L'Hôtellerie Restauration No 3786

La RSE pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration Stephan Martinez, président de la commission RSE du GNI, a révélé lors du congrès les chiffres d’une enquête réalisée auprès de 370 adhérents du syndicat. “Un référentiel qui permet d’établir un état des lieux avec 100 % du territoire représenté et d’avoir ainsi une cartographie de ce que font les professionnels du secteur”, s’est-il réjoui. Voici les principaux enseignements de l’enquête. Gestion de l’énergie Un restaurateur sur deux a des contrats mixtes, c’est-à-dire un contrat d’électricité classique avec un contrat de gaz vert ou l’inverse. 80 % n’ont pas réalisé de diagnostic énergétique. 60 % ont équipé leurs établissements de LED. 85 % sont équipés de détecteurs de lumière. 26 % sont équipés de détecteurs d’ouverture des fenêtres. 70 % des professionnels constatent une diminution du montant des factures de l’ordre de 10 à 20 % après travaux de rénovation. 91 % déclarent ne pas avoir de gestion centralisée de l’eau. 34 % ont équipé tous leurs points d’eau avec des mousseurs, 42 % ne sont pas du tout équipés. 72 % ont des appareils de lavage économiques en eau. Alimentation 80 % préparent leurs cartes/menus avec des produits de saison. 64 % des professionnels achètent entre 50 % et 100 % de produits issus de la production française avec des sources d’approvisionnement mixtes, mais peinent parfois à trouver des produits en quantité suffisante. Gestion environnementale globale 40 % ont mis en place une démarche environnementale à impact positif. Bilan carbone : une démarche inexistante pour 95 % des professionnels interrogés. Aides financières Plus de la moitié des professionnels estiment avoir besoin de solutions techniques et d’un accompagnement, que ce soit pour la gestion énergétique ou la gestion de l’eau. Mobilité 35 % déclarent avoir installé des bornes de recharge électrique ENQUÊTE

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