambres du Central Hostel à Bordeaux. L’une des dernières acquisitions du groupe : l’hôtel L’Incomparable à Aix-les-Bains. Clarence Grosdidier, fondateur du groupe Nessence. Fleur Tari
RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==