L'Hôtellerie Restauration No 3797

3 28 avril 2023 - N° 3797 L’Hôtellerie Restauration Optimiser les salles de bain Préférez les douches aux baignoires. Installez des régulateurs de débit ou des mousseurs aérateurs sur les robinets et les pommeaux de douche. Les mitigeurs thermostatiques dans les douches permettent de maintenir la température d’eau présélectionnée et d’éviter un écoulement d’eau inutile. Du côté des toilettes, on peut placer une bouteille remplie d’eau afin de réduire le volume de la chasse, ou poser des WC à double flux (3 à 6 litres par passage, contre 9 à 12 litres normalement). Les robinets à capteurs de mouvement et les douches en circuit fermé sont d’autres options à explorer. Diminuer la consommation d’eau de la blanchisserie Proposez à vos clients le changement de linge ou de serviette à la demande. Privilégiez des modèles de lave-linge modernes (classes A++ ou A+++), plus économes en eau et en énergie. Revoir les équipements en cuisine Il peut être pertinent, entre autres, d’installer des robinets à jet aéré, des lave-vaisselle plus économes, ou une douchette avec commande manuelle pour les éviers destinés à la plonge. Mieux gérer la piscine Un entretien régulier est indispensable (nettoyages fréquents et contrôles de l’étanchéité). L’utilisation d’une bâche imperméable pendant les périodes de fermeture réduit l’évaporation. Repenser les pratiques côté jardin Il est peu judicieux de créer un parc à l’anglaise en Provence… Optez pour des essences locales, le paillage, les systèmes d’arrosage goutte à goutte (à mettre en marche le soir, pour limiter l’évaporation), ou encore la récupération d’eau de pluie. Réutiliser l’eau L’eau de pluie peut être récupérée pour différents usages (arrosage des espace verts, toilettes, lavage du sol…), à condition de déposer une déclaration préalable auprès de la mairie. La réutilisation des eaux grises, en revanche, s’avère beaucoup plus délicate et onéreuse à mettre en place. Former le personnel Il est indispensable de former vos équipes aux écogestes. Impliquez-les au maximum : par exemple, les femmes de chambre peuvent constituer un maillon essentiel pour détecter les fuites dans les chambres. Sensibiliser la clientèle Proposez aux clients de faire attention à leur consommation d’eau ou encore de signaler toute fuite. Pour ce faire, composez des messages positifs et non culpabilisateurs, et n’hésitez pas à exposer les avantages écologiques qui en découlent. Un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), rendu public le 6 avril, révèle la présence inquiétante de métabolite du chlorothalonil dans l’eau du robinet. Des résidus de ce pesticide, interdit en France depuis 2020, conduisent à dépasser les seuils réglementaires dans plus d’un prélèvement sur trois. Un problème qui concernerait 34 % de la population française. D’autres polluants ont également été mis en évidence par l’agence, mais avec des concentrations moindres. Le métolachlore ESA, présent dans la moitié des échantillons, dépasse la valeur maximale autorisée dans 2 % des cas. Des résidus d’explosifs ont aussi été détectés dans près de 10 % des prélèvements d’eaux traitées. Eau potable : une vaste contamination aux résidus de pesticides Le Solar Hôtel, établissement parisien de 34 chambres, a mis en place plusieurs actions clés dès 2010 afin de diviser par deux sa consommation d’eau. Après avoir opté pour des chasses d’eau double flux, le Solar Hôtel a installé trois récupérateurs d’eau de pluie pour alimenter les WC collectifs (soit 1 500 € d’investissement, intervention du plombier comprise). Des messages ont été affichés dans les chambres, notamment concernant la réutilisation des serviettes. Des réducteurs de consommation d’eau ont été placés sur les lavabos et les pommeaux des douches. “Un mousseur revient à 5 €, et permet des économies d’eau allant jusqu’à 60 % par minute. Il faut le tremper régulièrement dans du vinaigre blanc et de l’eau chaude pour un bon entretien”, précise le propriétaire, Franck Laval. Les lave-linge ont été remplacés par des modèles de classe A, utilisés en mode économique. Le système d’alerte gratuit du service Eau de Paris, quant à lui, aide à détecter les fuites. “J’ai choisi des choses simples et économiques que tous les autres hôteliers indépendants peuvent reproduire”, affirme Franck Laval. Le Solar Hôtel a diminué de plus de 50 % sa consommation d’eau Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR574021 © DR © DR Le Solar Hôtel a installé trois récupérateurs d’eau de pluie pour alimenter les WC collectifs. © DR

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