L'Hôtellerie Restauration No 3806

Béziers est connue pour son acropole : au pied de la cathédrale Saint-Nazaire, le palais des évêques et une prison du XIXe siècle dominent la cité héraultaise. C’est dans l’ancienne maison d’arrêt qu’a ouvert l’hôtel La Prison, en juin dernier. Si, en Europe, une dizaine d’établissements pénitentiaires ont d’ores et déjà été transformés en hôtels, c’est en revanche une première en France. L’ancien chemin de ronde, la cour dédiée à la promenade et les cellules ont été repensés pour accueillir un boutique-hôtel de 50 chambres, un bar, un restaurant panoramique confié au chef Mathieu Bessiere, trois salons privatisables, une boutique et un bassin de nage. Un vrai défi La rénovation du bâtiment classé s’est révélée un vrai défi pour Mando et l’Agence A+ Architecture, à l’origine du projet. “Comment conserver la mémoire architecturale, les beaux volumes et cette image qui fait partie de la carte postale de Béziers, tout en rendant les lieux accueillants ? Il a fallu faire avec l’épaisseur des murs. Nous avons fait le pari de conserver certains détails comme les portes des cellules et des graffitis. Nous avons obtenu l’autorisation d’agrandir les fenêtres des cellules. Nous proposons des chambres cellules de 14 m², des chambres confort de 20 à 30 m², et une chambre familiale de 60 m². Un magnétiseur a même ‘nettoyé’ les lieux”, précise Tatiana Halimi, cofondatrice de Mando. Couleurs douces et style épuré ont redonné vie à ce lieu inédit et chargé d’histoire. Mando a été créé en 2019 par trois diplômés de L’École hôtelière de Lausanne, Max Bonon, Maxim et Tatiana Halimi, associés à l’acteur Christophe Lambert, Michel Halimi et Philippe Bonon, fondateur du Cabinet A+ Architecture à Montpellier. Outre La Prison, le groupe gère deux autres boutiquehôtels (Le Mas de La Feuillade à Montpellier et le Louvre Richelieu à Paris), ainsi que six restaurants (Le Café de la Panacée, le Café Pitot et le Bistrot d’O à Montpellier, Les Réformés et Blum à Marseille, le Café de la Musique à Paris). Le Voco (un hôtel 4 étoiles de 74 chambres et un restaurant de 80 couverts) ouvrira en novembre prochain à Beaune, et La Brasserie du théâtre Marseille (bar et restaurant de 120 couverts) sera lancée en septembre 2024. Zoom sur Mando Un boutique-hôtel dans l’ancienne prison de Béziers IHG lance Garner, sa nouvelle marque milieu de gamme HÔTELLERIE BÉZIERS Sous la houlette du groupe Mando, l’hôtel La Prison a ouvert en juin dans l’ancienne maison d’arrêt de la ville occitane, une première en France. L’enseigne est conçue pour des “voyageurs de tous âges qui souhaitent vivre une expérience fiable et détendue”, détaille le groupe hôtelier qui vise un développement mondial. Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR474238 Après avoir lancé l’enseigne voco sur le haut de gamme, permettant des conversions rapides d’hôtels existants, IHG récidive avec Garner, nouvelle marque de conversion destinée au segment milieu de gamme. Avec cette enseigne, le groupe souhaite proposer aux clients des séjours d’un bon rapport qualité-prix dans des propriétés de haute qualité, et aux propriétaires des rendements plus élevés sur ce segment. La marque Garner est conçue pour des “voyageurs de tous âges qui souhaitent vivre une expérience fiable et détendue”, avec des hôtels offrant un “emplacement pratique, une bonne nuit de sommeil” et un petit déjeuner chaud gratuit “qui vaut la peine de se lever”, détaille Jen Gribble, senior vice-présidente du marketing global et des marques grand public. Certaines caractéristiques se retrouveront dans chaque établissement de la marque : une équipe de réception disponible 24 h/24 et 7 j/7, des halls conçus pour aider les clients à se détendre, un check-in digital pour des arrivées rapides et efficaces, de l’eau aromatisée gratuite à l’arrivée, du café frais ou encore des collations disponibles toute la journée. “100 manifestations d’intérêt” Pour les propriétaires, IHG souhaite offrir un prix et un coût de conversion par clé inférieurs à ceux d’Holiday Inn Express, l’une de ses marques emblématiques sur le milieu de gamme, avec Holiday Inn. “Nous avons déjà reçu plus de 100 manifestations d’intérêt définitives pour Garner, ce qui démontre le fort potentiel du segment”, détaille Elie Maalouf, président-directeur général du groupe. Les premiers hôtels franchisés devraient ouvrir aux États-Unis d’ici à la fin de l’année. IHG vise un développement mondial, avec 500 hôtels au cours des dix prochaines années, et 1 000 hôtels au cours des vingt prochaines années aux États-Unis.. © DR L’ancienne prison de Béziers, au pied de la cathédrale, a été transformée en boutique-hôtel. © DR Les chambres au style épuré occupent les anciennes cellules. 10 L’Hôtellerie Restauration N° 3806 - 1er septembre 2023 © JÉRÔME GALLAND © DR Prototype d’une chambre Garner, enseigne lancée par IHG Hôtels & Resorts. Vue d’architecte de la façade d’un hôtel Garner. Violaine Brissart © DR

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==