L'Hôtellerie Restauration No 3784

“Nous sommes de plus en plus sensibles au local, au sourcing des matériaux, à l’écoresponsabilité”, observe Laurent Maugoust, architecte d’intérieur et designer qui participe à la réalisation d’un espace consacré à la chambre dans l’édition 2022 du salon EquipHotel. Un espace qu’il conçoit tel “un manifeste” pour interroger notamment sur la conception écoresponsable. Une priorité désormais dans ses projets et chantiers liés à l’univers des CHR. Parce que c’est bon pour la planète, mais aussi parce que les clients y sont de plus en plus sensibles. Selon une étude Greet-Opinion Way de mai 2022, “plus de 8 Français sur 10 sont prêts pour l’hôtellerie circulaire”. Parmi leurs priorités, ils citent la lutte contre le gaspillage alimentaire (69 %), l’approvisionnement local en produits alimentaires de l’hôtel (64 %), le recyclage des déchets (48 %), ou encore le choix de matériaux durables dans la construction de bâtiment (36 %). Éco-conception : former et informer Pour réussir sa transition écologique, le premier réflexe consiste à former ses équipes. Parler RSE, environnement et bons réflexes pour la planète devient aussi une évidence lors des entretiens d’embauche, car les jeunes générations y voient un élément d’attractivité. L’idée étant d’établir, en interne, un engagement commun et inciter ainsi à s’approprier quelques bons gestes, tel que trier les déchets, limiter l’utilisation du papier, éviter le plastique… Un parti pris qui, ensuite, va faciliter la pédagogie vis-à-vis des clients. Matériaux : faire le bon choix Adopter une ‘green attitude’, c’est aussi repenser ses matières premières en termes de construction ou de rénovation. Architectes et designers misent volontiers sur du naturel, du solide, du lavable, du recyclable. Et les fournisseurs s’adaptent. Dans les allées du salon EquipHotel, on trouve aussi bien des tissus d’ameublement composés à 100 % de déchets plastiques recyclés (Vescom) que de Que l’on bâtisse ou que l’on embellisse son établissement, l’heure est à l’éco-conception. Matériaux, peintures, papiers peints… rien ne doit être laissé au hasard par les professionnels des CHR. Car les clients sont en attente de signes d’engagement dans le durable, thème au cœur de l’édition 2022 du salon EquipHotel. ÉDITO La pénurie de carburant plombe les réservations Alors que les vacances de la Toussaint débutaient le soir même, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, annonçaient, le 21 octobre, avoir demandé aux préfets de mettre fin aux arrêtés préfectoraux de rationnement dans les stations-services. Ils ajoutaient que les stations-services sur les autoroutes et les routes nationales les plus fréquentées dans le cadre des départs en vacances seraient desservies en priorité. “Je ne vais pas vous dire que la situation sera à 100 % réglée pour les départs en vacances, mais les Français peuvent partir confiants”, assurait de son côté Elisabeth Borne, la Première ministre. Pas sûr toutefois que ces propos suffisent à rassurer la population. Si effectivement, il y a moins de difficultés d’approvisionnement, la situation est toujours tendue dans certaines régions comme l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-FrancheComté. Nombreux sont ceux qui préfèrent renoncer à un départ en vacances, et on ne peut que les comprendre. La perspective de devoir patienter deux heures (ou plus) pour remplir leur réservoir à l’aller, couplée à l’éventualité de ne pas trouver d’essence au retour a de quoi en décourager plus d’un. Les hôteliers ont déjà constaté une chute des réservations et des annulations en cascade. “Quand il n’y a plus de mobilité, il n’y a plus d’activité”, résume Roland Héguy, ancien président confédéral de l’Umih. Un nouveau coup dur pour la profession. Un commentaire à propos de cet édito ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR072474 Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Service Emploi & Annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 - Fax : 01 45 48 04 23 web + mobile lhotellerie-restauration.fr SUIVEZ-NOUS Application mobile Ce numéro est composé de 44 pages dont une Surcouverture recto verso FERMOBVLAEMYNCK Imprimeur : Roularta Printing - Meiboomlaan 33, B-8800 Roeselare Origine du papier : Belgique Taux de fibres recyclées : 100 % Certification : PEFC - Eutrophisation : Ptot 0,0071 kg/tonne Éditeur : SAS SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0925T79916 Directeur de la publication : O. Milinaire Prix au n° : 0,77 €/temporairement 1,54 € (hebdomadaire/temporairement quinzomadaire) De l ’info, des métiers, des passions Construction et rénovation : s’ouvrir au vert “Si on est ‘Green’, on l’est de la démolition jusqu’au livrable. Ce qui induit un raisonnement différent dès le départ”, prévient Chloé Nègre, designer et architecte d’intérieur. Dès 2014, pour chacun de ses établissements, le groupe hôtelier Eklo a misé sur une ossature bois et des panneaux photovoltaïques. © DR © LAURENCE REVOL Anne Eveillard Pascale Carbillet LES TEMPS FORTS DE LA QUINZAINE 2 L’Hôtellerie Restauration N° 3784 - 28 octobre 2022 IMAGES DE UNE : © GAELLE LE BOULICAUT - © MATHIEU CELLARD - © DR - © GETTYIMAGES

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