SERVICE EN SALLE Denis Courtiade : “On a tous besoin d’un mentor” “Un mentor, c’est un confrère, un compagnon de route, un guide, avec lequel on travaille pour obtenir un résultat.” Denis Courtiade le voit ainsi. Il se voit aussi de cette façon, lorsqu’il écoute et conseille, au quotidien, les équipes du restaurant Jean Imbert au Plaza Athénée, à Paris, qu’il dirige. De ce savoir-faire pour aider à savoir être, il vient d’en faire un livre intitulé L’Hospitalité & le mentorat. “Cet ouvrage se destine aux jeunes qui envisagent les métiers du service en salle, à leurs parents, parfois hésitants à les laisser s’engager dans cette voie, ainsi qu’aux enseignants et aux professionnels”, explique Denis Courtiade. Au fil des pages, il déroule la diversité des métiers liés à la salle et insiste sur leur aspect humain, où “la relation à l’autre” est une clé. Un livre qu’il compare aussi à “une boîte à outils”. À titre d’exemple, il consacre une partie à l’accueil, au restaurant, des personnes en situation de handicap. Anne Eveillard Le nouveau livre de Denis Courtiade aborde le thème du mentorat dans le secteur de l’hospitalité. Le directeur de la table gastronomique du Plaza Athénée en a fait un manifeste, pour donner envie aux jeunes de choisir les métiers du service. L’Hospitalité & le mentorat par Denis Courtiade • Éditions BPI • 192 pages • 19 €
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