L'Hôtellerie Restauration No 3793

tager. À Paris, des hôtels tels que French Theory (Ve), Coq Hôtel (XIIIe) ou Maison Mère (IXe), misent sur le vivier culturel, festif ou artistique de proximité pour surprendre et intéresser aussi bien les voyageurs venus de loin que les riverains, clientèle à ne pas négliger. Playlist, dégustation de vins, exposition de photos ou de dessins, atelier de couture ou d’écriture… chaque partenariat et chaque animation sont pensés pour attirer, fidéliser et être instagrammés. La traçabilité rassure Autre atout du local et du made in France : le gage de qualité qu’ils incarnent. Depuis la crise sanitaire, la traçabilité rassure. Selon le baromètre 2021 du Collège culinaire de France, ce que recherchent en priorité les clients en allant au restaurant, c’est un accueil, du service et une ambiance (99 %), mais aussi une cuisine de marché, de produits frais et de saison (94 %). Ainsi, à l’hôtel La Diligence à Obernai (Bas-Rhin), c’est le chef étoilé Thierry Schwartz, dont le restaurant et la boulangerie se situent à deux pas, qui fournit pains, gâteaux et viennoiseries. Chez French Theory, au cœur de la capitale, les assemblages de cafés sont signés Coutume, artisan torréfacteur parisien. Quant à la marque Greet du groupe Accor, elle ajoute au local une note sociétale, en réutilisant “les ressources existantes” et en recyclant “les ressources produites”. Objets et pièces de mobilier sont chinés - notamment chez Emmaüs - et le salon dispose d’une bibliothèque partagée. Un engagement qui trouve son public. À l’hôtel Greet de Beaune (Côte-d’Or), on peut séjourner dès 72 € la nuit, mais le prix ne serait pas un frein au ‘voyager mieux’. Selon l’édition 2021 du baromètre Customer Experience Excellence (CEE), réalisée par le cabinet KPMG, 58 % des consommateurs se disent prêts à dépenser plus pour des produits et des services éthiques. Preuve du nouvel attachement de la clientèle pour la RSE, le durable et l’approvisionnement local. FOODSERVICE 40 L’Hôtellerie Restauration N° 3783 - 14 octobre 2022 À l’heure où la main-d’œuvre se fait rare et où les convives sont de plus en plus exigeants sur l’origine et la qualité des plats, les ravioles du Dauphiné Label Rouge Royans sont une valeur sûre. Prêtes en deux minutes seulement, ces petites pâtes extrêmement fines, aux œufs frais de poules élevées en plein air et garnies d’une farce au comté AOP, emmental IGP, fromage frais et persil, sauront plaire au plus grand nombre et faciliter le travail en cuisine. Elles se marient parfaitement avec une sauce crémée aux champignons ou avec des crustacés. Tél. : 04 75 05 83 80 contact@royans-pro.fr www.royans-pro.fr Pav. 4, stand B133 Les RAVIOLES DU DAUPHINÉ ROYANS Label Rouge Dans chaque hôtel Greet - ici à Lyon -, on réutilise “les ressources existantes” : objets et pièces de mobilier sont chinés. © FRANÇOIS AUBONNET Avec Coline Pont, responsable des achats pour l’Europe du Sud chez Accor, Arnaud Humbert, président exécutif de Valdelia, et un représentant de l’Ameublement français : le 8 novembre, de 12 h 30 à 13 h 15 sur le Talks Architecture & Design, pavillon 7.3. CONFÉRENCE ‘HÔTELLERIERESTAURATION : LES VERTUS DU LOCAL ET DU MADE IN FRANCE’

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