PRODUITS & ÉQUIPEMENTS Informatique et nouvelles technologies 34 L’Hôtellerie Restauration N° 3807 - 15 septembre 2023 © GETTYIMAGES La réalité semble dépasser la fiction. La marque hôtelière lifestyle Leven, basée à Manchester (Grande-Bretagne), a annoncé que son deuxième établissement se situerait à Decentraland : dans cet univers parallèle, les utilisateurs pourront rencontrer leurs pairs sous forme d’avatars, ou participer à des événements bien-être. Aux États-Unis, chez Roomza, les hôtels physiques se contenteront de proposer des chambres : tous les espaces communs, quant à eux, seront déployés dans le métavers. De son côté, la chaîne néerlandaise citizenM a acheté un terrain dans le métavers créé par le jeu vidéo The Sandbox, afin d’y construire un hôtel virtuel. La vente de NFT (actifs numériques certifiés) attachés à des œuvres d’art numériques finance le projet, tandis que les 2 000 acquéreurs se verront offrir des récompenses échangeables dans les hôtels citizenM de leur choix. Bienvenue dans le métavers. Une offre de consommation disruptive Coût, pollution numérique, nombre d’utilisateurs restreint, réglementation du marché, confidentialité des données, collecte ou encore stockage d’informations : les freins sont actuellement nombreux. Mais pour Romain Lecomte, manager chez KPMG Hospitality, cette technologie est promise à un bel avenir : “Le métavers dans le secteur du tourisme en est encore à ses prémices, cependant, il pourrait d’ici quelques années représenter un outil de promotion puissant, ainsi qu’une nouvelle offre de consommation totalement disruptive”, prévoyait l’expert dans l’étude L’Industrie hôtelière française en 2022. Améliorer l’expérience client Le métavers présente en effet de multiples possibilités. Grâce à la création d’un jumeau numérique, les futurs clients effectuent des visites virtuelles de l’établissement en amont, ce qui doperait les ventes incitatives. Sur place, il est possible de suggérer à la clientèle des itinéraires virtuels personnalisés (attractions, musées…). L’expérience peut se prolonger via des services virtuels (coaching sportif, rencontre dans le lounge entre avatars du monde entier…). Le métavers permet donc de renforcer l’image de marque de l’établissement et la fidélisation : en participant à des activités dans le métavers, les clients peuvent bénéficier de récompenses, de codes promotionnels... Violaine Brissart L’hôtellerie fait ses premiers pas dans le Quelques marques hôtelières se risquent dans le monde virtuel du métavers. Les initiatives sont encore rares, mais ces technologies en développement recèlent de nombreuses opportunités pour le secteur. métavers
RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==