L'Hôtellerie Restauration No 3802

24 L’Hôtellerie Restauration N° 3802- 7 juillet 2023 “D’emblée, nous avions un concept très fort en lien avec tous les volets de la RSE : la transition écologique, les thématiques sociales, sociétales, associatives”, explique Joris Bruneel. Avec la cheffe-cuisinière Clarie Feral-Akram, ils ont fait le pari d’une hôtellerie “solidaire et responsable”. En 2022, leur hôtel Babel, à Paris (XXe), a ainsi été certifié entreprise à mission. Une première dans le secteur. Depuis, Joris Bruneel a ouvert un deuxième établissement sur ce même modèle : le Rosalie a vu le jour début 2023, dans le XIIIe arrondissement, avec pour vocation de “faire revenir la nature en ville”. Cette hôtellerie engagée, volontaire, vise “un impact positif ” à la fois pour “la vie de quartier, la société et l’avenir”. Mais les statuts de l’entreprise à mission sont stricts : l’entreprise donne une finalité d’ordre social ou environnemental, en plus du but lucratif. Un positionnement qui demande du temps pour s’adapter et pour former les équipes. Le volet formation est le plus difficile, selon Joris Bruneel. “Car il faut faire preuve de pédagogie en transmettant aux salariés, afin qu’ils transmettent à leur tour aux clients.” Mais au bout de l’aventure, “il y a la fierté d’appartenir à un groupe hôtelier qui a un coup d’avance sur ces sujets environnementaux et sociétaux”, complète Solenne Ojea-Devys, directrice générale du groupe Okko Hotels, première marque hôtelière devenue société à mission. “Le jour où l’on annonce que l’on est entrePar téléphone : 01 45 48 45 00 Par e-mail : abo@lhotellerie-restauration.fr Votre e-mail pour l’abonnement digital : (vos coordonnées ne sont utilisées que par L’Hôtellerie Restauration) Téléphone : (Facultatif mais utile en cas de problème d’adresse) Adresse : Code postal & localité : Enseigne : Nom et Prénom : Mes coordonnées : Par web ou mobile lhotellerie-restauration.fr N° Date de validité : 3 derniers chiffres au dos de la carte : (à l’ordre de L’Hôtellerie Restauration) Chèque joint Signature : RIB joint Carte bancaire pour 1 an 40 € 2. Je m’abonne 1. Je choisis la formule d’abonnement 3. Mon mode de paiement Par courrier L’Hôtellerie Restauration 5 rue Antoine Bourdelle 75737 Paris Cedex 15 Sans engagement : 3,33 €/mois interruption sur simple demande De l ’info, des métiers, des passions prise à mission, ce n’est qu’un début”, poursuit-elle. Rien que pour boucler les statuts, il lui a fallu neuf mois. Actuellement, la directrice générale commence tout juste à rédiger sa “feuille de route”. Avec les premières actions concrètes programmées fin 2023 et un premier audit d’ici un an. Pour ne pas se perdre dans les méandres administratifs et organisationnels, Solenne Ojea-Devys se fait accompagner : “Nous avons mis en place un comité de mission, qui regroupe notamment Jeannette Peyre, la directrice de marque, et Michel Garnier, le directeur de l’hôtel Okko de Grenoble, ville en avance sur le développement durable”. Avec en ligne de mire “une pédagogie positive et une approche coopérative” : surtout “ne pas donner de leçon”. “Être entreprise à mission, ce n’est pas un coup de communication”” Pour Joris Bruneel, pour réussir à relever le défi de la RSE, il faut “embarquer les équipes, les associer très tôt dans la démarche, aller au bout de la sincérité du départ, car être entreprise à mission, ce n’est pas un coup de communication”. D’ailleurs, il n’y a pas de label en façade pour stipuler que l’on est entreprise à mission. En revanche, “ça aide à aller aux éco-labels”, souligne le fondateur de Babel qui, d’ici à 2024, vise le label Clef Verte pour tous ses hôtels. Enfin, la démarche volontaire de devenir société à mission s’étend à d’autres acteurs des CHR. C’est le cas, par exemple, du groupe Châteauform’, société de séminaires et d’événements d’entreprises, ou encore de Dynamo, agence d’assistance à maîtrise d’ouvrage, spécialisée dans les projets de construction et de rénovation d’hôtels. Au sein du groupe Okko Hotels, un salarié sur deux ne vient pas du secteur des CHR. Même ouverture à de nouveaux profils du côté des hôtels parisiens Babel et Rosalie. L’idée : cibler des passionnés, des personnes motivées et sensibles à l’engagement pour l’environnement, le social, le sociétal. Autant d’arguments pour limiter le turn-over, mais aussi attirer les clients. Selon la dernière étude de la fintech SumUp, publiée le 8 juin 2023, 37,5 % des entreprises françaises témoignent d’une fidélisation de la clientèle accrue suite à l’adoption de politiques inclusives. Inclusion : une clé pour fidéliser Entreprises à mission : pourquoi elles s’engagent ? HÔTELLERIE Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR674626 Acteurs du secteur de l’hospitalité, ils ont choisi de devenir entreprise à mission. Un choix qui n’a rien d’anodin, car le processus est long et méthodique. Mais c’est une clé pour créer davantage de valeur pour le territoire et motiver les équipes. Enquête. Solenne Ojea-Devys, directrice générale du groupe Okko Hotels, première marque hôtelière devenue société à mission. Pour relever le défi de la RSE, “il faut embarquer les équipes”, explique Joris Bruneel, fondateur des hôtels parisiens Babel et Rosalie. Anne Eveillard © CHRISTOPHE COENON © DR Il faut faire preuve de pédagogie en transmettant aux salariés, afin qu’ils transmettent à leur tour aux clients.” Joris Bruneel

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