36 L’Hôtellerie Restauration N° 3795 - 31 mars 2023 “J’ai dopé la notoriété de mon hôtel” Une décoration datée, un lobby vide, une notoriété en berne… Lorsque Régis Koch prend la direction de l’Ibis Saint-Charles, à Marseille, en janvier 2022, les taux d’occupation font grise mine. L’établissement de 172 chambres a beau être situé sur le parvis de la gare, “les gens ignorent sa présence”. Pour en “faire autre chose qu’un simple hôtel de gare”, le directeur contacte donc des graffeurs afin de relooker le bar, et transforme le hall en espace de vie. “Je prête le lobby gratuitement à Emmaüs : des compagnons ont entièrement redécoré les lieux, avec des tables et des chaises upcyclées, des malles transformées en étagères… Nos réceptionnistes s’occupent des ventes de livres, de fripes, de jouets et d’objets laissés en dépôt par Emmaüs. Cela permet de donner une décoration changeante et une identité à l’hôtel, d’attirer des gens de l’extérieur, tout en participant à une bonne cause. Jusqu’à 500 € sont reversés chaque semaine à l’association”, raconte Régis Koch. “Récupérer des contacts” L’établissement se veut également un facilitateur de services (système de bagagerie, relais Wepost…), et un lieu événementiel. Tous les mois, Régis Koch programme un vernissage avec animation musicale. “J’offre les tapas, et les gens consomment au bar. Cela fait vivre mon bar et cela permet de récupérer des contacts. À cette occasion, Emmaüs organise aussi des ventes spéciales de montres anciennes, de fripes vintage… Au fur et à mesure, les vernissages attirent de plus en plus de monde”, observe-t-il. Ces différentes opérations portent leurs fruits : “Les clients passent plus volontiers du temps au rez-de-chaussée, et ils reviennent”, confie Par téléphone : 01 45 48 45 00 Par e-mail : abo@lhotellerie-restauration.fr Votre e-mail pour l’abonnement digital : (vos coordonnées ne sont utilisées que par L’Hôtellerie Restauration) Téléphone : (Facultatif mais utile en cas de problème d’adresse) Adresse : Code postal & localité : Enseigne : Nom et Prénom : Mes coordonnées : Par web ou mobile lhotellerie-restauration.fr N° Date de validité : 3 derniers chiffres au dos de la carte : (à l’ordre de L’Hôtellerie Restauration) Chèque joint Signature : RIB joint Carte bancaire pour 1 an 40 € 2. Je m’abonne 1. Je choisis la formule d’abonnement 3. Mon mode de paiement Par courrier L’Hôtellerie Restauration 5 rue Antoine Bourdelle 75737 Paris Cedex 15 Sans engagement : 3,33 €/mois interruption sur simple demande De l ’info, des métiers, des passions le directeur. Les taux d’occupation ont d’ailleurs augmenté de 20 points par rapport à 2021, “suite surtout à la sortie de Covid”, relativise l’intéressé. Le boutique hôtel 3 étoiles Albert Premier, situé dans le centre-ville de Toulouse, dresse le même constat. “Les Toulousains ne connaissaient pas notre établissement, même si on est hôteliers depuis trois générations. Jusqu’à présent, nos actions de communication allaient vers nos clients, et non pas vers les gens qui nous entourent, reconnaît Emmanuel Hilaire, copropriétaire de l’établissement. Après les gilets jaunes et la crise sanitaire, les centres-villes ont perdu de leur attractivité, il fallait se réinventer. Beaucoup de commerces ont mis la clé sous la porte. À nous, hôteliers, d’être acteurs de notre quartier, pour qu’il y ait de la vie et qu’il se passe des choses.” Clin d’œil à sa signature (“Vous recevoir est un art”), l’hôtel accueille fin 2021 une exposition mettant en lumière une peintre portraitiste locale, Stéphanie Ledoux. En quinze jours, l’événement (qui a été reconduit fin 2022) attire plus de 2 200 visiteurs. L’exposition, organisée dans les salles de séminaires, s’avère un excellent canal de communication et ouvre de nouvelles perspectives. “On a reçu de nombreuses sollicitations. Les activités de galerie et de pop-up stores occupent les week-ends et les vacances scolaires, et la location d’espace a connu une augmentation de 25 % de son chiffre d’affaires en un an, poursuit Emmanuel Hilaire. La marque de prêt-à-porter Sézane, qui compte près de 3 millions d’abonnés sur Instagram, a par exemple occupé un espace pendant tout juillet.” Slow tourisme Ventes de plantes cultivées dans la région, salon de thé éphémère afin de promouvoir des producteurs locaux, mise à disposition gratuite de locaux pour des expositions… “On souhaite multiplier ce genre d’événements. C’est l’occasion de mettre en contact les consommateurs et les acteurs locaux. Cela peut aussi donner envie à la jeune génération de nous rejoindre : nous avons une démarche de slow tourisme, et nous sommes prêts à mettre à disposition nos espaces pour que des salariés portent des projets personnels”, note l’hôtelier. Ces évolutions ne se sont pas répercutées sur la fréquentation des chambres. En revanche, l’hôtel Albert Premier se félicite de voir augmenter le nombre de clients directs : + 15 % depuis 2019. Violaine Brissart Pour gagner en notoriété, organisez des événements et animations au sein de votre hôtel : • en lien avec le tissu associatif local, pour agir en même temps pour une cause ; • en louant vos espaces pour des pop-up stores ou des galeries d’art éphémères ; • en organisant vous-même des expositions, notamment d’artistes locaux et des ventes (artisanat, plantes, produits locaux…). Quelques pistes RETOUR D’EXPÉRIENCE Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR372952 © DR Vernissages, pop-up stores, espace de vente Emmaüs… Les hôtels Ibis Saint-Charles à Marseille et Albert Premier à Toulouse redoublent d’initiatives pour accroître leur visibilité. Avec succès. © DR L’hôtel Ibis Saint-Charles jongle entre engagement associatif et expositions. Grâce à une exposition, l’hôtel Albert Premier de Toulouse a fait connaître son activité de location d’espace événementiel.
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