© DR Les produits sucrés Grâce à la multiplication des prises alimentaires et à leur coté gourmand, les produits sucrés séduisent de plus en plus les consommateurs. Avec leurs couleurs attirantes et leur design soigné, ces derniers sont devenus des produits phare sur les réseaux sociaux. • Les cookies : réconfortant et ramenant le consommateur en enfance, le cookie est dorénavant revisité par les grands chefs pâtissiers comme Christophe Michalak et son gâteau cookie ou encore Cédric Grolet, avec son emblématique cookie noisette et caramel. • Les gaufres : le succès des gaufres perdure depuis plusieurs années, notamment grâce à sa facilité de conservation et de transport. Aujourd’hui, le marché de la gaufre évolue avec de nombreux concepts qui la déclinent sous toutes les formes (bubble waffle, sans gluten...). Poussé par les réseaux sociaux, ce produit devient tendance. C’est le cas par exemple de La Quéquetterie, chaîne de street food sucrée qui a rencontré un immense succès sur les réseaux sociaux (108 millions de followers sur Instagram et 55,8 millions sur TikTok), avec ses gaufres moelleuses aux formes suggestives, nappées et fourrées. • L’inspiration asiatique touche aussi les produits sucrés. Mochis, perles de coco, sponge cake, bubble tea ou encore dorayakis (pancakes garnis à la crème de haricots rouges)… de nombreuses boutiques ouvrent pour proposer ces encas sucrés aux notes asiatiques. Les boissons Souvent négligée, l’offre de boissons constitue pourtant un réel levier pour l’activité des restaurateurs, et une façon d’augmenter son ticket moyen. Du côté des liquides, la tendance est actuellement : - au low alcool ou sans alcool ; - aux boissons plus saines, moins sucrées ; - aux différents formats possibles ; - à la communication sur la provenance. Eataly (Paris, IVe) et son épicerie fine italienne qui s’étend sur plus 2 500 m². Ce food market sur 3 étages, véritable temple de la gastronomie italienne, propose 7 espaces de restauration et une école de cuisine. D’autres concepts pluriels vont plus loin, en mêlant des activités diverses au sein d’un même lieu. C’est le cas d’Avec & Co, installé à Rennes, qui regroupe un bar-restaurant, un espace tatoueur, un atelier de customisation auto et moto, un espace barbier et la vente de vêtements et accessoires. 14 octobre 2022 - N° 3783 L’Hôtellerie Restauration 89 Méditerranée La cuisine méditerranéenne (Liban, Israël, Grèce, Turquie…) déferle sur le paysage culinaire français. Incarnation de la notion de partage, de famille et de tradition, elle est d’autant plus appréciée qu’elle est à la fois gourmande, saine, généreuse et festive. Cette tendance se développe très rapidement car elle est en parfaite adéquation avec les attentes des consommateurs, par sa variété et la diversité de saveurs qu’elle propose. Les concepts pluriels Un concept pluriel est un établissement qui propose un espace partagé entre un restaurant et une autre activité. Cette activité peut prendre différentes formes, qu’elle soit connexe ou non à la restauration. Longtemps restreints aux restaurants-épiceries, ces établissements hybrides n’hésitent plus à oser l’originalité. On trouve ainsi des concepts hybrides avec une activité en lien avec la restauration, comme Les mochis, venus du Japon, sont traditionnellement fabriqués avec de la farine de riz gluant. Le bubble tea est une boisson très à la mode chez les 15-25 ans. Le poulpe au restaurant Yaya à Paris. Eataly, à Paris (IVe), propose 7 espaces de restauration 100 % italiens. © DR © DR © DR
RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==