64 L’Hôtellerie Restauration N° 3783 - 14 octobre 2022 Grâce à la tête de lit modulable professionnelle Hackney, la chaleur et l’élégance imprègnent les chambres. Seule ou associée aux autres éléments de la gamme, la tête de lit modulable trouve facilement sa place dans tous les styles de décoration. Normée anti-feu et répondant à des critères d’écoresponsabilité (bois certifié FSC), elle se décline en différents formats et coloris afin de composer une tête de lit à la fois stylée et adaptée aux contraintes des professionnels de l’hôtellerie. Tél. : 02 51 71 55 87 business.fr@maisonsdumonde.com www.maisonsdumonde.com/FR/fr/e/business/accueil Pav. 7.2, stand L59 La tête de lit Hackney MAISONS DU MONDE EquipHotel 2022 dédie un espace de 150 m2 aux experts du bien-être. Conférences et concours vont se succéder durant cinq jours, sous la houlette d’Isabelle Charrier, à la tête de la rédaction de Sense of wellness magazine. Pour nous, elle fait le point sur les tendances du secteur, en marge de la crise sanitaire. Isabelle Charrier : “Nous sommes passés du bien-être au mieux-être” ARCHITECTURE,DESIGN&BIEN-ÊTRE L’Hôtellerie Restauration : Quelles sont les attentes de la clientèle dans le secteur du bien-être en 2022 ? Isabelle Charrier : Ce que l’on constate au lendemain de la pandémie, c’est que l’univers du bien-être va se diversifier. Avec un accent mis sur la symbiose entre état physique et état émotionnel. Autrement dit : le mieux-être a pris le pas sur le bien-être. Les clients attendent davantage de propositions liées au yoga, à la sophrologie, à une personnalisation des programmes wellness grâce aux appareils connectés… le tout accompagné par l’expertise d’un professionnel. Car le client a envie de comprendre ce que l’on lui fait et ce que l’on lui fait faire. Qu’est-ce que la crise sanitaire a fait évoluer dans le secteur du bien-être ? Avant le Covid, un spa dispensait 90 % de massages et 10 % de soins du visage. Aujourd’hui, on est passé à respectivement 60 % et 40 %. Le phénomène s’explique par l’ouverture du spa à une clientèle de proximité, il n’est plus seulement réservé aux clients d’un hôtel. Il se substitue désormais au salon de beauté. Avec la présence d’intervenants extérieurs, tels qu’un sophrologue ou une diététicienne, pour accompagner le client tout au long de son parcours. Quant au menu proposé sur une carte de spa, il s’inspire d’une nutrition saine, proche de la nature, respectueuse des intolérances alimentaires. Enfin, le sport est désormais indissociable de l’offre wellness. Si bien que dans les grands centres de thalasso, par exemple, certains équipements sont calqués sur ceux des club sportifs. Et d’un point de vue organisationnel, qu’est-ce qui a changé ? Le secteur du wellness fait face à 48 % de turn-over. Actuellement, les spa managers travaillent pour fidéliser les équipes et proposer aux talents de monter en compétence. On assiste ainsi à l’émergence d’un management plus participatif. Autre évolution : la RSE. Plus question d’être trop énergivore. Ainsi le libre-service de linge dans un spa, c’est révolu. Car le luxe peut être écoresponsable à condition qu’il se renouvelle, par exemple en misant sur l’upcycling, le packaging recyclable, les éco-gestes, les circuits courts… “Le spa se substitue désormais au salon de beauté”, constate Isabelle Charrier, modératrice du Talks Wellness au salon EquipHotel 2022. © DR
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