L'Hôtellerie Restauration No 3788

RUBRIQUE Un Novotel parisien bannit l’eau en bouteille plastique PARIS 400 000 bouteilles étaient consommées annuellement au Novotel Paris Centre tour Eiffel, établissement haut de gamme de 764 chambres, qui a noué un partenariat avec Eau de Paris pour mettre en place 22 fontaines et trois bars à eaux. Laurent Mauguit en est convaincu : “Si on se lance, autant aller jusqu’au bout.” Alors, lorsqu’il a décidé d’éliminer l’ensemble des bouteilles en plastique de son établissement, ce n’était pas pour les remplacer par d’autres types de contenant : le directeur général du Novotel Paris centre tour Eiffel a opté, en collaboration avec ses équipes, pour des points d’eau disposés dans plusieurs lieux stratégiques. Pourtant, le défi n’était pas mince dans cet hôtel haut de gamme de 31 étages, comprenant 764 chambres et 3 000 m2 d’espaces de réunion, pour ne pas amoindrir la qualité de la prestation pour les 1 500 clients accueillis en moyenne chaque jour et préserver les conditions de travail des membres du personnel. Une information préalable indispensable Les 400 000 bouteilles en plastique à usage unique utilisées chaque année ont donc été remplacées, depuis sept mois, par 22 fontaines - situées dans les espaces clients et les lieux de vie du personnel - et trois bars à eaux, à la réception et dans les espaces de convention – qui distribuent de l’eau plate ou pétillante, fraîche ou tempérée. Pour mener à bien cette opération, un partenariat a été noué avec Eau de Paris, société chargée du service d’eau de la capitale. “[Nos interlocuteurs] nous ont confortés dans l’idée qu’il fallait assumer notre stratégie, pour qu’elle soit mieux comprise par nos clients et nos équipes”, souligne Florence Bordas, chargée de la politique RSE de l’établissement et qui travaille sur le projet depuis 2019. Les clients du Novotel sont donc avertis, dès la réservation de leur chambre ou des espaces de réunion, de la politique en cours au sujet des bouteilles en plastique, information qui sera répétée lors du checkin. Des autocollants sont également disposés dans les chambres et les salles de bain, pour certaines clientèles internationales qui seraient méfiantes quant à la qualité de l’eau du robinet. Dans les différents points de vente de l’hôtel (restaurant, bar, espaces de réunion…), de l’eau microfiltrée, plate ou pétillante, est proposée à la clientèle. Plusieurs types de contenants en verre ont été élaborés, en collaboration avec les équipes, qui ont été impliquées dans toutes les prises de décision. “Le volume de plastique économisé est tellement important que nous sommes fiers du résultat. Nous savons où nous voulons aller, et nous ne ferons pas marche arrière”, explique Laurent Mauguit. Nul doute que le directeur du Novotel, également marathonien, saura tenir la distance. Une question, un commentaire sur cet article? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR572885 HÔTELLERIE Trois bars à eau ont été disposés dans l’établissement. Roselyne Douillet © DR © DR Plusieurs types de contenants ont été imaginés pour les points de vente de l’hôtel, et une gourde est également disponible à la vente.

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==