L'Hôtellerie Restauration No 3793

présenter un apport plus important pour obtenir un financement. 2. L’hôtel est dans la moyenne C'est rassurantpourvospartenairesetpour le banquier. L’avantage d’un hôtel avec un chiffred’affairesdans lamoyenne,c’estqu’il lui reste des possibilités d’amélioration. Pour un primo-accédant, il est raisonnable de faire l’acquisition d’un hôtel avec un chiffre d’affaires dans la moyenne ou audessus. 3. L’hôtel est bien au-dessus de la moyenne Même si l’hôtel est au-dessus, cela ne dispense pas d’une analyse rigoureuse pour comprendre comment il est commercialisé. Par exemple, si le chiffre d’affaires est entièrement réalisé par le biais d’OTA, le 14 octobre 2022 - N° 3783 L’Hôtellerie Restauration 91 Place de l'hôtel par rapport au marché 1. L’hôtel est en dessous Un chiffre d’affaires en dessous du marché s’explique mécaniquement par : - un TO bas, cela signifie que l’hôtel n’est pas rempli ; - un TO normal ou haut, avec un prix moyen bas ; - un TO et un prix moyen bas. Plusieurs facteurs peuvent expliquer un taux d’occupation trop bas : - l’absence de commercialisation de l’hôtel : il n’est pas visible sur les réseaux sociaux, il n’existe pas d’offres commerciales, rien n’a été mis en place en termes de gestion et de yield management ; - l’hôtel n’est pas conforme aux standards attendus : les chambres sont bruyantes, la propreté laisse à désirer, les équipements sont vieillots ou inexistants, le service est déplorable ; - le prix de vente est trop élevé par rapport au produit ou à la concurrence. Si le taux d’occupation est moyen, un prix moyen bas peut résulter de la méconnaissance du marché ou de la recherche de facilité pour remplir l’hôtel, ou tout simplement une surabondance d’offres dans le secteur, donc un marché saturé. L’analyse par période du TO peut permettre de comprendre si certaines sont concernées plus que d’autres : semaine, week-end, mois d’hiver ou d’été. Les commentaires et la notation de l’hôtel sur les sites de réservation en ligne sont un bon moyen d’obtenir des informations et de connaître l’origine du disfonctionnement. Un hôtel avec un faible chiffre d’affaires peut être une belle opportunité, car il sera théoriquement moins cher à la vente. En effet, le potentiel n’est pas valorisé en hôtellerie. Ce qui compte, c’est ce qui a été réalisé. Il faudra convaincre le banquier de votre capacité à faire mieux en avançant des arguments solides. En général, l’acquisition de ce type d’hôtel induit de montant des commissions sera important. Cela laisse la possibilité d’améliorer la commercialisation en direct. Le risque pour le repreneur, quand le niveau de chiffre d’affaires est bien audessus, est de ne pas le maintenir. Cependant un hôtel qui fonctionne bien reste un bon investissement pour capitaliser. Attention, lors de l'acquisition d'un hôtel, l’analyse du chiffre d’affaires seule n’est pas pertinente, il faut également s’interroger sur sa rentabilité. Un hôtel avec un faible chiffre d’affaires peut être une belle opportunité car il sera théoriquement moins cher à la vente. En effet, le potentiel n’est pas valorisé en hôtellerie. Ce qui compte, c’est ce qui a été réalisé.

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