Pour son cinquième hôtel à Paris et le quatorzième depuis sa création il y a neuf ans, l’enseigne Okko Hotels s’implante dans le quartier en pleine mutation de l’Îlot fertile, dans le XIXe arrondissement de Paris, à quelques minutes du tramway et de la station de RER Rosa Parks. Dans cette enclave à objectif zéro carbone, le groupe a opté pour un nouveau design, créé par l’agence Laune Architecture. “Ce choix s’est fait avec la volonté de proposer aux clients une décoration différente d’un hôtel à un autre, explique la directrice générale du groupe, Solenne OjeaDevys. Mais nous gardons nos fondamentaux : l’espace Club [où les clients sont invités, sur 300 m², à s’installer à toute heure de la journée pour se détendre, prendre un verre ou travailler], la qualité de l’accueil et le confort des chambres.” Autre nouveauté : Okko, enseigne ciblant généralement la clientèle d’affaires, s’ouvre aux familles dans ce nouvel hôtel de 129 chambres, certaines d’entre elles pouvant accueillir trois ou quatre personnes, et unmenu enfant ayant été ajouté à la carte de son restaurant italien, Noccio. “Notre concept plaît beaucoup à la clientèle de loisirs et correspond aussi à la tendance croissante du ‘bleisure’, le voyage d’affaires qui se prolonge en séjour loisirs le week-end, poursuit la dirigeante. Les frontières entre vies personnelle et professionnelle sont de plus en plus poreuses, donc notre concept évolue, ouverture après ouverture, pour répondre au mieux aux évolutions sociétales. Mais notre objectif reste le même : être la meilleure marque hôtelière sur le 4 étoiles de centre-ville.” Les chambres sont plus grandes que dans les autres hôtels Okko - entre 23 et 38 m², contre 18 m² en moyenne -, car le bâtiment devait à l’origine abriter un hôtel Zoku, enseigne néerlandaise spécialisée dans le moyen séjour. Engagement éco-responsable En accord avec son engagement éco-responsable, l’enseigne propose ses matelas en matériaux naturels haut de gamme, du linge de lit en lin froissé, du bois dans la décoration… Elle veille aussi à maintenir la qualité de son accueil : “Nous obtenons 85 % de taux de satisfaction et 91 % en ce qui concerne les critères de l’accueil”, se félicite Solenne Ojea-Devys. Pour recevoir au mieux la clientèle dans ce quartier encore dépourvu d’offre de restauration, le restaurant Noccio - le deuxième du groupe après celui de La Défense - propose une cuisine italienne simple et gourmande, avec une offre végétarienne et des plats à partager, ainsi qu’un brunch le dimanche (à partir de septembre). Trois salles de réunion permettent d’accueillir la clientèle d’affaires, et une salle de fitness complète l’offre. “Avec l’augmentation des prix moyens à Paris ces derniers mois, nous nous devons d’offrir à nos clients une offre de services complète”, insiste Solenne Ojea-Devys. Un engagement que le groupe Okko, qui a récemment adopté le statut de société à mission, compte tenir pour ses nombreux projets en cours, comme à Bordeaux et Marseille, ainsi qu’à l’international. Le groupe compte également déployer une nouvelle stratégie en investissement minoritaire murs et fonds dans des villes secondaires pour élargir son maillage sur le territoire et développer son offre de franchise : “Nous avons créé un réel savoir-faire sur notre marque, nous ferons donc très attention à nos choix”, prévient toutefois la directrice générale. Okko Paris Rosa Parks, un concept en constante évolution Le tourisme durable a encore des progrès à faire HÔTELLERIE PARIS Situé au cœur du quartier zéro carbone de l’Îlot fertile, le 14e établissement de l’enseigne en France reste fidèle à ses fondamentaux tout en renouvelant son offre et son design. Dans leur baromètre 2023 du tourisme durable, Flower Campings & MadeInVote mettent en exergue l’écart entre la bonne volonté des Français et leurs actions réelles au cours de leurs vacances. Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR974758 Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR674666 Roselyne Douillet 59 % des Français affirment accorder de l’importance aux actions des hébergeurs en faveur de l’environnement. Ici, le Solar Hôtel (à Paris). © DR Selon une étude menée par Flower Campings & MadeInVote auprès de 1 000 Français, “46 % disent prendre en compte la dimension durable lors de leurs vacances”, même si le tourisme durable demeure un concept flou pour 76 % des sondés. Autre paradoxe : les Français interrogés considèrent en majorité les modes de déplacement comme le premier levier d’un tourisme durable, mais ils seront encore 54 % à utiliser leur voiture thermique pour se rendre en vacances cet été. Par ailleurs, 59 % des Français affirment accorder de l’importance aux actions des hébergeurs en faveur de l’environnement, en valorisant prioritairement le recyclage des déchets (66 %), la gestion de l’eau, ex-aequo avec la consommation en circuit court (56 %), la sobriété énergétique (51 %), les actions en faveur de la biodiversité (47 %), la politique environnementale (42 %), ou encore la possibilité de pratiquer des activités respectueuses de l’environnement (41 %). Mais 64 % estiment que ces actions sont insuffisamment mises en avant. Sensibiliser la clientèle L’étude propose quelques pistes afin de réduire cette “schizophrénie des Français vis-à-vis du tourisme durable”. Les engagements des professionnels du tourisme devraient être valorisés sur le web et in situ, via notamment les labels environnementaux. Pour le choix des transports et les modes de circulation douce, un travail de sensibilisation peut être mené par les hébergeurs. Enfin, les professionnels implantés dans des zones peu touristiques peuvent en faire un atout. Alors que le surtourisme a des effets néfastes (pollution, dégradation des sites…), les destinations moins fréquentées peuvent rimer avec préservation de la nature et tourisme durable. Violaine Brissart © GAELLE LE BOULICAUT Les superficies sont généreuses, avec des chambres mesurant entre 23 et 38 m². © GAELLE LE BOULICAUT L’espace Club de 300 m², où les clients sont invités à s’installer à toute heure de la journée pour se détendre, prendre un verre ou travailler. 6 L’Hôtellerie Restauration N° 3803 - 21 juillet 2023
RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==