L'Hôtellerie Restauration No 3793

En rapprochant le montant calculé du RevPAR avec les statistiques du secteur, vous saurez où l’hôtel se place par rapport au marché. La valorisation du fonds d'un hôtel repose en partie sur son chiffre d’affaires et sa capacité à en générer. L’une des méthodes d’évaluation de la valeur d'un bien peut consister à multiplier le chiffre d’affaires par un coefficient. Attention, cette méthode ne doit pas être utilisée de manière isolée, car de nombreux autres critères entrent en compte pour l’évaluation d’un hôtel. L’analyse du chiffre d’affaires de l'établissement permet également de comprendre le positionnement et l’état de commercialisation dans lequel il se trouve. RevPar, RMC et TO Pour comprendre la composition du chiffre d’affaires, il faut faire des constats et analyser les chiffres. À l’aide du compte de résultat détaillé, on connaît la répartition du chiffre d’affaires entre chaque poste : hébergement, petit déjeuner et autres ventes. En faisant le rapport entre le chiffre d’affaires et le nombre de chambres, on calcule le RevPAR. Il s’agit d’un indicateur essentiel, car il reflète les performances de l’hôtel à la fois en termes de fréquentation et de prix moyen. Cette analyse peut être affinée à l’aide d’un logiciel commercial qui vous fournira la recette moyenne par chambre louée (RMC) et le taux d’occupation (TO). • La RMC correspond au prix moyen auquel est vendue une chambre pour une période donnée. • Le TO indique le niveau moyen de fréquentation de l’hôtel sur une période donnée. Il dépend de la catégorie de l’hôtel, de son emplacement et de l’expérience client. Analyser le chiffre d’affaires d’un hôtel lors de son acquisition Le chiffre d’affaires est la somme des ventes de biens ou de services d’une entreprise. Dans un hôtel, il est composé par la vente des chambres, des petits déjeuners et éventuellement de produits annexes tels que minibar, téléphone, pressing… Lorsque l’on reprend un hôtel, on s’intéresse au chiffre d’affaires pour en valoriser le fonds. 90 L’Hôtellerie Restauration N° 3783 - 14 octobre 2022 ADELINE DESTHUILLIERS ETMAHMOUD ALI KHODJA ‘Accompagnement pour l'acquisition et la transmission’ Fiche pratique > Fonds de commerce L’analyse du chiffre d’affaires permet de comprendre le positionnement et l’état de commercialisation dans lequel se trouve l’établissement.

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