L'Hôtellerie Restauration No 3802

RUBRIQUE 7 7 juillet 2023 - N° 3802 L’Hôtellerie Restauration [Cet article a été rédigé avant les émeutes urbaines liées aux événements de Nanterre] Malgré une pression inflationniste et un climat international toujours tendu, 73 % des Français ont exprimé leur volonté de partir en vacances, selon une enquête menée par Atout France, ADN Tourisme et onze comités régionaux du tourisme de métropole. “Le tourisme français se porte bien. La France attire et continue d’attirer les Français mais aussi les étrangers, et il faut s’en réjouir après les années si difficiles pour les acteurs du tourisme avec le Covid”, a indiqué Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Tourisme, en préambule d’une conférence de presse le 21 juin, tenue avec Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, et François de Canson, président d’ADN Tourisme. Parmi les Français qui partiront en vacances, 73 % séjourneront en France et 59 % prévoient un long séjour (+ 4 % par rapport à 2022), avec une durée moyenne de 11 jours. Le signe que “les Français maintiennent leur choix de sacraliser les vacances”, affirme Olivia Grégoire. Toutefois, ajoute-t-elle, “la situation reste compliquée pour beaucoup de Français. Nous aurons donc une attention toute particulière pour soutenir le tourisme social et les plus fragiles d’entre nous”. En hôtellerie, les taux de réservation affichent + 3 points pour les mois de juin, juillet et août par rapport à la même période en 2022, avec un taux d’occupation moyen en France de 70 %. Des données confirmées par Olivier Petit, directeur associé d’In Extenso, qui prévoit une “saison record”, avec des réservations en hausse de 4 % sur la Côte d’Azur, 6 % à Paris et de 14 % en Îlede-France. Le groupe Logis Hotels confirme cette tendance et annonce pour sa part une croissance de 49 % du chiffre d’affaires sur la période du 8 juillet au 3 septembre, avec une augmentation des réservations en direct (+ 62 %), qui permettent à la clientèle d’économiser en moyenne 15 % du prix de leur séjour. La clientèle internationale au rendez-vous Le retour de la clientèle étrangère se poursuit, puisque les recettes du tourisme international gagnent 21 % dans les quatre premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2019. Ce dynamisme est porté par les clientèles américaines (+ 75 %) et le retour des Britanniques (+ 50 %). En 2022, les recettes internationales avaient déjà atteint le montant record de 58 milliards d’euros. Bonne nouvelle, les clientèles long-courrier placent la France en destination numéro 1 en Europe de leurs intentions de voyage (États-Unis, Canada, Japon et Chine), et privilégient les destinations littorales (57 % des intentions) ainsi que le tourisme urbain (36 %, soit + 4 % par rapport à 2022). La clientèle chinoise, toujours absente depuis la réouverture des frontières, bénéficie depuis le 10 juin d’un plus grand nombre de rotations aériennes chaque semaine, puisque celui-ci est passé de 16 à 50. Une situation qu’Olivier Petit résume comme un “alignement de planètes”, avec d’une part l’augmentation des réservations de la clientèle lointaine et, d’autre part, un morcellement des séjours de la clientèle domestique, qui voyage vers des destinations situées à deux heures de route. Les prix moyens, qui ont fortement augmenté l’année dernière, devraient rester sur les mêmes niveaux, en raison de cette forte demande. Ce qui permet à Olivia Grégoire d’être optimiste : “Ce sera un été où, très certainement, nous dépasserons le record de 2019.” En ayant à l’esprit toutefois que les touristes devront certainement faire des arbitrages en raison des prix élevés. Tourisme en France : vers une “saison record” L’hôtel Le Grand Barnum marie insertion, art et développement durable HÔTELLERIE La ministre déléguée chargée du Tourisme s’est réjouie des premières estimations de départs pour les vacances d’été et de l’attractivité de l’Hexagone, lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, et François de Canson, président d’ADN Tourisme. FRANCHEVILLE Ouvert en janvier dernier dans un tiers-lieu, cet hôtel atypique imaginé par l’Armée du Salut côtoie un centre d’hébergement d’urgence, mise sur l’insertion et le développement durable, et promeut l’art hors-norme. Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR474733 Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR974639 Roselyne Douillet Expositions, mobilier d’occasion, insertion, tiers-lieu… Le Grand Barnum se veut un ‘laboratoire hôtelier’ hors-norme. 73 % des Français ont exprimé leur volonté de partir en vacances cet été. © DR © DR Transformer l’ancien hôpital Charial (22 000 m² et 8 hectares de terrain) en un tiers-lieu social et solidaire : tel est le défi relevé par Les Grandes Voisines, à Francheville (Rhône), pour une durée renouvelable de trois ans. Le Foyer NotreDame des Sans-Abri, la Fondation de l’Armée du Salut et Plateau Urbain (spécialiste des occupations temporaires) y accueillent un vaste centre d’hébergement d’urgence, des chantiers d’insertion (blanchisserie, maintenance, nettoyage), une quarantaine de porteurs de projets, une programmation culturelle variée et, cerise sur le gâteau, un hôtel, Le Grand Barnum. Cet établissement 3 étoiles emploie huit personnes en insertion, formées sur le tas par une gouvernante, Élodie da Rocha, et le directeur, Pascual Valentin. Une rareté dans le secteur de l’hôtellerie. “On ne délivre pas de titre professionnel, mais on remet des personnes sur le chemin de l’emploi. L’insertion, ça peut faire peur. Mais ce sont des gens comme vous et moi, qui ont eu un accident de vie. Il faut briser ce tabou”, juge Pascual Valentin. Un hôtel laboratoire Par ailleurs, Le Grand Barnum s’engage sur le chapitre environnemental. “À l’exception de la literie et des télévisions, tout le mobilier a été retapé par les chantiers d’insertion de l’Armée du Salut. Nous privilégions les produits bio et locaux au petit déjeuner, les produits d’entretien écolabellisés, le compost…”, énumère-t-il. L’hôtel, dont les murs sont ornés de près de 600 œuvres, sert également de vitrine à une dizaine d’artistes horsnormes (autodidactes ou porteurs de troubles mentaux). “Cette galerie et le fait que nous soyons implantés dans un tiers-lieu attirent beaucoup de visiteurs extérieurs, ce qui a vite fait fonctionner le bouche-à-oreille”, reconnaît le directeur. Six mois après sa création, ce “lieu d’hébergement pas pareil” attire une clientèle d’affaires en semaine, mais aussi des touristes et des familles le week-end. Pascual Valentin s’avoue optimiste : “Nous sommes installés dans le même bâtiment qu’un centre d’hébergement d’urgence, ce qui peut en rebuter certains. Mais ce que l’on peut constater, c’est que l’état d’esprit, à savoir mélanger tout le monde, ne pose aucun problème. Ce lieu doit servir de vitrine. On veut montrer que ce projet peut être pérennisé, et même développé ailleurs.” Violaine Brissart Le retour de la clientèle étrangère se poursuit, puisque les recettes du tourisme international gagnent 21 % dans les quatre premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2019.

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