L'Hôtellerie Restauration No 3784

Trouver le bon graphiste À ce stade, vous avez de quoi bâtir un brief à soumettre à des graphistes ou des agences de communication, afin de comparer les propositions et devis. Détaillez les enjeux, le profil des concurrents, le projet d’identité visuelle dans son ensemble, afin que l’on puisse se projeter dans votre univers et répondre au mieux à vos attentes. Expliquez aussi les valeurs fortes que vous souhaitez voir apparaître dans cette identité visuelle et n’hésitez pas à verbaliser la façon dont vous voulez être perçu par vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs… Pour faciliter vos échanges avec un graphiste ou une agence, référez-vous à l’identité visuelle demarques qui vous plaisent et expliquez pourquoi vous les aimez. Enfin, faites en sorte de choisir un graphiste ou une agence proche de votremode de fonctionnement et de votre taille d’établissement : en général, ces critères permettent de ne pas dépasser l’enveloppe budgétaire que vous avez prévue. Fiche pratique > Marketing Créer l’identité visuelle de son hôtel YOURI SAWERSCHEL ‘Stratégie de marque : les outils pour développer votre hôtel’ QComprendre l’enjeu Une identité visuelle, c’est un système visuel qui intègre le logo, des formes, des couleurs, une typographie…Autant de composantes qui vont fonctionner comme un tout et seront appliquées sur différents supports, qu’ils soient imprimés ou numériques. Parmi ces supports, citons le site internet, les cartes de visite, un menu dans un restaurant, une plaque ‘Do not disturb’ sur une porte de chambre… d’où l’importance d’avoir un ensemble cohérent. L’idée étant d’avoir une harmonie et une certaine constance dans ces différents éléments d’identification, en vue de renvoyer une image qualitative de son établissement, qu’il soit issu de l’hôtellerie de luxe ou pas. Q Ne pas tout miser sur le logo Parmi les éléments clés d’une identité visuelle, le logo joue un rôle primordial : il doit, à lui seul, incarner l’esprit et le positionnement de l’hôtel. Toutefois, concentrez-vous sur un concept visuel fort : il faut que votre identité visuelle se reconnaisse même si on en masque le logo. Q Ne pas négliger la typographie Elle va se retrouver partout : site internet, papier à lettre, enveloppes, cartes de visite, factures… Le choix d’une typographie est important, car celle-ci doit renvoyer à vos clients comme à vos fournisseurs ou autres partenaires, une très bonne image de votre établissement. Mieux : elle doit même refléter l’esprit, l’univers et le degré de luxe de celui-ci. À l’instar, par exemple, de la typographie très singulière choisie pour le Terrass’’Hotel, à Paris (XVIIIe). Q Privilégier la cohérence avant tout La cohérence va faire la différence. Couleurs, mise en page, icones sur le site internet, plans, cartes, photos, illustrations… tous ces éléments visuels doivent suivre une même logique, un même esprit et respecter les règles et le cadre choisis pour caler au mieux l’identité visuelle. L’idée étant d’éviter de partir dans tous les sens et de rester fidèle à une sorte de ligne éditoriale. Q Éviter les effets de mode Attention de ne pas vous laisser tenter par des pistes graphiques ou esthétiques trop calées sur la tendance du moment. Raisonnez plutôt en vous focalisant sur de l’intemporel, car une bonne identité visuelle est une identité durable, qui traversera les années. Prenez aussi du recul par rapport à vos propres goûts : là aussi, raisonnez sur la durée. L’identité visuelle de votre hôtel n’est pas à prendre à la légère. Elle ne se résume pas à un logo : elle exprime le positionnement de votre établissement et elle est aussi un signe de reconnaissance et de personnalisation. Capture du site internet du Terrass’’Hotel, dont l’identité visuelle a été soigneusement étudiée. © DR

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