“ÀLaguiole [Aveyron], la première gare, celle de Rodez, se situe à une heure de route. Jusqu’à présent, les saisonniers arrivaient à se loger sur place. Mais, aujourd’hui, avec Airbnb, l’offre est plus rare et plus chère.” Il a donc fallu que le chef étoilé Sébastien Bras prenne en compte l’hébergement de ses salariés. Il a ainsi dédié une aile de son bâtiment aux chambres des stagiaires. Mais cela ne suffit plus. Si bien qu’un triplex de 7 chambres est en cours de construction et une maison est louée pour loger des saisonniers. Car une trentaine d’entre eux sont encore en quête d’un hébergement à Laguiole. Si bien que Sébastien Bras songe à transformer d’anciennes cuisines de 300 m² en studios. Nicolas Decker, quant à lui, en est déjà à 4 bâtiments, achetés ou construits, dans lesquels il loge quelque 70 de ses 130 salariés et stagiaires. Propriétairedirigeant de La Cheneaudière, à Colroy-la-Roche (Bas-Rhin), commune de 500 habitants, il s’est emparé du sujet dès le milieu des années 2000, en faisant preuve d’empathie. “Je me suis mis à la place des jeunes les plus mal logés et je me suis dit que dans de telles conditions, il paraissait difficile de leur demander d’être toujours souriants au travail”, explique-til. À partir de 2011, il a donc commencé à faire construire une vingtaine de studios dans ce qu’il appelle “un immeuble du personnel”. Particularité : Nicolas Decker a consulté les futurs habitants quant à leurs besoins spécifiques. C’est ainsi qu’il a prévu une buanderie, une isolation acoustique de qualité Les établissements rivalisent d’idées pour trouver des solutions à la crise du logement qui touche les salariés du secteur, en particulier les saisonniers. Comment font-ils ? Comment s’organisent-ils sur le terrain ? Enquête. ÉDITO Un peu d’optimisme Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Service Emploi & Annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 - Fax : 01 45 48 04 23 web + mobile lhotellerie-restauration.fr SUIVEZ-NOUS Application mobile Ce numéro est composé de 32 pages Imprimeur : Roularta Printing - Meiboomlaan 33, B-8800 Roeselare Origine du papier : Belgique Taux de fibres recyclées : 100 % Certification : PEFC - Eutrophisation : Ptot 0,0071 kg/tonne Éditeur : SAS SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0925T79916 Directeur de la publication : O. Milinaire Prix au n° : 0,77 €/temporairement 1,54 € (hebdomadaire/temporairement quinzomadaire) De l ’info, des métiers, des passions “Nous avons 4 000 collaborateurs répartis dans 13 resorts et des chalets”, explique Gino Andreetta, directeur général de Club Med Resort Europe, Afrique et Moyen-Orient. © GETTYIMAGES Logement des salariés : des employeurs donnent leurs solutions À Laguiole, le chef étoilé Sébastien Bras loge déjà de nombreux salariés et songe à transformer d’anciennes cuisines en studios. 2 L’Hôtellerie Restauration N° 3791 - 3 février 2023 EMPLOI Retrouvez l’intégralité des éditos de la rédaction lhotellerie-restauration.fr/hashtag/édito IMAGES DE UNE : © SIRHA/DELPHINE DENANS - © HRVPROD - © GETTYIMAGES - DR Les solutions mises en avant pour loger les salariés • Achat de bâtiments • Construction • Location Lorsque près de 210 000 professionnels retrouvent le chemin du plus grand salon consacré au food service, dont 50 % de décideurs, cela met du baume au cœur. À Lyon, du 19 au 23 janvier, le Sirha a mobilisé 4 700 exposants et marques qui ont présenté leurs nouveautés et déployé leur savoir-faire pour convaincre les professionnels d’investir dans l’avenir de leur entreprise (lire p. 6-9). De nouvelles solutions, techniques, technologiques ou pour emprunter plus avant le chemin vertueux de l’écologie, se font jour et ce rendez-vous biennal a cristallisé l’envie de parier sur un rebond, une revitalisation du secteur. Le Sirha, c’est aussi un spectacle permanent entre les démonstrations, les tables rondes et les concours. Jérôme Bocuse aux manettes du Bocuse d’or avec Davy Tissot, dernier vainqueur du concours et Dominique Crenn, la cheffe 3 étoiles installée à San Francisco ont vu la victoire du Danois Brian Mark Hansen. Pierre Hermé et Cédric Grolet ont constaté celle de l’équipe japonaise lors de la coupe du monde de pâtisserie (lire p. 6-7). Mais le plus remarquable reste la performance, les heures de travail devant le public et le nombre incommensurable d’heures d’entraînement qui ont conduit les candidats à Lyon. Les professionnels ne s’y trompent pas. Ils les voient à l’œuvre : la concentration extrême, la multiplicité des techniques, le timing millimétré, la maîtrise, la volonté… Tout est là, la fièvre des supporters en prime. En cette période bien morose où les coûts de l’énergie et des matières premières explosent et auxquels s’agrègent les problèmes de recrutement, le Sirha a été une bulle d’espoir, de retrouvailles, de réflexions et de projets sur laquelle s’appuyer pour les temps à venir. Le partage d’expérience, d’outils et d’innovations est nécessaire pour tout un chacun. Nadine Lemoine
RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==