Restauration à table : vous prendrez bien un peu de digital ? Accélérer sa digitalisation pour optimiser l’expérience client et faciliter le travail du personnel est l’un des leviers qui permet de redonner l’envie de sortir au restaurant (et d’y travailler). Quelles sont les dernières innovations les plus marquantes ? Éléments de réponse avec Michael Rabut, directeur général chez JDC SA. Manque de personnel qualifié, baisse du pouvoir d’achat, pénurie de matières premières, évolution des habitudes de consommation, l’année 2022 a été riche en événements pour les restaurateurs. Après deux années de pandémie profondément marquantes, elle était censée marquer un retour à la normale pour les établissements. Pour autant, si la restauration rapide a réussi à tirer son épingle du jeu, la restauration à table n’est pas arrivée à retrouver les niveaux de fréquentation d’avant la crise… Face à ce constat, comment le secteur peut-il continuer d’accélérer sa digitalisation pour redonner l’envie de sortir au restaurant, optimiser l’expérience client et faciliter le travail du personnel en coulisse ? Quelles sont les innovations qui se démarquent le plus auprès des clients et des collaborateurs ? Se digitaliser pour mieux s’organiser La France, haut lieu de la gastronomie, compte 175 000 restaurants dont 18 000 rien qu’à Paris, selon les dernières données publiées par l’Insee. En parallèle, on estime que la moitié des repas commandés dans un établissement ne sont pas consommés sur place. À l’heure où il est possible d’avoir le même repas à domicile en livraison, le rapport qualité-prix n’est plus le seul critère de choix et l’expérience sur site se doit d’être exceptionnelle, avec une décoration soignée, un accueil convivial, mais aussi un service irréprochable et des concepts innovants. En matière de services, il est essentiel pour les professionnels d’investir dans des équipements suffisamment fiables et pratiques, à même d’épauler les gérants et les équipes en salle. Cela inclut aussi bien des caisses enregistreuses (tactiles, sur iPad), des terminaux tout en un (de prise en commande et de paiement), des logiciels pour suivre la gestion des stocks ou encore les plannings de chacun. À l’heure où les restaurateurs connaissent d’immenses difficultés à recruter, fournir des outils de travail adaptés au personnel permet d’éviter des frustrations ou frictions additionnelles, dans un secteur réputé exigeant et contraignant. Des innovations qui renouvellent l’appétit Depuis deux ans, les menus sur QR code ont fleuri sur les tables des restaurants de l’Hexagone. Et pour la bonne cause. Plus respectueux des gestes barrières, le QR code permet d’accélérer la rotation des tables et a conquis plus de 70 % des Français. Si, au départ, il permettait juste d’accéder au menu, les récentes innovations permettent aujourd’hui de commander à table, de payer en quelques secondes seulement et même de laisser un pourboire. Fini l’attente pour retenir l’attention d’un serveur, recevoir la note, payer par carte bancaire, etc. Tandis que le QR code continue de séduire et de se perfectionner, un petit nouveau a récemment fait son apparition : l’abonnement au restaurant. Ce concept, déjà rodé dans le secteur du divertissement, se multiplie dans la restauration, notamment aux États-Unis. De la chaîne de fast-food au restaurant haut de gamme, ils sont de plus en plus nombreux à tenter la formule par abonnement avec pour objectifs de diversifier leurs revenus et de fidéliser leur clientèle. En France, c’est la chaîne Del Arte qui fait figure de pionnière. Encore à la phase de test, le développement des abonnements au restaurant va impliquer de nouveaux investissements de la part des professionnels, notamment en matière de logiciel de relation client. Le digital est loin d’avoir dit son dernier mot. Michael Rabut, directeur général chez JDC SA RESTAURATION Michael Rabut, directeur général chez JDC SA. Il est essentiel d’investir dans des équipements fiables et pratiques, pour épauler les gérants et les équipes en salle. ©DR ©DR La ville de Trondheim, en Norvège, accueillira la prochaine sélection européenne du Bocuse d’or, les 19 et 20 mars 2024. À Megève, Le groupe Annie Famose s’est associé au chef étoilé Éric Frechon et a repris le Chalet sauvage, le plus ancien restaurant d’altitude de France. McDonald’s lance un drive dans lequel le service est automatisé, près de Fort Worth, au Texas (ÉtatsUnis). Destiné uniquement à des repas à emporter, le point de vente n’est pas entièrement automatisé et emploie un effectif comparable à celui d’un restaurant traditionnel. Copper Branch, l’enseigne végane canadienne, ouvre à Nîmes son troisième établissement en France. Columbus café est le nouveau master franchisé de la marque canadienne en Europe. Le concours Mange ! Lille fête cette année ses dix ans. Le thème sera donc le ‘dessert d’anniversaire’. Inscriptions jusqu’au 26 février prochain. EN BREF
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