L'Hôtellerie Restauration No 3789

#énergie : retrouvez des conseils et témoignages de professionnels lhotellerie-restauration.fr/hashtag/energie LES TEMPS FORTS DE LAQUINZAINE 8 L’Hôtellerie Restauration N° 3789 - 6 janvier 2023 L’Hôtellerie Restauration : Comment s’illustre la hausse des prix de l’énergie dans les restaurants du groupe Del Arte ? Philippe Jean : Au niveau des restaurants du périmètre succursales, nous avons été confrontés à cette hausse du prix des énergies depuis mars 2022 puisque notre facture a doublé cette année par rapport à 2021. Très vite, on a alerté nos franchisés dont le contrat expirait en 2022 afin qu’ils prennent contact avec leur fournisseur d’énergie, et ils étaient nombreux, en précisant qu’on était à leur disposition pour les aiguiller si besoin. On a vu, malheureusement, au fil des mois - le paroxysme étant entre septembre et octobre - arriver des offres de renouvellement multipliées par 5, 8, 10, et même par 15 ! Aujourd’hui, on est plutôt autour de 4, mais je ne connais aucun utilisateur qui ne va pas voir ses coûts énergétiques multipliés au moins par 3 en 2023 [lire aussi p. 12-13, NDLR]. Avez-vous donné des conseils pour limiter la consommation d’énergie ? Nous avons toujours communiqué et expliqué notre plan d’utilisation de nos équipements pour veiller à consommer le moins possible et nous avons rappelé ces consignes. On a fait des tests chez nos franchisés pour montrer que le soir en semaine, il n’était pas nécessaire d’allumer deux fours à pizza. Un seul suffit. C’est l’équipement qui consomme le plus dans nos établissements. Nous avons aussi appelé nos franchisés à faire attention aux lumières, ne plus laisser les enseignes et néons allumés la nuit, veiller au réglage de la chambre froide car un moteur givré entraîne une surconsommation impressionnante. Avec des gestes simples, on peut faire baisser de 10 à 15 % sa facture. Avez-vous une proposition d’achat d’énergie groupé ? Non, nous n’avons pas de lien aujourd’hui d’achat d’énergie pour le compte de nos franchisés. Nous avons maintenu l’autonomie et l’indépendance financière chères au droit de la franchise. On leur a néanmoins proposé d’entamer des discussions en notre nom et pour leur compte avec une application en 2024. Pour 2023, les délais étaient trop courts. Quel est l’impact de la hausse des prix des produits ? On nous annonce une année 2023 cauchemardesque pour tout ce qui est produits laitiers. Par exemple, une hausse de plus de 25 % sur la mozzarella filaments, qui est le principal composant de nos pizzas. C’est catastrophique ! Pour 2022, on a eu des répercussions à hauteur de 8 % sur les conditions d’achat. Le message que nous avons fait passer à nos franchisés, c’est : “Oui, on a conscience que notre clientèle est très sensible au pouvoir d’achat, mais par les temps que l’on connaît aujourd’hui, il est impossible de ne pas répercuter nos frais fixes.” Si nous ne répercutons pas dans nos prix de vente ne serait-ce que les coûts des énergies et la hausse des matières premières, dans une activité comme la nôtre avec des taux de rentabilité très faibles, on meurt demain Philippe Jean : “Les coûts énergétiques vont être multipliés au moins par trois en 2023” Le directeur général de Del Arte évoque la hausse du coût de l’énergie, les conseils donnés aux franchisés et l’augmentation des prix des produits qui s’annonce “cauchemardesque” pour les produits laitiers. Philippe Jean, directeur général de Del Arte : “Il est impossible de ne pas répercuter nos frais fixes.” Nadine Lemoine

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