L'Hôtellerie Restauration No 3793

Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR172287 LES TEMPS FORTS DE LAQUINZAINE 6 L’Hôtellerie Restauration N° 3783 - 14 octobre 2022 Maintenir un standing, quitte à venir moins : c’est la tendance qui se dégage de l’étude CHD Expert pour le salon EquipHotel 2022 (lire aussi p. 32-75), quant aux attentes des clients lorsqu’ils poussent la porte d’un hôtel ou d’un restaurant. Un échantillon de 10 000 personnes a ainsi été sollicité par sondage en ligne et 62 % de ces consommateurs privilégient la baisse du nombre de visites dans les CHR, plutôt que la remise en question de leur séjour ou de leur repas, dans la gamme qu’ils ont sélectionnée. Autre constat : 93 % des personnes interrogées acceptent des prix à la hausse s’ils sont justifiés. 39 % des clients sont sensibles aux recommandations d’un serveur En 2022, le client veut “se faire plaisir”, constate l’étude CHD Expert. Toutefois, à table, ce qui se mange et ce qui se boit ne couvrent que la moitié de la “satisfaction client”. Les 50 % restants relèvent de la flexibilité dans la réservation (pour 41 %), du renouvellement de la carte (pour 53 %) ou encore d’une carte courte, souvent garante de produits frais et de saison (pour 35 %). L’échange avec le serveur reste promordial : 39 % des consommateurs sont sensibles aux recommandations de celui-ci. Même scénario à l’hôtel, où le client souhaite bien plus qu’un lit douillet. Il attend une bonne connexion wifi (pour 55 %), une qualité d’accueil et du personnel (pour 51 %), de l’atmosphère et de la décoration (pour 36 %). Côté équipement, la qualité de l’insonorisation est plébiscitée par 45 % du panel interrogé, 39 % apprécient une ambiance musicale et 31% affectionnent les cuisines ouvertes. Quant à la borne de commande au restaurant, si elle ne séduit que 12 % des adultes, 25 % des moins de 25 ans en sont fans et 57 % des millennials payent désormais via une application. Enfin, la démarche RSE d’un hôtel ou d’un restaurant a la cote : 94 % des consommateurs font attention à l’impact que peut avoir l’établissement. Et chez les 18-25 ans, cela a une incidence sur la réservation pour plus d’un consommateur sur deux. À l’hôtel et au restaurant, le client consomme moins, mais mieux Pour le salon EquipHotel, qui se tiendra du 6 au 10 novembre à Paris, le cabinet CHD Expert a réalisé une étude sur les attentes des consommateurs dans un hôtel ou un restaurant. Principal résultat : en 2022, le client veut se faire plaisir, il réclame du service, du bien-être, du connecté, de l’engagé, mais il surveille de près les tarifs. Suivez-nous sur nos réseaux Treize candidats ont participé, le 10 octobre, à la finale du concours du meilleur apprenti de France sommellerie, qui se déroulait à l’École de Paris des métiers de la table (XVIIe). Sept d’entre eux ont décroché le titre : Lucas Fournage (lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard), Lïa Gouault (lycée de Gascogne à Talence), François Hangard (lycée Georges Baptiste à Canteleu), Pierre Le Calvé (CFA Médéric, Paris), Axel Pouplin (lycée de Gascogne à Talence), Nicolas Roussel (lycée Albert de Mun, Paris), et Clément Ricoult (CAF Médéric, Paris). Ils ont d’abord dû tester leurs connaissances théoriques en œnologie, puis réaliser une analyse olfactive de quatre eaux-de-vie, suivie d’une analyse sensorielle d’un vin blanc, d’un vin rouge, puis d’une autre boisson. Ont suivi deux épreuves techniques, l’épreuve de commercialisation (en français et en anglais) et l’association mets et boisson avec un plat et un dessert surprises. Le concours a témoigné du bon niveau des candidats, qui donnent une belle image de la profession, a salué Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde. Sept lauréats au MAF sommellerie Anne Eveillard Les clients apprécient l’échange, voire la complicité avec le serveur : 39 % sont sensibles à ses recommandations. Ici, service du fromage à La Réserve, à Paris (VIIIe). © JULIE LIMONT Les nouveaux MAF sommellerie entourés des organisateurs du concours.

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