Depuis les plages hawaïennes, le poké bowl a fait bien du chemin et remporté un succès planétaire. La recette - à l’origine, du poisson mariné cru coupé en morceaux et des algues – est d’abord revisitée à la sauce californienne : elle est alors enrichie de riz vinaigré, de morceaux de mangue et d’avocat. En 2016, le concept débarque en France et enflamme les réseaux sociaux. C’est un plat sain à base de poisson et de produits frais et non transformés – idéal pour les consommateurs en quête de repas équilibrés et de transparence. Les bowls colorés sont très photogéniques : Pokawa, le leader français, compte plus de 200 000 abonnés sur instagram. “C’est un mix entre la salade et les sushis, mais la salade est bien moins intéressante en termes de visuel et de storytelling. Les gens ont envie de nouveauté en restauration rapide, ils ont envie de voyager”, explique Maxime Buhler, cofondateur de l’enseigne. Le poké bowl est rapide à consommer et abordable : Pokawa et Poké Bar affichent un panier moyen autour de 14 €. Enfin, ce concept ne nécessite ni techniques spécifiques de découpe (contrairement aux sushis), ni investissements lourds. Les établissements n’ont pas besoin d’acquérir des fours, grilles et autres systèmes de ventilation : © POKÉ BAR FOODSERVICE 50 L’Hôtellerie Restauration N° 3783 - 14 octobre 2022 Débarqué dans l’Hexagone il y a six ans, le poké bowl aurait pu rester une simple mode. Contre toute attente, il semble s’être inscrit dans le paysage gastronomique français. Ses atouts ? Des ingrédients généralement sains, un visuel instagrammable, ou encore un prix attractif. Le poké bowl ou la recette d’un succès Rational présente le four mixte iCombi Pro et la sauteuse professionnelle iVario Pro. Grâce à la combinaison de ces deux systèmes de cuisson intelligents, les préparations professionnelles de tous les horizons peuvent être réalisées avec succès et rapidement. Pour soutenir les hôtels, restaurants et métiers de bouche dans leur quotidien, Rational a conçu du matériel permettant de réduire les temps de cuisson, de limiter les risques de troubles musculosquelettiques et d’augmenter la productivité de ses utilisateurs. Tél. : 03 89 57 00 80 info@rational-online.fr www.rational-online.com Pav. 4, stand E065 COMBI PRO et IVARIO PRO la solution de cuisson complète et compacte Le poké concilie alimentation santé et visuel ultra-coloré, idéal pour séduire les réseaux sociaux. Violaine Brissart des réfrigérateurs et des cuiseurs de riz peuvent suffire. Ces dernières années, le succès du poké bowl ne s’est pas démenti. Les enseignes spécialisées fleurissent : Pokawa (qui compte 85 points de vente en France et vise 150 unités à terme), Poké Bar, Poké Me, Poke House, Island Poké, Konapoké… “Beaucoup de restaurants ont ouvert, certains aussi ont fermé. Pour durer, il ne faut pas négocier sur la quantité et la qualité”, juge Élodie Macquet, cofondatrice de Poké Bar. Chez Pokawa, les 20-40 ans constituent le cœur de cible, avec une clientèle à 70 % féminine. “On attire des personnes de tous âges - le penseur Edgar Morin vient chez nous ! -, avec un cœur de cible de personnes à la recherche de
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