L'Hôtellerie Restauration No 3793

Asie Bibimbaps, byrianis, baos, bobuns et autres dim sum s’imposent dans le panorama de la restauration. Cette cuisine goûteuse et colorée est élaborée à partir d’ingrédients dont les Français commencent à devenir familiers. De la même manière, le kombucha (boisson à base de thé fermenté) s’inscrit comme la boisson phare des apéritifs sans alcool. • Thaïlande La cuisine thaïe est adaptée aux palais occidentaux par les ingrédients qui la composent et elle a l’avantage de présenter un côté exotique tout en restant accessible en termes de goût et de prix. • Vietnam La cuisine vietnamienne est réconfortante et parfaitement adaptée au modèle alimentaire français. Elle progresse particulièrement en vente à emporter le midi où elle séduit des actifs à la recherche d’une offre goûteuse, originale et saine notamment grâce à ses produits phares que sont le bo bun, le banh mi (sandwich de viandes, légumes et herbes) ou la soupe phô. • Corée du Sud Le bulgogi, mieux connu sous l’appellation barbecue coréen, a été la porte d’entrée de la gastronomie du Pays du matin calme en France. Très conviviale, cette spécialité est proche de la pierrade. Là encore, le succès de cette cuisine s’explique par l’accessibilité en termes de goût pour les palais occidentaux. Autre produit phare, le bibimbap (mélange de riz, de viande de bœuf, de légumes, recouvert d’un œuf et relevé grâce à une pâte de piment coréenne) a conquis le marché français en quelques années. Les cuisines du monde Ce n’est pas une nouveauté, les cuisines du monde ont la cote en France, en particulier leurs versions street food. La nouveauté, c’est qu’aujourd’hui, tous les continents sont à l’honneur. Amérique latine Les ceviches, tacos, empanadas, burritos et autres açaï bowls ont envahi les cartes des restaurants. Toutes ces spécialités venues des pays d’Amérique latine sont désormais devenues incontournables notamment parce qu’elles font se rejoindre deux grandes tendances du moment : l’alimentation healthy et l’alimentation plaisir. La cuisine d’Amérique latine répond parfaitement aux attentes des consommateurs français par sa variété et son côté festif. Les tendances en restauration Pour les restaurateurs à la recherche de nouveaux concepts à exploiter, il est important de savoir prendre le train en marche, mais aussi de ne pas se tromper de wagon. Quel produit sera le burger ou le sushi de demain ? Coup d’œil d’expert sur les concepts partis pour durer. 88 L’Hôtellerie Restauration N° 3783 - 14 octobre 2022 BERNARD BOUTBOUL ‘Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant’ Fiche pratique > Marketing Bien implanté en France, le ceviche reste tendance. Le bibimbap, plat traditionnel coréen. © DR © DR

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==