L'Hôtellerie Restauration No 3784

4 L’Hôtellerie Restauration N° 3784 - 28 octobre 2022 Food Society, nouvelle offre de restauration XXL des Ateliers Gaîté PARIS Avec pour devise ‘à voir et à manger’, le nouveau food court de 3 500m², ouvert le 20 octobre, propose quinze comptoirs tenus par des chefs dont la réputation n’est plus à faire. Deux bars complètent l’offre, disponible 7 jours sur 7, du matin au soir. Depuis le 20 octobre, Paris dispose d’un nouveau food court de 3 500 m², au cœur du nouveau centre commercial des Ateliers Gaîté (XIVe). Food Society, situé à proximité de la gare Montparnasse, rassemble quinze (et bientôt seize) comptoirs de restauration, ainsi que deux bars, pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes de 8 heures à 1 heure du matin du lundi au samedi, et 23 heures le dimanche. La promesse : “On peut venir à Food Society pendant plus de 200 jours et ne jamais manger la même chose” : une expérience unique, qui se définit comme le plus grand food hall d’Europe. Ce nouveau lieu a nécessité cinq années de travaux, et est le fruit du partenariat entre le créateur de concepts de restaurants Moma Group, l’opérateur de centres commerciaux UnibailRodamco-Westfield, l’exploitant Sidel et Virginie Godard, fondatrice du Food Market à Paris et créatrice d’événements culinaires. Leur ambition : réunir les meilleurs concepts en mettant en avant l’expérience gastronomique, l’événementiel et une scénographie forte, avec une devise : ‘À voir et à manger’. Une offre culinaire soigneusement sourcée Aux fourneaux, des chefs reconnus qui servent une cuisine 100 % faite maison, issue de produits en circuits courts, éthiques et durables. Parmi eux, Adrien Cachot, qui propose des spécialités du Pays basque et de la Gascogne en tapas, Mory Sacko et sa rôtisserie spécialisée dans la volaille, Fabrizio Ferrara et sa trattoria italienne, Abdel Alaoui et sa cantine marocaine, Victor Garnier et ses burgers “décadents” ou encore Margot Le Carpentier et ses cocktails (avec ou sans alcool) déjà popularisés dans le quartier de Belleville. La circulation au cœur de Food Society est conçue pour que le client s’y perde et y passe du temps, qu’il y vive une expérience différente à chaque visite. L’ambiance industrielle - tubulures apparentes, sol en béton, comptoirs bruts en ciment - est réhaussée d’une identité visuelle aux couleurs vives et d’une signalétique forte. Car le souhait de Virginie Godard est de valoriser la cuisine de rue et de “créer un lieu convivial sans limite d’âge ni de genre ou de catégorie sociale”. “Je suis allée chercher tout ce qu’on a envie de manger et ce à quoi on n’a pas pensé. Car un lieu comme celui-ci doit rassurer mais aussi faire découvrir de nouveaux horizons”, insiste-t-elle. Une question, un commentaire sur cet article? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR472418 Une question, un commentaire sur cet article? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR172445 LES TEMPS FORTS DE LA QUINZAINE L’assemblée générale élective de l’Association française des Maîtres restaurateurs (AFMR) se déroulait cette année le 17 octobre au centre des congrès de Biarritz, et comptait 73 candidats pour l’élection du nouveau conseil d’administration - du jamais vu. L’atmosphère était électrique en cette matinée chargée d’enjeux : face au candidat Alain Fontaine, président sortant élu en 2019, et à sa liste, la candidate Valérie Pons espérait insuffler un vent de nouveauté. Elle comptait parmi ses soutiens d’anciens membres du conseil d’administration de l’AFMR, qui ont ouvertement exprimé leur mécontentement. Ils ont notamment reproché à l’ancienne équipe des “méthodes jugées opaques” et une défaillance de l’image et de la visibilité du titre auprès du grand public. Valérie Pons, à la tête du restaurant Le Fort à Montauban et de l’Umih 82, avait notamment axé son programme sur une communication large auprès du grand public. Promouvoir le titre auprès des français et à l’étranger “J’entends depuis quinze ans que le titre n’est pas connu, mais il l’est de plus en plus, et cela fait bien longtemps que nous communiquons”, a estimé Alain Fontaine, qui a mis en avant son bilan. “Nous avons augmenté la fréquentation des réseaux sociaux de l’AFMR, créé de nouveaux formats sur ces réseaux, lancé un compte TikTok pour cibler les plus jeunes et faire parler les apprentis. Nous avons également lancé le label World’s French Restaurant pour mettre à l’honneur la gastronomie française, et participé à des salons pour développer le titre dans les DOM-TOM”, a-t-il énuméré. “Notre liste n’est pas celle de la continuité, mais du progrès. Nous avons mené des combats difficiles depuis trois ans, et été à la hauteur de nos engagements envers les producteurs et les clients”, a ajouté Alain Fontaine, qui a revendiqué l’indépendance de l’AFMR et du titre. Le soutien de l’Umih à Valérie Pons était d’ailleurs un sujet de friction pour certains adhérents, qui redoutaient une éventuelle perte d’autonomie. Réélu, le président et son conseil d’administration (dont Valérie Pons fait désormais partie) pourront dérouler leurs projets : parmi eux, mettre en place un réseau de délégués régionaux, accentuer les contrôles pour lutter contre les fraudes au titre ou encore finaliser le partenariat en cours avec l’agence Atout France, qui permettra de mieux identifier le titre. Alain Fontaine réélu à la tête de l’Association française des Maîtres restaurateurs BIARRITZ Au terme de deux jours de congrès et d’une assemblée générale sous tension, le président sortant a été reconduit pour trois ans à la tête de l’AFMR. Les objectifs de l’équipe pour ce nouveau mandat portent entre autres sur une visibilité accrue du titre, et la lutte contre les fraudes. Roselyne Douillet © LAETITIA BONNET © DR Le nouveau conseil d’administration, au centre, Alain Fontaine, et Valérie Pons (troisième rang, 2e à partir de la droite). Les chefs Adrien Cachot (Monobar), Mory Sacko (Mojo), Fabrizio Ferrara (Osteria Ferrara), Georges Baghdi Sar (My Tannour), Youenn Le Lay (Krügen), Alexis Poirson, Marc Almeida et Thomas Crand (Louie Louie), Victor Garnier (Blend), Abdel Alaoui (Yemma), Charles Baudoux (Le Favori), Lalo Castaneda et Sara Arguedas (Tambo), Maxime Bertrand et Alexis Portman (Presqu’île), Laurent Meuret (Comptoir coréen), Muriel Taillandier et Julie Mathieu (Fou de pâtisserie), Margot Le Carpentier (Petit Combat), Tom Clarck (Coutume). Laetitia Bonnet-Mundschau Le comptoir de Mory Sacko, Mojo, proche de l’une des entrées de Food Society. Comptoirs et tables en matériaux bruts contrastent avec les couleurs vives de la signalétique. © STUDIO SLURP

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