L'Hôtellerie Restauration No 3785

Xavier Thuizat est le nouveau Meilleur sommelier de France Sous les yeux d’un public composé de nombreux élèves qui se forment à ce métier, Xavier Thuizat a remporté la 32e édition du concours du Meilleur sommelier de France à l’issue de la finale organisée dans le cadre du salon EquipHotel à Paris. À l’écart des concours, jusqu’à cette année, le chef sommelier de l’Hôtel de Crillon (Paris, VIIIe) signe ainsi une performance remarquable en inscrivant son nom au palmarès de l’épreuve dès sa première participation. Face à lui, on retrouvait des habitués des concours. Pierre Vila Palleja disputait sa quatrième finale et Mikael Grou, sa deuxième. Une expérience qui n’a pas suffi. Premier à se présenter sur scène, Xavier Thuizat a conquis le public par son aisance et le jury grâce à son aptitude à s’adapter aux différentes étapes de cette finale. D’une dégustation autour du champagne au service d’une bière en passant par un exercice d’accord mets et vins dans le cadre d’un contexte permettant d’exprimer ses connaissances des gastronomies et des vins du monde puis une approche du monde du cocktail, le successeur de Florent Martin, sacré lors de l’édition 2020 de cette même épreuve, s’est montré le plus régulier. Et s’il a pu hésiter lors de la dégustation de trois vins rouges issus d’un même cépage, il a finalement su faire évoluer son jugement avec lucidité pour affirmer avec justesse que tous étaient produits à base de pinot noir. Déjà auréolé d’un titre national, Xavier Thuizat, tout comme Pierre Vila Palleja, attend désormais l’annonce des résultats du concours Un des meilleurs ouvriers de France, dont il était finaliste. PARIS En poste au restaurant L’Écrin de l’Hôtel de Crillon, le vainqueur était opposé en finale à Mikael Grou (hôtel Beau Rivage à Genève) et Pierre Vila Palleja (Le Petit Sommelier à Paris). Avec son trophée, le vainqueur Xavier Thuizat, entouré par les finalistes Mikael Grou et Pierre Vila Palleja. Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR872581 Gagnez jusqu’à 2 000 € HOTEL_RESTAU_2022 186 x 58 mm.indd 1 19/10/2022 17:10 Les tarifs de l’énergie ne cessant d’augmenter, un restaurateur belge a choisi de ne pas répercuter ce coût sur le prix des plats mais de jouer la transparence en avertissant les clients par le biais d’une affichette et par le personnel au service. “Je me suis rendu compte qu’on avait, sur l’ensemble de nos restaurants, à peu près 100 000 € d’augmentation des factures. Et on a à peu près, par mois, 100 000 clients sur l’ensemble des restaurants. C’est simple : ça fait juste 1 € par client”, confie Michel De Bloos, administrateur délégué d’une chaîne de restaurants de cuisine asiatique en Belgique, dans un entretien sur RTL Info. Cette mesure est présentée aux clients comme temporaire et semble être acceptée sans difficulté. En Belgique, un restaurant impose une participation énergie d’un euro par client Jean Bernard

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