COMMENT RÉAGISSEZ-VOUS ? SUIVEZ TOUS LES ARTICLES DE CETTE SÉRIE AVEC LE #NEGOCIATION. NÉGOCIATION Soyez mieux armé pour faire face aux situations dégradées et pour négocier. Laurent Combalbert, négociateur professionnel, auteur, conférencier, formateur et ancien négociateur du RAID (unité d’élite de la police), partage ses bonnes pratiques et son expérience des négociations. Quatrième article de la série. Harcèlement au travail : maîtriser une situation dégradée comme un négociateur du RAID Vous : “Je voulais vous voir, je suis au courant de ce qu’il s’est passé. Je tenais à vous présenter mes excuses. J’en suis profondément désolé. Permettez-moi de vous demander comment vous allez ?”[…] Vous : “Y a-t-il quelque chose que je peux faire pour vous venir en aide ?” 1 […] Vous : “Je tenais à vous dire à quel point je trouve cela répréhensible. C’est pour cela que j’ai mis à pied M. … en vue d’un licenciement dès que j’ai été mis au courant. Après ce qu’il vient de se passer, j’aimerais rappeler que la vision du restaurant, c’est d’obtenir une reconnaissance internationale, même si le chemin est semé d’embûches. Et que le moyen d’y arriver est de travailler au sein d’une équipe où chacun prend plaisir dans ce qu’il fait. Voilà notre intérêt commun.” 2 “Car au-delà des conditions financières, c’est bien la passion et la reconnaissance de votre talent qui vous animent, n’est-ce pas ?” 3 […] Vous : “Puisque ce dont il s’agit aujourd’hui, c’est de reconstruire l’équipe quelle place souhaitez-vous avoir dans la nouvelle organisation ?” 4 […] Votre salariée : “Votre compréhension est tout à votre honneur. Néanmoins, Écoutez Laurent Combalbert dans notre podcast signé Dorisse Pradal sur www.lhotellerie-restauration.fr et Spotify Le contexte Vous apprenez que votre chef de cuisine a harcelé sexuellement votre cheffe pâtissière. Vous avez des preuves et les faits sont suffisamment graves pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté entre un comportement déplacé et un harcèlement sexuel. La situation est d’autant plus grave que vous apprenez en mêm temps qu’il y a eu d’autres victimes dans votre établissement. D’anciennes collaboratrices ont démissionné sans vous alerter. Vous êtes effondré. Vous culpabilisez de ne pas avoir vu ces comportements inadmissibles car, en tant que manager, vous vous sentez responsable de votre équipe et de ces départs qui auraient pu être évités avec plus de vigilanc Humainement, vous êtes terriblement déçu par votre chef de cuisine avec qui, pourtant, vous avez réussi à faire de votre restaurant gastronomique ce qu’il est devenu. L’analyse de la situation • Soit vous étouffez l’affaire et vous préservez l’image de votre établissement en vous disant qu’après tout, ça fonctionne comme ça. L’enjeu économique est trop important. • Vis-à-vis de votre chef de cuisine : vous n’êtes pas pour mettre le problème sous le tapis, vous ne voulez pas être complice de ses agissements. Vous êtes droit dans vos bottes et vous préférez avoir le courage d’assumer. Avec toutes les conséquences économiques que cela peut engendrer vu la notoriété de votre chef. Vous le licenciez. • Vis-à-vis de votre cheffe pâtissière : c’est une jeune femme talentueuse et ambitieuse. Vous souhaitez la retenir car il y a toutes les chances qu’elle agisse de la même manière que ses prédécesseurs et démissionne. Du moins, c’est la conclusion à laquelle vous arrivez après avoir réussi à en parler avec l’une de ses collègues. De plus, elle a assuré son travail comme si de rien n’était. Ensuite, l’omerta est bien ancrée dans la petite communauté de la restauration gastronomique où tout le monde se connaît. Le mouvement #metoo ne s’y est pas propagé. Vous avez vu le film She said sur l’affaire Weinstein et les victimes ne tiennent pas à prendre le risque de nuire à leur carrière. Vous préparez votre négociation pour que votre salariée revoie sa position et décide de conserver son poste. Sur quels éléments pouvez-vous jouer ? 16 L’Hôtellerie Restauration N° 3788 - 23 décembre 2022 Olivier Milinaire La négociation avec votre salariée
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