L'Hôtellerie Restauration No 3784

42 L’Hôtellerie Restauration N° 3784 - 28 octobre 2022 Yves Cebron de Lisle (Transgourmet) : “Nous souhaitons contribuer à construire une alimentation responsable” VALENTON Faciliter le quotidien des professionnels avec une logistique simplifiée, nouer des partenariats auprès de producteurs engagés pour proposer des produits responsables et vertueux, développer les objectifs du groupe en matière de RSE… Le directeur commercial et de l’offre fait le point sur les grands axes de développement de Transgourmet. Comment aider les restaurateurs au quotidien et connecter ensemble les acteurs de l’alimentation ? Ce sont ces questions auxquelles Transgourmet, distributeur auprès des CHR, souhaite répondre grâce à sa large gamme de produits et le déploiement de livraisons quotidiennes. Car depuis la réouverture des restaurants en juin 2021, le groupe enregistre une forte croissance de son volume d’activité (+ 15 %), notamment dans la gamme des fruits et légumes. “Nous avons modifié nos flux logistiques pour améliorer notre concept du ‘One Stop Delivery’, à savoir la livraison unique de tous nos produits dans un seul camion, du jour pour le lendemain et avec un seul contact commercial”, détaille Yves Cebron de Lisle, directeur commercial et de l’offre de Transgourmet. Autre atout de taille, ses trois gammes distinctes - Economy, Quality et Premium -, qui permettent d’éviter les indisponibilités sur certains produits, un problème nouveau et perturbant pour les restaurateurs. Et, pour faciliter le quotidien des professionnels, le groupe lance deux nouveautés en cette rentrée. Tout d’abord la gamme Smart Cuisine, une soixantaine de produits et recettes surgelés à destination des hôtels, entreprises, campings… qui n’ont pas assez de ressources ou d’équipements pour proposer une restauration sur place à leurs clients. Ensuite, la solution Équilibre, une gamme de plats destinés au personnel, qui propose des menus pour six semaines, validés par des diététiciens tout en assurant un budget maîtrisé. Connecter les acteurs de l’alimentation Transgourmet souhaite aujourd’hui accélérer son engagement auprès des producteurs, qu’il avait initié avec sa gamme Origine, afin de connecter les acteurs de l’alimentation entre eux. “Nous souhaitons contribuer à construire une alimentation responsable et durable”, affirme Yves Cebron de Lisle. C’est pourquoi le distributeur a conclu un partenariat avec la société Kom&Sal, de la cheffe étoilée Nadia Sammut, qui propose des pains, farines et biscuits bio et sans gluten. Par téléphone : 01 45 48 45 00 Par e-mail : abo@lhotellerie-restauration.fr Votre e-mail pour l’abonnement digital : (vos coordonnées ne sont utilisées que par L’Hôtellerie Restauration) Téléphone : (Facultatif mais utile en cas de problème d’adresse) Adresse : Code postal & localité : Enseigne : Nom et Prénom : Mes coordonnées : Par web ou mobile lhotellerie-restauration.fr N° Date de validité : 3 derniers chiffres au dos de la carte : (à l’ordre de L’Hôtellerie Restauration) Chèque joint Signature : RIB joint Carte bancaire pour 3 mois 10 € pour 1 an 40 € 2. Je m’abonne 1. Je choisis la formule d’abonnement 3. Mon mode de paiement Par courrier L’Hôtellerie Restauration 5 rue Antoine Bourdelle 75737 Paris Cedex 15 Sans engagement : 3,33 €/mois interruption sur simple demande De l ’info, des métiers, des passions Cet accord est “l’illustration parfaite du rôle [de Transgourmet] de faciliter la distribution de produits vertueux, issus d’une agriculture exemplaire, au plus grand nombre de clients”, souligne-t-il. C’est également ce principe qui a prévalu pour le partenariat signé au printemps dernier avec Hectar, le premier campus agricole au monde, fondé en région parisienne par Audrey Bourolleau et Xavier Niel. Cette ferme pilote en agriculture régénératrice compte une laiterie qui produit une gamme de yaourts distribués en exclusivité sous la marque Transgourmet Origine. Le groupe souhaite désormais promouvoir ce type d’agriculture sur toutes les catégories de produits, et déployer ce modèle pour en faciliter la distribution sur l’ensemble du territoire. Enfin, les engagements du groupe en matière de RSE ont été renforcés autour de trois piliers : les produits et les services, les outils et les process, et les collaborateurs. L’objectif : réduire les besoins en énergie, les émissions de gaz à effet de serre et la quantité de plastique dans les emballages, augmenter la part des transports économiques et valoriser les déchets. Par exemple, la consommation en éclairage des entrepôts a été réduite de 80 % grâce à la généralisation de LED et de PRODUITS & ÉQUIPEMENTS détecteurs de présence, et la consommation électrique globale a diminué de 15 % grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques. Une action intéressante à double titre, pour la planète et dans un contexte de forte hausse des coûts de l’énergie. Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR272258 © JACKY MERCIEN © SYLVAIN LREURENT Yves Cebron de Lisle : “Nous avons modifié nos flux logistiques pour améliorer notre concept du ‘One Stop Delivery’, à savoir la livraison unique de tous nos produits dans un seul camion, du jour pour le lendemain.” Les pains sans gluten et bio de Kom&Sal, la société de la chef étoilée Nadia Sammut. Audrey Bourolleau a relancé une ferme pilote en agriculture régénératrice, Hectar, dont les yaourts dont distribués par Transgourmet. Roselyne Douillet © DR

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