L'Hôtellerie Restauration No 3793

74 L’Hôtellerie Restauration N° 3783 - 14 octobre 2022 © DR TECHNOLOGIE&SERVICES Lit rond, balançoire et domotique font bon ménage dans cette chambre de l’hôtel Paris J’adore. de mise. Voilages, lits à baldaquin et baignoires font bon ménage avec les scénarios de vie proposés tout au long de la journée. Un exemple : le matin, trois minutes avant la sonnerie du réveil, les rideaux s’entrouvrent, le sol et les serviettes de la salle de bain deviennent chauds, un parfum d’agrumes embaume la chambre avec, en fond sonore, la musique préférée du client. Outre son aspect pratique, la domotique facilite donc une extrême personnalisation d’un accueil ou d’un séjour. Mais ce n’est pas sa seule valeur ajoutée. Elle permet de configurer la puissance des ampoules, le chauffage ou la climatisation peuvent s’éteindre automatiquement lorsqu’une personne sort de la chambre… pour une consommation plus sobre. Les portiers, serveurs et réceptionnistes remplacés par des robots Les progrès vont vite. À New York, l’hôtel Yotel s’est doté de bornes d’enregistrement, les murs des chambres diffusent de la musique en continu, la climatisation fonctionne grâce à un capteur de mouvement et le robot Ybot range les bagages dans des bacs verrouillés. On passe à la vitesse supérieure en Chine, où le Pengheng space capsules hotel, à Shenzhen, a remplacé les portiers, serveurs et réceptionnistes par des robots. Des choix qui ne conviennent pas à tous, en particulier dans l’univers du luxe, où l’on tend vers la tech sans se séparer des salariés. D’où le thème de “digital à visage humain” d’EquipHotel 2022. Le chef Christophe Hay, parrain de cette édition (lire p. 35), surfe sur cette mixité dans son nouvel établissement, Fleur de Loire, à Blois (Loir-et-Cher). D’un côté, les chambres sont toutes équipées de tablettes pour accéder aux services de l’hôtel et de l’autre, le personnel reste aux petits soins des clients. “Si les citadins trentenaires sont agiles et habiles avec le maniement des tablettes, ce n’est pas le cas de tous les seniors”, constate Pauline Bernard, directrice d’exploitation de Fleur de Loire. Alors, l’établissement fait cohabiter les deux. À court terme, la tablette va permettre d’ouvrir la porte de chaque chambre, piloter lumière et climatisation… Mais les effectifs de Fleur de Loire ne vont pas baisser pour autant. “Les clients ont besoin d’humain”, souligne encore la directrice d’exploitation du Relais & Châteaux blésois. Avis partagé par Béatrice Gravier, directrice d’EquipHotel : “Qui dit digital ne dit pas disparition de la relation humaine. Au contraire. Les deux approches sont complémentaires, surtout quand on parle de service, d’accueil et d’hospitalité.” Izybi, l’outil de Business Intelligence, permet d’analyser l’activité commerciale à l’aide de tableaux de bord et d’indicateurs graphiques. Sa déclinaison, Izysmart, permet de visualiser d’un coup d’œil les chiffres clés d’un ou plusieurs points de vente sur le smartphone et en temps réel. Le professionnel peut ainsi suivre son chiffre d’affaires, le nombre de couverts, le couvert moyen, le taux de remplissage du restaurant mais aussi contrôler les montants d’offerts et les annulations. Izysmart permet également de savoir ce qui est déjà encaissé et aussi de suivre les tickets en cours. Tél. : 04 99 61 48 48 contact@orchestra-software.com www.orchestra-software.com/ Pav. 7.1, stand F60 Izybi et Izysmart d’ORCHESTRA SOFTWARE : pour contrôler son activité

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