L'Hôtellerie Restauration No 3788

Deux ministres en visite au lycée hôtelier Guillaume Tirel PARIS L’établissement a reçu Carole Grandjean, chargée de l’Enseignement, et Olivia Grégoire, chargée du Tourisme. Le 9 décembre dernier, le lycée hôtelier Guillaume Tirel, à Paris (XIVe), a accueilli Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. À leurs côtés étaient aussi présents Maud Gatel, députée, Carine Petit, maire du XIVe arrondissement de Paris, Antoine Destres, directeur de l’académie de Paris, James Cheron, vice-président de la région Île-de-France, et Antony De Castro, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue. Roberto Ghin, le proviseur, a exposé les formations et particularités de l’établissement dans lequel il œuvre depuis cinq ans : le lycée hôtelier propose des formations allant du CAP à la licence professionnelle et toutes sortes de sas pour favoriser la réussite des élèves et l’insertion professionnelle, comme des mentions complémentaires et des mises à niveau. Les formations en apprentissage ont été multipliées par quatre en quatre ans. Le lycée à vocation internationale a signé de nombreux partenariats avec des établissements et hôtels du monde entier, grâce à des stages ou des échanges à l’étranger. Dans ce lycée labellisé E3D niveau expert, les élèves sont aussi les acteurs de nombreuses actions de développement durable. “Vitrine de l’enseignement de qualité” Pendant la visite des restaurants, Loïc, élève de BTS, Anaëlle, en bac pro de service en salle, et Raphaël, en BTS management cuisine, ont évoqué auprès des ministres leurs perspectives professionnelles, qui s’annoncent radieuses “grâce à tout ce que le lycée fait pour nous et le bagage que nous emportons avec nous après notre départ.” D’autres élèves dans les pâtisseries du lycée et à l’hôtel d’application ont affiché leur enthousiasme et confirmé les propos de leurs camarades sur le niveau d’exigence de la formation. En retour, les ministres ont complimenté le proviseur pour son “engagement qui fait honneur au service public d’enseignement et dont le lycée est une vitrine de l’enseignement de qualité”. Elles sont reparties avec un livre de recettes originales écrit par les élèves cuisiniers du module de design culinaire et quelques douceurs préparées par les pâtissiers du jour. Rendez-vous est pris pour un futur dîner de gala italien et l’ouverture, à moyen terme, d’une auberge de jeunesse pédagogique à destination des groupes scolaires dont le projet est soutenu par la région Île-de-France. LES TEMPS FORTS DE LA QUINZAINE Carole Grandjean, Olivia Grégoire et Roberto Ghin en discussion. À la suite d’une décision de la municipalité d’interdire le chauffage sur les terrasses fermées par des storebannes, les cafetiers, restaurateurs et hôteliers parisiens ne décolèrent pas. Pascal Mousset, président du GNI Paris Île-de-France, a écrit un courrier à la municipalité pour demander des explications. “Si les textes nationaux posent en effet le principe d’une interdiction du chauffage des terrasses ils prévoient aussi la possibilité de les chauffer à condition qu’elles soient fermées par des écrans rigides et couvertes, soit par un toit rigide, soit par un store”, explique le représentant syndical. “La maire de Paris nous refus cette dernière possibilité sans explication. Nous lui demandons donc officiel lement des explications. En fonction de sa réponse, nous aviserons.” Selon le GNI Paris Île-de-France, plus de 40 % des professionnels parisiens ont engagé des dépenses afin de pouvoir continuer de chauffer leurs te rasses en les adaptant aux conditions prévues par le décret. Pour les trois quarts d’entre eux, la somme investie est supérieure à 5 000 €. Terrasses : ça chauffe entre les professionnels et la mairie de Paris À Paris, les store-bannes ne sont plus suffisant pour permettre de chauffer une terrasse. © GETTYIMAGES Le lycée hôtelier propose des formations allant du CAP à la licence professionnelle et toutes sortes de sas pour favoriser la réussite des élèves et l’insertion professionnelle.

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