L'Hôtellerie Restauration No 3797

LES TEMPS FORTS DE LA QUINZAINE Alors que la France a fait face à une sécheresse inédite si tôt dans l’année et que le Gouvernement a présenté, le 30 mars dernier, son plan de sobriété de l’eau, l’hôtellerie doit, plus que jamais, revoir ses pratiques. Comment limiter sa consommation d’eau sans rogner sur le confort des clients ? Suivez le guide. à consommer avec modération L’eau, 2 L’Hôtellerie Restauration N° 3797 - 28 avril 2023 IMAGES DE UNE : © GETTYIMAGES, La consommation d’eau quotidienne d’un client dans un hôtel est de 300 litres, contre 150 litres à son domicile. Alors qu’il est urgent de reduire notre consommation d’eau, les hôteliers peuvent agir à différents niveaux pour revoir ces chiffres à la baisse sans contrepartie pour le confort de leurs clients. Traquer les fuites Un robinet qui fuit consomme jusqu’à 5 litres d’eau par heure, et une chasse d’eau jusqu’à 600 litres par jour ! Pour identifier des problèmes éventuels, l’hôtelier peut faire un relevé mensuel des compteurs d’eau, établir un indicateur de consommation (nombre de litres par nuitée ou couverts), et effectuer des comparaisons d’un mois sur l’autre. Les compteurs intelligents, parfois dotés de systèmes d’alerte, peuvent également faciliter la tâche en suivant la consommation en temps réel. Par ailleurs, il faut entretenir les équipements (détartrage régulier, renouvellement des équipements les plus anciens, contrat d’entretien avec un prestataire spécialisé). Violaine Brissart Suivez l’actualité des CHR et les conseils d’experts en vous abonnant à notre newsletter quotidienne La newsletter de Vous n’avez pas le temps de tout lire ? On vous résume l’actu chaque vendredi Rendez-vous du lundi au vendredi, dès 17h30 lhotellerie-restauration.fr > newsletter Autopromo 1/3 H Newsletter propo ok.indd 5 23/02/2023 14:26 La consommation d’eau quotidienne d’un client à l’hôtel est de 300 litres en moyenne. © GETTYIMAGES

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