L'Hôtellerie Restauration No 3793

10 L’Hôtellerie Restauration N° 3793 - 3 mars 2023 Suite à l’annonce des résultats pour 2022, le PDG du groupe et directeur général de la division Luxe et Lifestyle, accompagné de Jean-Jacques Morin, DG adjoint du groupe, directeur financier et DG de la division Premium, milieu de gamme et économique, sont revenus sur quelques points concernant la stratégie d’Accor. Roselyne Douillet © DR Sébastien Bazin (Accor) : “Nous sommes extrêmement positifs pour les douze mois à venir” HÔTELLERIE Une question, un commentaire sur cet article? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR173692 → Le bilan de l’année 2022 et les prévisions pour 2023 Sébastien Bazin : “En 2022, les prix sont d’environ 12 % supérieurs à 2019 et le taux d’occupation est environ 6 % inférieur. Pour 2023, nous pensons que nous aurons toujours le bénéfice d’un prix fort, mais pas forcément en augmentation ; par contre, nous reviendrons à un taux d’occupation probablement supérieur à 2019. Il nous a encore manqué 150 millions de clients chinois en 2022, alors que la clientèle américaine était de retour, à hauteur de 75 à 80 %. La clientèle chinoise voyage pour 80 % d’entre elle en Asie, où Accor est très présent. C’est pour cette raison que nous sommes extrêmement positifs pour les douze mois à venir.” Jean-Jacques Morin : “Nous sommes extrêmement confiants pour l’année 2023, nous annonçons un RevPAR de + 5 à + 9 %, ce que l’on ne fait pas d’habitude, mais nous pensons qu’il est important que les investisseurs et les marchés soient conscients [de ces perspectives positives].” → La nouvelle organisation d’Accor en deux divisions distinctes, Luxe et Lifestyle et Premium, milieu de gamme et économique J.- J. M. : “Notre transformation correspond à ce que l’on a observé d’un point de vue stratégique : nous considérons que la chambre d’hôtel n’est pas uniquement un lit ou une douche, mais quelque chose de beaucoup plus expérientiel, où le client cherche un contact, un environnement, un service qui n’existe pas de façon standard. Et cette demande s’est confirmée encore plus depuis le Covid.” S. B. : “Cette organisation nous permettra d’être plus efficace en matière d’expertise et d’allocation du temps, et plus rationnel entre les différents investissements faits pour développer un hôtel. On ne peut pas passer le même nombre d’heures pour ouvrir un ibis à Clermont-Ferrand, un MGallery à Athènes ou avec un investisseur qatari pour le Royal Monceau à Paris, car les capitaux engagés ne sont pas les mêmes.” → Développement du segment lifestyle S. B. : “Nous sommes le leader mondial sur le segment lifestyle, avec 16 marques sur une gamme très large. C’est aujourd’hui le secteur le plus porteur de l’hôtellerie dans le monde, qui représente un tiers des signatures du groupe Accor, mais moins de 5 % du réseau actuel. Cela s’explique parce que 50 % des revenus de ces hôtels viennent de la clientèle locale – contre 10 à 20 % au maximum dans les hôtels classiques. Ils sont alors bien moins dépendants de la clientèle des voyageurs, donc présentent moins de risques pour les propriétaires. De plus, depuis les bouleversements liés au télétravail, les hôtels lifestyle sont devenus les lieux préférés des salariés qui veulent télétravailler, puis prendre un verre dans un bar ou aller au restaurant. Toutefois, c’est un segment qui est très exigeant en termes d’équipes, de design, de concept, de promesse de marque. Ennismore est pour nous un formidable moteur de croissance.” → Développement des résidences avec service hôteliers S. B. : “Cette offre n’est pas nouvelle mais nous avons décidé de lui donner une force, en termes d’unicité et de marque, en créant OneLiving. Cette activité, qui permet d’adosser notre marque à un immeuble et de proposer aux futurs propriétaires un service hôtelier - réalise aujourd’hui 2 milliards de dollars de volume de vente dans le monde. Nous avons aujourd’hui 15 marques sur ce segment et cela marche très bien, notamment en Asie, au Moyen Orient et aux États-Unis.” CA 2022 : 4,224 milliards d’euros (+ 80 % vs 2021 et + 4 % vs 2019) Au second semestre, “la performance des hôtels dépasse le niveau d’avant crise dans la quasi-totalité des régions”, exceptée en Asie, toujours impactée par la politique du zéro-Covid. RevPAR : + 2 %vs 2019 (+ 15 % au 4e trimestre) L’année a étémarquée par le retour de la clientèle internationale. EBE : 675 M€ (vs 22 M€ en 2021, - 11 % par rapport à 2019) Résultat net : 402 M€ en 2022 (vs 85 M€ en 2021) “Nous pouvons regarder l’avenir avec sérénité, estime Sébastien Bazin. Nos marques sont attractives, notre distribution est puissante, nos équipes talentueuses et motivées et notre organisation s’est adaptée pour capturer encore plus efficacement la croissance future.” 299 hôtels ont ouvert en 2022 (+ 3,2 %) soit 43 000 chambres, pour un total de 5 445 hôtels (802 269 chambres), avec 1 247 hôtels (216 000 chambres) en projet. Des résultats en hausse en 2022 Sébastien Bazin et Jean-Jacques Morin présentent les résultats financiers du groupe Accor à Londres, le 23 février. En construction depuis 2019, la tour To-Lyon de 170 m de haut et 42 étages, imaginée par l’architecte Dominique Perrault, abritera un hôtel Pullman dont l’ouverture est prévue en septembre prochain. L’Hôtel de l’Abbaye, à Paris, a été repris par la Compagnie hôtelière de Bagatelle. Doté de 44 chambres et d’un restaurant, cet ancien couvent de bénédictines du XVIIe siècle a été transformé en hôtel dans les années 1980. Philippe Perd, PDG de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc depuis 2005, annonce plusieurs nominations au sein de l’établissement : Sophie Volant est nommée directrice de l’hôtel, Thierry Demolliens devient drecteur adjoint, Jérémy Heuline est nommé directeur de la restauration, et Jérémy Berthon est directeur du restaurant Eden-Roc et du restaurant Louroc, en charge de la sommellerie. Jérôme Cherpin nommé viceprésident régional des opérations des hôtels Pullman Paris et directeur général du Pullman Montparnasse. Le Carlton Cannes rouvrira le 13 mars, après deux ans de travaux. EN BREF Nous souhaitons continuer à bousculer les codes de l’hôtellerie pour rester le partenaire de choix de nos propriétaires et de nos clients”. Sébastien Bazin

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