L'Hôtellerie Restauration No 3786

11 25 novembre 2022 - N° 3786 L’Hôtellerie Restauration Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR072573 SHe Travel Club, le label hôtelier créé pour les voyageuses Après avoir réalisé une étude listant les attentes spécifiques des clientes d’hôtel, Valérie Hoffenberg a créé une certification leur garantissant sécurité, confort et une approche plus respectueuse de leurs besoins de la part du personnel hôtelier. PIRÉ-CHANCÉ Avec son architecture venue tout droit du futur et son décor haute couture, le tout nouvel hôtel et spa a ouvert ses portes début septembre dans le domaine du Château des pères. Les clients des hôtels sont de plus en plus souvent des clientes. Une enquête menée en 2020-2021 par Condor Ferries révèle qu’elles représentent désormais 64 % de leur clientèle, qu’elles voyagent seules ou accompagnées, et 52 % des voyageurs d’affaires. Et pourtant, de nombreux progrès restent à faire en ce qui concerne l’accueil et les services qui leur sont réservés. C’est le constat fait par Valérie Hoffenberg, cheffe d’entreprise, ancienne diplomate et codirigeante du think tank Agir pour l’égalité, habituée des séjours à l’hôtel, qui a lancé en début d’année un nouveau label spécifiquement dédié à la gent féminine, le SHe Travel Club. Ce dernier - qui signifie Safe and Happy everywhere (en sécurité et heureuse partout) - a été élaboré grâce à une enquête menée auprès de 5 000 femmes dans cinq pays (France, Royaume-Uni, Brésil, Chine et États-Unis), afin de connaître leurs attentes dans les établissements hôteliers. Ainsi, 90 % des femmes interrogées considèrent qu’elles ont des besoins spécifiques, “et il ne s’agit pas d’avoir des murs roses et des coussins à fleurs” rappelle la fondatrice, mais que le secteur de l’hospitalité ne les prend pas assez en compte. 70 critères et trois niveaux de labellisation L’étude a ainsi identifié quatre piliers qui concernent la sécurité, le confort, les services et la restauration. Le label liste 70 critères permettant de délivrer trois niveaux de labellisation : silver, gold et platinum, permettant de s’adresser à toutes les catégories d’hôtel. Le point primordial, tous pays confondus, concerne la sécurité. Les femmes qui voyagent seules veulent être certaines que l’hôtel est situé dans un endroit sûr, qu’elles pourront verrouiller la porte de leur chambre de l’intérieur, que celle-ci sera munie d’un œilleton, ou encore qu’un réceptionniste sera présent toute la nuit dans l’hôtel. Or, elles n’ont aucun moyen de savoir si ce sera le cas au moment où elles prennent leur réservation. Le sondage mené par SHe Travel Club révèle que 73 % des femmes interrogées ont déjà été victimes de harcèlement ou de discrimination lors d’un voyage d’affaires. D’autres attentes ont trait au confort et à l’hygiène : “Pourquoi trouve-t-on à la réception des nécessaires de rasage mais jamais de protections périodiques ?”, demande Valérie Hoffenberg. Les femmes interrogées aimeraient également disposer d’un sèche-cheveux performant, d’une douche à main, mais aussi bénéficier d’une offre de restauration plus saine et équilibrée. Et quand une femme se rend au bar de l’hôtel et qu’un client souhaite lui offrir un verre, elle souhaiterait que le barman ne lui apporte pas d’office, mais lui demande d’abord si elle souhaite l’accepter. Car il s’agit également de sensibiliser le personnel de l’hôtel et lui apprendre de nouveaux comportements. Le label est décerné pour un an, pour un montant allant de 1 000 à 3 000 €. Depuis son lancement il y a huit mois, 200 hôtels dans 26 pays représentant 34 marques (notamment des groupes Accor et IHG) ont adopté cette labellisation. La société vise les 5 000 établissements certifiés d’ici à cinq ans, notamment sur le marché américain. Prochaine étape pour Valérie Hoffenberg et le SHe Travel Club : la mise en ligne de modules de formation pour le personnel des hôtels, en début d’année prochaine. Un pas de plus pour faire changer les mentalités dans la profession. Retrouvez les principaux enseignements de l’enquête SHe Travel Club lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR872492 © DR © GERMAIN HERRIAU Roselyne Douillet Valérie Hoffenberg, fondatrice et présidente du She Travel Club. Retour à l’EssenCiel Racheté en 2011 par la famille Legendre, le domaine du Château des pères, à Piré-Chancé (Ille-et-Vilaine), propose depuis la rentrée une nouvelle offre d’hébergement qui culmine à 28 mètres de hauteur. Doté de 42 chambres-nids aux prestations 4 étoiles, l’EssenCiel vient bousculer les codes, interrogeant le concept de la chambre d’hôtel. Situé dans un espace clos et protégé de 2 000 m² en plein cœur d’un potager, l’établissement a été dessiné par Anthony Rio, de l’agence d’architecture Unité. Le design avant-gardiste est quant à lui avant tout issu de l’imagination de JeanPaul Legendre, propriétaire des lieux, qui a développé le projet avec son fils Julien, directeur du domaine. Une leçon de la nature pour déconnecter “La demande du Château des pères portait sur une adjonction hôtelière qui fasse événement, qui soit unique”, indique Anthony Rio. Un pari réussi avec ce concept breveté et inédit en France, inspiré de la structure d’un arbre, dont chacune des branches porte une bulle suspendue. Chacune des chambres, décorées par Élodie Dumas, de l’agence Wunder architectes, offre une vue singulière sur le paysage du parc, au travers d’un vaste oculus. Tout a été pensé pour “voir l’extérieur depuis n’importe quel endroit de la chambre, afin d’offrir une expérience de contemplation, déconnecter et juste être là pour observer”, précise-t-elle. Et JeanPaul Legendre d’ajouter : “Pour vivre un paysage, il faut être dedans. D’une certaine manière, nous avons voulu respecter le site.” Pour Armelle Lirzin, directrice de l’établissement, “nous sommes tous en recherche de déconnexion. On peut passer deux jours L’architecture est inspirée de la structure d’un arbre, dont chaque branche porte une bulle suspendue. Stéphanie Decourt sans sortir de ce domaine très relaxant. Ici, nous voulons offrir à nos clients une véritable expérience de calme, de nature.” Une destination lifestyle La clientèle qui vient pour déconnecter peut en effet se restaurer sur place au restaurant gastronomique La Table des pères, ou au Re-père, café-restaurant à l’ambiance familiale, se prélasser dans l’espace bienêtre de 300 m², se promener dans le parc qui accueille une exposition permanente de plus de 60 sculptures, mais aussi s’essayer à divers ateliers artistiques qui proposent toute l’année des stages de découverte de sculpture, de modelage ou de poterie. Une expérience complète aussi bien pour la clientèle de loisirs que de séminaires dans cet établissement d’exception dont le coût dépasse les 10 M€. Chacune des chambres est un véritable petit observatoire de contemplation, confortable et chaleureux.

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