L'Hôtellerie Restauration No 3789

© SIRHA consommateurs et de réaliser des stratégies marketing et de fidélisation, elles n’auront toutefois jamais d’impact sur la créativité en restauration. Seul le génie d’un cuisinier peut, par exemple, twister un plat à la dernière minute grâce à un ingrédient inattendu. Préserver les savoir-faire La créativité humaine en cuisine serait ainsi amenée à être décuplée dans les années à venir. À condition toutefois de préserver les savoir-faire, outils nécessaires à toute inventivité. “Prenez l’exemple du métier de tourier dont le poste consiste à réaliser des pâtes feuilletées. Il a aujourd’hui disparu. Or, on aura peut-être besoin de préserver ce métier si un chef souhaite réinventer la manière de concevoir un croissant”, assure l’expert. Si la créativité humaine apporte forcément une valeur ajoutée, les innovations technologiques devraient jouer un rôle subalterne dans les métiers de l’hôtellerie-restauration. Pourquoi ne pas confier à des robots, par exemple, des tâches fastidieuses comme nettoyer les cuisines ou sortir les poubelles ? Afin de permettre aux hommes de se réserver des missions plus créatives ou complexes. © GETTYIMAGES La restauration est un secteur qui fait énormément appel à la créativité humaine. La créativité reste et restera l’apanage de l’être humain.”

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