L'Hôtellerie Restauration No 3803

16 L’Hôtellerie Restauration N° 3803 - 21 juillet 2023 Rares sont les établissements sans fond musical. Selon une étude CHD Expert, réalisée pour le dernier salon EquipHotel, la musique est un point important dans le choix d’un restaurant. Celle-ci doit être présente, “mais à un niveau sonore raisonnable, afin de profiter du repas”, nuance l’étude. Autre constat : la qualité de l’insonorisation est importante pour 45 % des personnes interrogées, qui en font l’un des critères prioritaires pour le choix d’un restaurant ou d’un hébergement. La sonorisation est donc un aspect à ne pas négliger, à la fois pour les clients - comme le montre l’étude - et pour les professionnels, qui en font un élément-clé de leur positionnement. C’est le cas, par exemple, des hôtels FirstName, dont le premier établissement a ouvert début 2023 à Bordeaux (Gironde). Ici, dans un bâtiment tout en béton et donc parfaitement insonorisé, la musique est omniprésente. Du lobby au bar, jusqu’au restaurant, le fond musical évolue au gré de la journée et invite à danser en soirée : à 22 heures, le barman sonne une cloche et monte le son. Un parti pris qui incarne l’esprit ‘feel good’ de l’hôtel bordelais. “Besoin de se retrouver en faisant la fête” “La musique est un connecteur. Elle permet d’amplifier une expérience”, explique Éric Omgba, cofondateur des hôtels FirstName. Il a d’ailleurs engagé un directeur artistique pour gérer l’identité sonore de l’établissement : sets de DJ, playlists et production annuelle d’un vinyle sont autant de marqueurs forts qui donnent un ton et une âme à l’enseigne. Même envie d’enthousiasmer la clientèle au 1932 Hôtel & spa Cap d’Antibes - MGallery (Alpes-Maritimes). Là, c’est dans l’espace petit déjeuner, sur le rooftop et dans l’ascenseur que ça se passe. “Avec du jazz en journée, le son un peu plus soutenu d’un DJ en début de soirée, pour retrouver une playlist lounge après le dîner”, détaille Alexander Gelegs, directeur du MGallery antibois. Effet Covid ou pas, “on ressent un besoin de se retrouver en faisant la fête”, souligne encore Éric Omgba. Ce qui donne de nouvelles idées aux fabricants de solutions acoustiques. Un Par téléphone : 01 45 48 45 00 Par e-mail : abo@lhotellerie-restauration.fr Votre e-mail pour l’abonnement digital : (vos coordonnées ne sont utilisées que par L’Hôtellerie Restauration) Téléphone : (Facultatif mais utile en cas de problème d’adresse) Adresse : Code postal & localité : Enseigne : Nom et Prénom : Mes coordonnées : Par web ou mobile lhotellerie-restauration.fr N° Date de validité : 3 derniers chiffres au dos de la carte : (à l’ordre de L’Hôtellerie Restauration) Chèque joint Signature : RIB joint Carte bancaire pour 1 an 40 € 2. Je m’abonne 1. Je choisis la formule d’abonnement 3. Mon mode de paiement Par courrier L’Hôtellerie Restauration 5 rue Antoine Bourdelle 75737 Paris Cedex 15 Sans engagement : 3,33 €/mois interruption sur simple demande De l ’info, des métiers, des passions exemple : au dernier salon EquipHotel, sur le thème de l’hospitalité engagée, Texdecor a présenté sa collection SlimWall de panneaux acoustiques muraux à coller, composés à 50 % de fibres recyclées, issues de bouteilles en plastique. Du beau qui fait du bien aux oreilles sans faire de mal à la planète. Musique mais aussi climatisation, sanitaires, ascenseur… tout peut être source de nuisances sonores dans un hôtel ou un restaurant. Comment y remédier ? Éléments de réponse avec Samuel Sibony, acousticien à Paris et expert du secteur des CHR. Tout pour la musique EQUIPEMENTS Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR574477 La majorité des professionnels des CHR optent pour un fond sonore, car celui-ci donne le tempo d’une ambiance, incarne un lieu. La contrepartie : l’insonorisation devient un poste-clé lors de la rénovation ou de la création d’un établissement. Les panneaux acoustiques muraux SlimWall s’inspirent des moulures et parements. Ils se déclinent en une quinzaine de couleurs. Ambiance musicale dès le lobby de l’hôtel FirstName à Bordeaux. Anne Eveillard © DR © JÉRÔME GALLAND 1. Fenêtres : coup double Si l’on opte pour un double vitrage, il faut choisir un modèle adapté à la circulation routière, surtout si l’établissement se situe près d’un boulevard très fréquenté, un périphérique, une route. 2. Salle d’événementiel : une boîte dans la boîte Pour un espace dédié à l’événementiel ou autre piste de danse, la réglementation acoustique prévoit un isolement supérieur à 60 dB. Ce qui nécessite une étude spécifique et une réalisation acoustique de type ‘boîte dans la boîte’, avec faux plafond, cloisons latérales et sol flottant. 3. Couloirs : circulation douce Faux plafonds et/ou revêtements muraux sont à privilégier. 4. Revêtement de sol : à pas feutrés Au sol, la moquette absorbe les bruits ambiants de façon très efficace. 5. Climatisation : une question de réglage Une fois en marche, si le bruit de fond n’excède pas les 25 à 30 dB, aucune nuisance sonore n’est à déplorer. On peut donc dormir en maintenant la climatisation allumée. 6. Ascenseur : gare à la fermeture des portes En premier lieu, la cage d’ascenseur doit être équipée d’un doublage collé, pour l’isolation des murs par l’intérieur (type Calibem). Quant aux portes de l’ascenseur, elles doivent se fermer le plus silencieusement possible. “Penser aussi à mettre des patins en caoutchouc autour des portes d’escaliers”, souligne Samuel Sibony. 7. Sanitaires : cuve silencieuse et gaine résiliente L’acousticien rappelle ici l’importance d’opter pour “un modèle de sanitaires doté d’un remplissage silencieux de la cuve des toilettes”. Quant aux canalisations, il recommande d’entourer les conduits imbriqués dans les parois d’une gaine résiliente, afin d’éviter les vibrations. Acoustique : les solutions techniques en 7 points

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