LES TEMPS FORTS DE LAQUINZAINE 8 L’Hôtellerie Restauration N° 3796 - 15 avril 2023 Vendredi 24 mars, le premier H24Repas du terroir a été inauguré au sein de l’hôtel Les Portes du Cantal, à Massiac (Cantal) : un distributeur automatique réfrigéré composé de 36 casiers dans une salle de restaurant en libre-service. “C’est une alternative à la restauration traditionnelle quand il n’y a pas de restaurant autour ou quand ils sont complets ou fermés”, décrit Christine Boyer-Hajfani, à la tête de Village Fani, un groupe hôtelier d’une dizaine d ’ é tabl i ssement s spécialisés dans les mariages (salles de réception, traiteur). “C’était un problème pour nos clients et pour nous, surtout en cette période où l’on passe des heures à chercher du personnel. Cela devenait une angoisse insupportable. Nous avons trouvé cette solution.” Dans chaque casier à 9 ou 15 € : un plat et une gourmandise sucrée préparés par le chef du groupe dans l’atelier de production de Massiac, puis mis en barquettes scellées sous atmosphère, soit une DLC au-delà d’une semaine. Le client a le choix entre plusieurs plats avec viande, un plat poisson, un plat végétarien et un plat cuisine du monde. La saucisse d’Auvergne et son aligot maison, ainsi que l’éffiloché de canard sur julienne de légumes et écrasé de pomme de terre, velouté de champignons, sont des succès. “On a aussi pensé à une offre snacking - sandwichs, wraps, petites portions pour enfants à 5 € - et une offre afterwork car H24 est ouvert en continu.” 30 % de vente à emporter Une fois sortie du casier, la barquette (entre 300 et 400 g) doit être réchauffée dans l’un des trois micro-ondes et versée dans une assiette avant de prendre place à une table. Un distributeur de boissons chaudes et froides est aussi à disposition. Il est même possible de déguster un vin d’Auvergne (25 cl). À la fin du repas, les clients déposent les assiettes, verres et couverts dans des bacs. Pour l’entretien des lieux, il faut compter une heure le matin et une heure l’après-midi avec le remplissage des casiers vides dont la gestion est facilitée. Les casiers sont connectés et l’on peut suivre sur ordinateur à quelle heure ils ont été vidés pour prévoir le nouvel approvisionnement. Une façon de vérifier aussi la pertinence d’une offre à disposition 24 heures sur 24, comme a pu le constater Christine Boyer-Hajfani, avec une consommation de fin de soirée voire nocturne. Autre enseignement, 30 % des casiers vides correspondent à de la vente à emporter. “Nous avons laissé un questionnaire de satisfaction pour recueillir les commentaires. On s’est aperçus que l’on avait une partie de la clientèle qui était âgée, comme ce monsieur de 84 ans qui a beaucoup aimé, précise Christine BoyerHajfani. On voit aussi que la convivialité existe entre les clients, qu’ils viennent de l’hôtel ou de l’extérieur, ils se parlent et ce service les dépanne. On est bien conscients que la qualité de nos barquettes est déterminante et les débuts sont prometteurs.” Deux nouveaux H24 seront ouverts en juin dans deux autres hôtels du groupe, à Village Fani à Polminhac et à Anglard-de-Saint-Flour. Christine Boyer-Hajfani est déjà sollicitée par des confrères et se dit prête à étudier toute proposition. H24-Repas du terroir ou l’alternative sans serveur MASSIAC Christine Boyer-Hajfani a inauguré un lieu de restauration ouvert 24 heures sur 24 dans le bar rénové de l’hôtel Les Portes du Cantal. Sa spécificité : il fonctionne sans personnel. Les 36 casiers contiennent chacun un plat à réchauffer sur place et une gourmandise en libre-service. Christine Boyer-Hajfani, à la tête de Village Fani, un groupe hôtelier d’une dizaine d’établissements en Auvergne. Nadine Lemoine Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR474139
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